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L' actualité de l'automobile (les chiffres, nouvelles réglementations, nouveaux contrôles, les rumeurs ....)

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:2 (21):Et peut-être plus d'argent pour payer un meilleur "baveux".

  • 2 mois plus tard...
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RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gifACTUALITÉ DU 07/02/19 RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gif

 

Bercy veut donner un coup de pouce aux véhicules diesel

 

Le ministère de l'Économie voudrait permettre aux véhicules diesel récents d'accéder au haut du classement des vignettes Crit'Air. Refus pour le moment catégorique de François de Rugy.

 

 

La proposition fait hurler les écologistes. Le ministère de l'Économie planche en effet sur une réhabilitation du diesel, en offrant la possibilité aux véhicules diesel récents d'accéder au haut du classement des vignettes Crit'Air. 

Jusqu'à présent, ces véhicules, immatriculés depuis 2011, ne bénéficient pas de la vignette Crit'Air 1, contrairement aux nouveaux modèles essences et aux hybrides. Pourtant, Bercy estime que si ces diesel respectent bien les critères liés au label Crit'Air 1, c'est-à-dire avec très peu de rejets de polluants, il n'y a aucune raison de les exclure par principe. D'autant que selon les constructeurs, les contraintes de dépollution aujourd'hui, notamment via les filtres à particules rendent le gazole aussi propre que l'essence. 

Mais il y a aussi une autre raison, plus économique. Les restrictions de circulation annoncées dans plusieurs grandes villes ont fait chuter les ventes de diesel. À peine 34 % des achats de voitures neuves en janvier, contre plus de 70 % il y a 7 ans. De quoi mettre en danger une filière qui emploie 39.000 personne en France. 

Selon l'Observatoire de la Métallurgie, 10.000 à 15.000 emplois seraient même menacés à court terme. À cela s'est ajouté la crise des "gilets jaune", qui a obligé le gouvernement a faire marche arrière pour taxer davantage le gazole. Pour le moment le ministère de l'Écologie a recalé la proposition de Bercy, qui pourrait revenir à la charge dans les prochaines semaines.

(Source : RTL)

 

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RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gifACTUALITÉ DU 08/02/19 RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gif

 

 

Macron envisage d’intégrer l’examen du permis de conduire dans le cadre du SNU

 

« L’intégralité » de l’examen du permis de conduire pourrait être passée dans le cadre du Service national universel (SNU) par les jeunes effectuant la totalité de ce service, a indiqué jeudi le président Emmanuel Macron lors d’une réunion avec un millier de jeunes.

« Dans le SNU, on aura l’intégralité du permis qui sera intégré« , a déclaré chef de l’Etat. « Ce qu’on veut faire, c’est baisser le coût d’acquisition pour les jeunes, pour qu’on puisse plus facilement (y) avoir accès », a-t-il ajouté dans le gymnase de la petite ville d’Etang-sur-Arroux (Saône-et-Loire).

Selon le projet du SNU discuté actuellement, les jeunes pourraient suivre un module de deux heures consacré au code lors de la phase obligatoire du SNU, qu’ils suivront à l’âge de 16 ans, a-t-on précisé au ministère de l’Education, chargé de ce SNU. Cette phase obligatoire se découpe en deux parties, 15 jours en internat et 15 jours (d’affilée ou pas) d’engagement dans une association ou une collectivité locale. Une initiation au code de la route aurait lieu lors des 15 jours en internat. Les jeunes auraient également accès à une plateforme d’entraînement au passage de cet examen théorique et se verraient offrir le droit d’un passage à l’issue de la phase obligatoire du SNU, a-t-on ajouté.

Pour l’examen pratique permis de conduire (la conduite), le gouvernement réfléchit à le proposer aux jeunes qui suivent la phase facultative du SNU, à partir de 18 ans, et qui dure de 3 à 12 mois, a-t-on précisé au ministère, ajoutant que l’hypothèse était « sur la table » mais « pas encore arbitrée ». Une mission parlementaire, pilotée par la députée du Gard (LREM) Françoise Dumas, a remis vendredi au Premier ministre son rapport proposant plusieurs pistes pour réduire le coût du permis de conduire. Ce rapport, qui n’a pas été rendu public, inquiète les syndicats d’auto-écoles qui ont appelé à une mobilisation lundi matin.

Le SNU est une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Une phase pilote va se dérouler dès juin prochain dans 13 départements, avec quelques milliers de volontaires, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs etc… Le calendrier de l’extension du dispositif à l’ensemble d’une génération n’a pas encore été déterminé.

 

  • 4 semaines plus tard...
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RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gifACTUALITÉ DU 04/03/19RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gif

 

Car of the year 2019 : la Jaguar i-Pace l’emporte à égalité avec l’Alpine A110

 

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La voiture de l’année 2019, élection qui lance le salon de Genève, a couronné de façon un peu particulière la Jaguar i-Pace devant l’Alpine A110.

En effet, à la fin du vote des différents membres qui composent le jury de l’élection, l’Alpine A110 et la Jaguar i-Pace étaient à 250 voix chacune. Pour rappel, elles étaient 7 à se présenter aux votes d’un jury de 60 membres issus du monde automobile. Chaque juge doit répartir 25 points sur au moins 5 des 7 voitures en justifiant son vote.

Ce genre de cas n’était jamais arrivé jusqu’à présent. En cas d’ex-aequo, on regarde le nombre de votants. Hélas pour le camp tricolore et les amoureux des petites sportives, l’Alpine a eu moins de jury lui accordant des points que la Jaguar.

Une première pour Jaguar
Ainsi, c’est Ian Callum, le patron du design Jaguar, qui a reçu le trophée de la voiture de l’année 2019 pour le véhicule électrique. C’est une première pour Jaguar. Et c’est la deuxième fois, après la Nissan Leaf, qu’un véhicule électrique est couronné.

L’élection a été très serrée. La Kia Ceed termine 3e à 3 petits points seulement du duo de tête. Ensuite on trouve la Ford Focus à 15 points. Plus loin on a la Citroën C5 Aircross devant la Peugeot 508. La Mercedes Classe A est bonne dernière, à 134 points du i-Pace.

 

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RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gifACTUALITÉ DU 11/03/19RealReflectingCopperbutterfly-max-1mb.gif

 

Geely mise sur les véhicules au méthanol

 

Le président du principal constructeur automobile chinois, Geely, appelle à davantage d’efforts pour promouvoir l’utilisation de véhicules alimentés au méthanol. Mettant en avant ses qualités de carburant alternatif prometteur largement considéré comme renouvelable et propre.

Le méthanol : un carburant propre selon Geely
Li Shufu, fondateur de Geely et député du chinois a ainsi affirmé que le méthanol était un carburant à combustion propre. Il peut être fabriqué à partir de ressources de charbon ou de biomasses – très répandues en Chine – ce qui fait selon lui du méthanol un substitut idéal à l’essence pour le pays.

Le dirigeant considère même que le méthanol devrait être promu au niveau national en tant que source d’énergie propre et renouvelable, et que l’accès aux véhicules au méthanol devrait être amélioré.

La Chine doit redoubler d’efforts pour être pionnier dans le domaine
Selon lui, alors que les véhicules alimentés au méthanol approchent de la commercialisation, la Chine doit redoubler d’efforts pour pouvoir s’approprier l’avantage offert aux pionniers mondiaux. Tout un programme … qui mérite d’être clair …

Promouvoir une consommation raisonnée

Parmi les suggestions de Li Shufu figure également la normalisation du marché du rééquipement automobile, afin de promouvoir l’optimisation et le développement de la consommation automobile.

Li Shufu s’appuie sur des données provenant d’agences de recherche selon lesquelles la production du marché chinois du rééquipement automobile aurait dépassé 160 milliards de yuans (23,9 milliards de dollars) en 2018 et que son taux de croissance annuel serait supérieur à 30%.

Déjà des essais dans des villes chinoises
L’enthousiasme de Li pour les véhicules alimentés au méthanol est notamment lié au fait que la Chine procède à des essais de véhicules au méthanol dans plusieurs villes, dont Guiyang, capitale de la province de Guizhou, et Shanghai.

Selon, Wei Anli, secrétaire général de l ‘équipe chargée des essais de véhicules au méthanol dans le pays, relevant du ministère de l’Industrie et de l’Informatique, les principaux acteurs chinois maîtrisent déjà les technologies clés pour le développement et la production de véhicules au méthanol.

Garantir la sécurité énergétique de la Chine
Autre atout non négligeable : le méthanol pourrait jouer un rôle important en terme géopolitique, permettant de garantir la sécurité énergétique de la Chine.

« La Chine est le deuxième plus grand consommateur d’énergie au monde et compte énormément sur les importations pour satisfaire sa demande énorme. Promouvoir le méthanol comme solution de rechange peut contribuer à réduire cette dépendance », estime l’ancien Ministre des industries mécanique et électronique, He Guangyuan.

Investissement de Geely dans CRI, leader dans le méthanol
Geely progresse d’ores et déjà dans le développement de véhicules au méthanol. La société a investi 45,5 millions de dollars dans la société islandaise Carbon Recycling International Inc, (CRI) reconnue comme le leader mondial de la technologie du méthanol.

Selon CRI, l’investissement de Geely  devrait permettre d’étendre le recyclage du carbone et d’accélérer le déploiement de sa technologie en Chine et en Europe et facilitera le développement de voitures fonctionnant au méthanol.

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