Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je viens de démonté mon circuit de refroidissement et j'ai récupéré un quantité impressionante de rouille dans les durites. mon troll est un 3L3 TD, bloc fonte...

j'ai rincé le moteur à l'eau clair mais il reste toujours un fond de flotte dans les cylindres du fonds.

je n'ai pas de doc technique sur le moteur, quelqu'un peut-il me dire comment vidanger complètement le bloc de tout son liquide?

Et comment éviter la formation de rouille?

Merci

Posté(e) :

salut sur le 2,8 l il y a une vis de vidange sur le bloc dèrrière le turbo !(sur le 3,3 je sais plus :2 (21): )

pour éviter la formation de rouille un ldf de qualité et des vidanges régulières doivent faire l'affaire !

si ca peut t'aider !

Posté(e) :

slt

bien souvent le bouchon de vidange que parle cyril est grippé :2 (10):

donc attention de ne pas faire de connerie

Posté(e) :
slt

bien souvent le bouchon de vidange que parle cyril est grippé :2 (10):

donc attention de ne pas faire de connerie

Avant hier j'ai essayé de le dévisser, il n'a rien voulu savoir, j'ai laisser tomber avant de faire des conneries !

Posté(e) :
  • Auteur
Avant hier j'ai essayé de le dévisser, il n'a rien voulu savoir, j'ai laisser tomber avant de faire des conneries !

Tu as l'air de savoir de quelle vis il sagit, peux-tu faire une photo pour me montrer laquelle est-ce STP?

Posté(e) :

Tu vire le calorstat, tu souffle dans le circuit, c'est pas le peux d'eau qui reste pour 15 litre de LDR qui vont gêner, le bouchon même si tu arrive à le viré je pense pas que ce soit bien étanche quand tu vas le remonter.

Posté(e) :
Tu vire le calorstat, tu souffle dans le circuit, c'est pas le peux d'eau qui reste pour 15 litre de LDR qui vont gêner, le bouchon même si tu arrive à le viré je pense pas que ce soit bien étanche quand tu vas le remonter.

bjr...

c'est 12 litres sauf s'il y a modif....

A+

Posté(e) :

Dans le 3.3 c'est 15 litres.

Dans le 2.8 c'est 12 litres sans le chauffage arrière et 13L4 avec chauffage arrière

Posté(e) :

Tu as l'air de savoir de quelle vis il sagit, peux-tu faire une photo pour me montrer laquelle est-ce STP?

Je suis "loin" du Troll pour l'instant :2 (22): , mais la vis en question est située derrière le Turbo dans un angle formé par une durite fine métallique. Il me semble que c'est du 13. Par le dessus c'est presque impossible de la voir, il aller dessous !

Posté(e) :

Le mieux rincage à l'eau claire sous legere pression (2b, soit la pression de la ville)

Tu laisses couler jusqu'à que ton eau sorte claire, une fois que c'est ok tu souffles dans le circuit pour chasser le maxi d'eau, mais si il en reste ce n'est pas dramatique du tout, le liquide de refroidissement est de toute maniere de l'eau avec des produits donc ton eau se melangera....

Posté(e) :
Bonjour à tous,

je viens de démonté mon circuit de refroidissement et j'ai récupéré un quantité impressionante de rouille dans les durites. mon troll est un 3L3 TD, bloc fonte...

Et comment éviter la formation de rouille?

Bonsoir TITI ,

La culasse est également en "fonte" sur les 3,3L et le problème des boues est malheureusement inévitable .... à + ou - long terme ... :2 (25):

C'est un problème récurant et connu sur cette motorisation , à l'identique que les pannes et ruptures d'axe de pompe à eau et durites "cuites" et à remplacer tous les 100 000km ... :2 (25):

La présence d'eau dans le circuit de refroidissement certe , accélére le phénomène , mais 100% de Ldf ne le ralenti pour autant le phénomène d'oxidation du circuit et "création" de boues , et durcissement et cracquèlement des durites ....

@+ , tintin

Posté(e) :

cette boue est molle et visceuse, pour aider au nettoyage un petit bouchon de vinaigre blanc (pas cher et bon contre le calcaire), tu rinces et voili

Posté(e) :
  • Auteur

Merci camarades pour ces réponses.

mon berlingo est incliné (modif pour ponts sous les lames) et je suis certain qu'il reste des cochoneries au fond, c'est pourquoi je voulais vidanger le bloc par l'arrière. De toute façon, s'il faut une clé de 13 pour retirer ce fameu bouchon, c'est que c'est un petit trou de 7, donc trop petit pour une vidange "avec morceaux de rouille"...

Je pense faire circuler de l'eau chaude + vinaigre en entrant par le calorstat et en ressortant par le trou pour la pompe. Je rincerais à l'eau clair puis sèchage à l'air comprimé...

Quant au LDR, je pense acheter (dans une grande surface auto) celui préconisé par Nissan. Je pense faire le remplacement du liquide tous les 2 ans (soit 10000kms maxi). Pour le remplacement des durites, je verais au moment du remontage du radiateur : j'ai mis une caisse de 260 à la place de celle du 160 et les supprots radiateur ne sont pas les mêmes. Je suis donc contraint de mettre le radiateur du 260 mais les entrée et sortie ne sont pas aux mêmes endroits!!!

:2 (11): Au fait, je confirme le phénomène d'usure électronique par l'utilisation de liquide merdique :2 (11): . La plaque d'acier entre le bloc et la pompe est usée aux passages du LDR. Ce qui ne présage rien de bon pour le moteur en fonte d'acier :2 (19):

Merci à tous.

Posté(e) :
  • Auteur
La culasse est également en "fonte" sur les 3,3L et le problème des boues est malheureusement inévitable .... à + ou - long terme ... :2 (25):

C'est un problème récurant et connu sur cette motorisation , à l'identique que les pannes et ruptures d'axe de pompe à eau et durites "cuites" et à remplacer tous les 100 000km ... :2 (25):

La présence d'eau dans le circuit de refroidissement certe , accélére le phénomène , mais 100% de Ldf ne le ralenti pour autant le phénomène d'oxidation du circuit et "création" de boues , et durcissement et cracquèlement des durites ....

@+ , tintin

Merci Tintin,

le plus vicieu, c'est que le liquide à du être remplacé avant la vente par l'ancien proprio car il était relativement propre. en tout cas pas de boue sauf sur la face de la turbine de la pompe.

Non, ce qui m'inquiète le plus c'est la quantité de rouille récupérée dans les durites! Je n'ose même pas imaginer l'état du radiateur d'habitacle. :2 (11):

Comme expliquer :2 (3): , je suis entrain de remonter mon troll 160 avec une caisse de 260 et contraint de mettre un radiateur moteur de 2L8 à cause des supports, et lui à l'air en bon état...

Au fait, ça se trouve où de la durite au mètre diamètre 50 (et 60 pour l'interco)?

Merci

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.