Aller au contenu

J'ai testé ma VHF en raid : SUPER !!!


Messages recommandés

L'orga du raid nous a conseillé de nous équiper en VHF .

j'ai acheté une KENWOOD ;

J'ai aussi une CB dans le patrol .

Et bien comme on dit ''y a pas photo !!! la VHF c'est carrément extra , puissant , pas de bruit de fond , une qualité de son nickel , et une porté de fou !!!

En parallèle on avait la CB pour rester en contact avec les copain sans VHF mais franchement c'est '' le jour et la nuit ''

 

pour répondre au gens qui évoquent les problèmes de licences et de légalité en France ou a l'étranger :   je peux vous dire que les COPAINS  qui sont équipés de VHF que j'ai rencontrés N'ont jamais été emmerdé en France ni à l'étranger ; ils démontent le brin d 'antenne et le micro avant la douane ; c'est tout .

Après , chacun est libre!!:2 (15):

KENWOOD TM 281 E.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Quand je faisais du parapente, nous avions tous des petites VHF portables, et je n'avais pas l'impression que c'était  interdit. C'était même rudement conseillé, et cela permettait d'écouter les balises météo, d'être commuté automatiquement  lors d'activité sur le canal d'alerte, veillé lui-même par les pompiers. En l'air, la portée est de plusieurs dizaines de km pour environ 150E.

La fréquence utilisée pour le vol libre était de 143.9875MHz, sans licence nécessaire. Et le Patrol me servait à me rendre sur les décollages de montagne.

EDIT : en fait, cette fréquence est réservée 'vol libre', sans licence, mais l'activité sur les autres fréquences (144-146 MhZ) n'est pas autorisée sans licence. A priori il est possible d'utiliser des fréquences 'aéro'  dites PMR446 pour communiquer entre aéronefs, mais il faut avoir un émetteur-récepteur bi-bande ( il en existe des petits portables aussi).

Je ne sais pas ce que celle-là vaut ( à part son petit prix 70E ) :

https://www.officeeasy.fr/midland-ct590.html?gclid=Cj0KCQiA68bhBRCKARIsABYUGiewokvwAKqNv1DTc3TAkziTHejZONAhdVbAFDNUe9nR7CjKlSyrzTAaApkkEALw_wcB

 

Modifié par phdv61
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour :

Pour le vol libre  143.9875MHz est une fréquence  allouée aux balises météo (FFVL) , c'est  légal , en dehors de cette fréquence , niet ! .

il faut un minimum de connaissance de la réglementation quand on utilise du matériel radio. 

un  BAOFENG UV-5R  se trouve a  moins de 30€ . Prenez en compte la réglementation  svp.  

Je ne stigmatise pas les utilisateurs de ces appareils, c'est un gage de sécurité  , mais ne venez pas sur les fréquences Radio Amateur  144.000 MHz - 146.000 MHz , vous n'avez pas idée de la portée que peut avoir un simple  portatif en altitude .  Et on vous retrouve facilement , donc vous causez du tord a votre club. 

Les fréquences Aéro ne sont pas dans la bande des PMR  , mais ceux ci sont libres d'utilisation . 

Merci de votre compréhension .  

 

Modifié par Bernard_83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.