Aller au contenu

[News Codever] Quelques conseils pour randonner en période de chasse


Messages recommandés

  • Administrateur

QUELQUES CONSEILS POUR RANDONNER EN PÉRIODE DE CHASSE

Le CODEVER ne milite ni pour l'interdiction de la chasse, ni pour l'instauration de jours sans chasse. En revanche, nous défendons depuis toujours l'idée que tous les usagers de la nature peuvent cohabiter, moyennant tolérance et respect de bonnes pratiques.

 

Quadeurs, motards, conducteurs de 4x4 et chasseurs : la cohabitation est toujours possible. Chacun s’adonne à son loisir en pleine nature. Les chasseurs n’apprécient pas le bruit de vos moteurs qui, selon eux, ferait fuir le gibier. Et inversement, vous souhaitez vous balader en toute sécurité et n’appréciez pas de vous faire refouler à l’entrée d’un chemin.

 

Gardez à l’esprit que randonner en période de chasse vous amènera à rencontrer des chasseurs, mais aussi ceux qui les surveillent : garde-chasse et agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS). Soyez discrets et courtois en toutes circonstances et relisez notre article sur la conduite à tenir.

 

Randonneurs motorisés, voici quelques conseils pour rouler pendant la saison de chasse :

 

Avant de partir : je m’informe et je m’équipe.

 

Préparez votre balade en vous renseignant un minimum sur les endroits où sont organisées des battues. Quel type de gibier est chassé ? Quel type de chasse ? Ces informations sont disponibles à la Mairie et auprès des associations locales de chasse.

Essayez au maximum d'adapter vos itinéraires.

Equipez-vous avec des vêtements voyants.

Pendant ma balade : je reste vigilant et je privilégie la discussion.

 

A la vue d'un panneau "Chasse en cours" à l'entrée d'un chemin, il est préférable de chercher un itinéraire alternatif, même si rien ne vous y oblige.

En arrivant sur un groupe de chasseurs, arrêtez-vous au premier d'entre eux pour le questionner sur l'action de chasse en cours. Il pourra vous dire si danger il y a ou pas, et même vous indiquer par où passer. Roulez cool...

Enfin, en cas de problème (menaces notamment), n'hésitez jamais à porter plainte et à alerter la fédération départementale des chasseurs. Les "cow-boys" y sont très mal vus...

 

Dernier conseil : évitez de rouler la nuit. Ce conseil va peut-être vous paraitre paradoxal si vous choisissiez de rouler de nuit pour ne pas déranger les chasseurs. Mais, la nuit vous risquez d’être pris pour… des braconniers ! Ne vous étonnez donc pas de croiser une patrouille de l’ONCFS au détour d’un chemin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les casquettes de randonneur motorisé, chasseur, et propriétaire forestier, je certifie qu'avec du bon sens et de la raison on peut cohabiter, pour beaucoup de chasses octobre, novembre, décembre sont des mois où la chasse aux oiseaux migrateurs est à son maximum puisque c'est à ce seul moment là où les oiseaux passent et sont chassables, les chasseurs ont pour beaucoup une passion aussi forte que nous pour le 4x4, pour bien connaitre la palombière les gars bossent 11 mois sur leur installation, pour un mois de passage susceptible, et voient des oiseaux qu'une poignée de jours. Donc c'est compréhensible que si le jour où il y a du passage il y a un groupe qui tourne au pied de l'installation c'est frustrant. Les chasseurs ont le droit au même respect de leur pratique que nous pour la notre. Et c'est un peu con d'aller se fritter avec des gens à qui, toujours les mêmes bien-pensants œuvrent sans cesse pour leur restreindre leurs droits. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.