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Dimanche soir tu étais encore là les yeux remplis de joie à l'idée d'évoquer le week-end parfait qui venait de se dérouler pour vous avec la victoire en ssv...
La deuxième place au général et vos deux premiers temps scratch !
Aujourd'hui on apprend que tu nous as quitté....
La vie peux être vraiment cruelle et injuste!
À ta famille tes nombreux amis et à Maxime.
Repose en paix champion

💫💫

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  • 1 mois plus tard...
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Manche #6

19e Rally TT d'Orthez

 Dayraut et Debet remportent le Rallye d’Orthez Béarn 

Un très beau match les ont opposés à Poincelet-Rémy et à Dronde-Hiriart Durruty.

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Ce sont Jean-Philippe Dayraut et Cyril Debet sur Rivet Porsche qui inscrivent leurs noms au palmarès de la 19e édition du Rallye tout-terrain d’Orthez-Béarn.

Ils succèdent à Laurent Fouquet et Thierry Pian. Un très beau match les ont opposés à Poincelet-Rémy et à Dronde-Hiriart Durruty, ceux-ci ont abandonné ce dimanche trahis par leur mécanique. Il est vrai qu’elle fut mise à dure épreuve en raison du rythme sélectionnée par ces trois équipages.

Maxime Fourmaux-Jean-François Palissier sur SSV Can-Am terminent sur la 2e marche du podium final et empoche la victoire de la catégorie. Quant aux Barthe (père et fils) – Didier et Stéphane – ils n’ont pas volé leur troisième place bien que le pilote se chapitra après quelques erreurs qu’il avoue comme une ‘gourmandise’ en termes de vitesse !

La famille Costes – Christophe et Mireille – se sont mis en tonneau sans gravité les privant de marquer des points au Championnat alors qu’ils étaient les leaders.

Joël Chopin a perdu une roue à l’avant de son Rivet et, parmi les favoris ou outsiders, Yannick Lonné-Peyret a stoppé son Fouquet Honda suite à une surchauffe du moteur.

En 2 roues motrices, Hervé Brient-Aurélis Montus (Rivet Honda) font basculer les pronostics tout comme Patrice Daviton-Marina Darquy (Jeep Cherokee) en 4x4 de Série.

Une manche qui laissera des traces par la présence du double vainqueur du Dakar, Matthieu Baumel navigué par l’Arzacquois François Cazalet, auteur de performances insoupçonnables au point de les voir pointer à la 4e place du scratch, la 3e du Championnat de France. Le navigateur professionnel de Nasser Al-Attiyah en rallye-raid et en WRC Asie ressent un goût d’y revenir dès que son emploi du temps le lui permettra.

Ils étaient 109 au départ, 53 sont passés sous le damier.

Prochain rendez-vous : Les Cimes, les 6–7 et 8 septembre.

Le classement général final

1 Dayraut Jean-Philippe 36:11,7
Debet Cyril
2 Fourmaux Maxime + 01:53.6
Palissier Jean-François 
3 Barthe Didier + 02:08.5
Barthe Stephan
4 Baumel Matthieu + 02:51.5
Cazalet François
5 Foucart Vincent + 03:09.3
Perrin Christelle
6 Cassiede Nicolas + 03:44.4
Nicolau Cédric
7 Guyette Sébastien + 03:54.7
Chavanon Leila
8 Abadie Stéphane + 04:08.2
Bozom Julien
9 Locmane Romain + 04:59.2
Misbert Alexis
10 Bartolin Laurent + 05:36.6
Goni Grégory

  • 5 semaines plus tard...
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Manche#7 

Rallye des cime 2019 

63eme Rallye TT des Cimes au départ de Mauléon.

7eme manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2019

Il se déroule chaque année début septembre sur une terre riche de légende, située au pied des Pyrénées, nommée « la Soule » – Xiberoa en basque –, sur un territoire unique et fier de sa culture, dans une région, le Pays basque, où l’on aime la compétition automobile

Un rallye Tout-terrain se déroule principalement sur des pistes et des chemins non revêtus. Les parcours sont composés d’épreuves spéciales (ES) et de secteurs de liaison. Le pourcentage des parties revêtues (routes) doit être inférieur à 20 % du kilométrage des ES.

La discipline admet tous les types de buggys à quatre ou deux roues motrices et les 4×4 de série traditionnels ou prototypes. Nissan, Mazda, Honda, Renault, Peugeot, BMW, … de nombreuses marques se confrontent lors de ces week-ends de rencontres sportives. Ces derniers sont catalogués dans différentes catégories, T1A pour les buggys 4 roues motrices, T1B pour les buggys 2 roues motrices et les T2 pour les 4×4 se rapprochant des véhicules de séries.

Depuis la saison 2014, est apparue une nouvelle catégorie, les SSV, une sorte de quad carrossé, à deux ou quatre roues motrices.

Vendredi, prologue : Ambeltze (+/- 9 km). Vérifs à Mauléon. Assistance à Viodos. Parc fermé à Mauléon.

Samedi : Iraty, inchangé par rapport à 2018. 2 Mehatze (+/- 9 km) , 2 Occabe (+/- 9 km) et 1 Hegixuria (+/- 7 km).

Dimanche : sortie du parc fermé de Licq. NB : pas d’assistance à Licq : il y a une seule assistance, à Gotein. Première spéciale = Sohüta (+/- 9 km, nouvelle spéciale avec des cailloux, des sous-bois, des montées, des descentes, une courte portion de goudron… technique, bien dans l’esprit des Cimes) , à Chéraute, elle sera parcourue 2 fois. Ensuite Espès-Mauléon (+/- 9 km) , sans la traversée de la départementale. Puis Trois-Villes Madeleine (+/- 9 km) , qui sera parcourue 2 fois.

Ordre : Sohüta 1, Espes-Mauléon, Trois-Villes Madeleine 1, Sohüta 2, Trois-Villes Madeleine 2.

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Louis Dronde 

Véhicule HS, le Souletin septuple vainqueur de l’épreuve ne prendra pas le départ de la 63e édition (6/8 septembre), vendredi prochain.

« Qu’ils en profitent cette année ! » lance Louis Dronde en compulsant la liste des engagés du rallye des Cimes sur laquelle… il ne figure pas !

Le recordman des victoires de l’épreuve (7) ne se déplacera pas sur les pistes, seulement à la remise des prix à Tardets. « Mon cœur ne le supporterait pas… » Avec un Buggy sans moteur (cassé à Orthez) et un autre en cours de création, le pilote de Laguinge se permet juste un souhait : « Qu’un buggy l’emporte. Je vois Christophe Costes. Si, il pleut, les SSV seront avantagés, Dayraut et Fourmaux pourraient créer la surprise », conclut le plus frustré des pilotes locaux.

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Un SSV prend la tête du rallye des Cimes 

C’est un équipage SSV – fourmaux / Cazalet – qui a remporté le prologue du rallye des Cimes ce vendredi après-midi. Et ce n’est pas vraiement une surprise.

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Maxime Fourmaux et François Cazalet ont tapé du poing sur la table dans la spéciale de Ambetze longue de 8.850 km. Un SSV vainqueur ! Prémonitoire dans la course pour la victoire ? Trois SSV Can Am dans les cinq premiers ! Soupe à la grimace de la part des équipages en Buggy qui pour la dérision ravitaillent les craintes par : « Ce n’est qu’un prologue ! »
« Les deux jours de reconnaissances, les trois tours effectués voire quatre sur certaines spéciales payeront peut être ! » avance Fourmaux avec le sourire. Coincés entre deux Can-Am, les cousins Garicoix créent la surprise alors que Guyette (3ème), résolu à partir calmement portera son estocade à Iraty. Dayraut qui ne craint que son ombre mène un Can-Am et non son Rivet-Porsche habituel pour voir…

Tonneau sans gravité pour Turon-Barrère et Monbeig (Can-Am).
Deux SSV T3 (modifiés) sont engagés : Rousseau-Cierzniewski et Soulas-Barré se classent respectivement 14ème et 16ème.

Le classement provisoire (top 10)

1. Fourmaux-Cazalet (Can-Am), les 8.850 km en 8’9 – 1er SSV ;

2. Jean et Jérôme Garicoix (BMC Suzuki), à 2’’ ;

3. Guyette-Chavanon (Can Am), à 6’’;

4. Dayraut-Debet (Can-Am), à 8’’;

5. M. Hirigoyen-Cassou (Fouquet Nissan), à 9’’5;

6. Benoît et Jérôme Bersans (Dronde Nissan), à 10’’3 ;

7. Christophe & Mireille Costes (Fouquet Mazda), à 11’’1 ;

8. Cassiède-Palacio (Fouquet Nissan), à 11’’3 ;

9. F.Hirigoyen-J.F.-Palissier (Can-Am), à 13’’ ;

10. Abadie-Bozom (Fouquet Nissan), à 15’’… 49. Lutxo & Pablo Lom (Mitsubishi Pajero) – 1er 4x4…


Pas de classement 2 roues motrices en raison du blocage provoqué par Nicolas Martin (casse d’un cardan). Il sera donc attribué un temps forfaitaire à tous les équipages bloqués.

6 abandons dans la première spéciale

A l’issue de la spéciale de Ambetze, vendredi soir, cinq abandons sur déficience mécanique sont à déplorer :
- #96 - Bidondeau-Urrutia (Couillet PRV)
- #108 – Bouchet- Bercetche (BMC Suzuki)
- #226 – Martin-Blondet (CRD Suzuki)
- #264 – Larroquet-Ducasse (MMP rallye-raid)
- #481 – Biscaycacu-Aranthabe (Polaris)
Au départ de Mauléon pour l’étape 1 à Iraty, ce sont 103 équipages qui s’élanceront.

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La victoire pour les cousins Garicoix

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63e Rallye des Cimes.- Les Garicoix, Jean au volant et Jérôme à la navigation sortent vainqueurs d’un match époustouflant face à Mathieu Hirigoyen – Rémi Cassou et Sébastien Guyette – Leila Chavanon.

La Soule conserve le trophée que détenait Louis Dronde depuis 7 ans et, porté par le public, le BMC Suzuki des Garicoix a tout avalé comme un goinfre sans jamais rechigner !

L’édition baignée de soleil tout le week-end a été suivie par des milliers de personnes que ce soit sur le plateau d’Iraty (samedi) ou au sommet de la Madeleine (dimanche) et même au parc fermé du fronton de Tardets. Jean, 23 ans et Jérôme, 20 ans se sont comportés de façon formidable sur les 11 spéciales et durant les trois étapes. Sur le podium, les cousins Garicoix sont entourés du couple Costes, Christophe et Mireille et du Belge Sébastien Guyette navigué par eila Chavanon. Les frères Bersans, Benoît et Jérôme, sont 4e.

En 2 roues motrices, la victoire tendait les bras à Pierre Bozom de Tardets, mais un cardan trahissait cette belle prestation, la couronne est allée sur la tête du constructeur-pilote des Cledze, Yann Clévenot.

En 4x4 de Série, l’anglais Andrew Sargeant (Land Rover) remporte la victoire et s’assure le titre de Champion 2019…

En SSV, machine donnée favorite des Cimes, le Belge Sébastien Guyette termine 3e au scratch après avoir écopé de 10 secondes de pénalité pour pointage en retard. Maxime Fourmaux (avec l’Arzacquois François Cazalet) a perdu tout espoir de victoire dès l’ES1 (courroie). Quatre minutes d’envolées, la réussite avec malgré quatre scratch durant l’étape 2 sur les cinq spéciales (La Madeleine 1 est revenue aux Garicoix), ce qui colle à cet excellent pilote SSV davantage de regrets.

  • 1 mois plus tard...
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Manche #8

Rallye dune et marais 2019

 

Si les dunes et les marais sont des composants de notre environnement et paysage, le parcours de notre épreuve doit toujours s’en éloigner un peu plus chaque année pour des raisons que l’on peut parfois comprendre.
Heureusement, il demeure au cœur de la Saintonge et au sud du pays royannais, des terres d’accueil pour dérouler le parcours du 42 ème rallye Dunes et Marais qui conserve son âme et ses attraits.
Cette épreuve est devenue une animation incontournable de fin de saison. Avant que la plupart des activités économiques liées au tourisme ne rentrent en hibernation pour plusieurs mois, la venue d’une cohorte importante à l’occasion de cette épreuve du championnat de France donne une bouffée d’oxygène à ceux qui ont eu la patience de faire encore offre de service en cette période.
Dunes et Marais, voire Dunes tout simplement, est pour les passionnés le rendez-vous immanquable et les concurrents ne s’y trompent pas. La liste des engagés est depuis plusieurs années la plus complète et plus longue du championnat de France. Les atouts touristiques de notre région ont leur part dans cette réussite mais, aussi et surtout, les efforts et la qualité de l’organisation que l’on s’impose trouvent un écho favorable et pérennise le succès de notre épreuve.

Dunes & Marais : 148 engagés avec du beau monde pour la 42e édition !

L’année 2019 s’annonce comme un grand cru pour le rallye Dunes & Marais, qui accueille près de 150 véhicules et un nombre impressionnant de prétendants à la victoire et dans les différentes catégories.

Retour sympathique de Laurent Fouquet avec son ancienne monture et Stéphane Abadie dans le baquet de droite. 

Laurent Fouquet sera de la partie avec son ancienne monture et il a bien l'intention de faire parler de lui !

 

 LE TABLEAU DE BORD

42e rallye Dunes et Marais

Huitième manche du Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain 2019.

Engagés : 148 dont 65 inscrits en Championnat de France, 34 en Challenge 2RM, 30 en Challenge SSV et T3 et 19 en Trophée des 4x4.

Parcours : long de 304 km dont 123 km d'ES (12), répartis en 2 étapes. Départ de Royan, samedi 5 octobre à 8h00. Arrivée sur le parc fermé de St Sulpice de Royan dimanche 6 octobre à 15h59.

Compte pour le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain pilotes et copilotes (8/10), le Trophée Rallye 4x4 pilotes et copilotes (8/10), le challenge Rallye 2 roues motrices pilotes et copilotes (8/10), le challenge Rallye SSV pilotes et copilotes (8/10), le Championnat de Ligue Nouvelle Aquitaine Nord et le Challenge des Commissaires de la Ligue Nouvelle Aquitaine Nord.

 

LES GRANDES LIGNES

Les principaux favoris pour le scratch et les places d'honneur

Championnat de France : Fouquet (Fouquet Nissan), Poincelet (Fouquet Mazda), Costes (Fouquet Mazda), Dayraut (Rivet Porsche), Vincent (Caze Nissan), Thion (Fouquet Nissan), Cassiède (Fouquet Nissan), Foucart (Rivet Mazda), Chopin (Rivet Nissan), Favy (Fouquet Nissan), Bird (Rivet Ford), Barthe (Fouquet Honda), Bossart (Rivet Nissan), Lefrançois (Rivet Honda), Artola (Caze Nissan), Bartolin L. (Dronde Honda), Lonne-Peyret (Fouquet Honda), Bersans (Dronde Nissan), Omnes (Phil's Car Nissan), Chevalier (Rivet F360), Herbert (Pro-Pulsion Nissan), Rivet (Rivet BMW), Zielinski L. (Fouquet Nissan).

Challenge 2RM : Flouret-Barbe (Rivet P'tit Buggy), Brient (Rivet Honda), Martin (Cledze Suzuki), Lecouflet (Cledze Suzuki), Clevenot (Cledze Suzuki), Nail (Caze Tomahawk), Cabe (Cledze Suzuki), Berrouet (Cledze Suzuki), Babaquy (Cledze Suzuki), Lemarchand (Caze Tomahawk), Dabbadie (Dabbadie VW), Etcheverry (BMC Honda), Laborde (Caze Tomahawk).

SSV : Fourmaux M. (Can Am), Guyette (Polaris), Locmane R. (Can Am), Bidault (Can Am), Bord (Can Am), Toulou (Can Am), Olaïzola (Can Am).

Trophée des 4x4 : Sargeant (Land Rover Defender), Laborde-Dupere (Jeep Cherokee), Harichoury (Jeep Cherokee), Darracq (Toyota Hilux), Leboucher (Land Rover Discovery), Riviere (Jeep Cherokee), Daigneau (Jeep Cherokee), Truant (Range Rover), Brennan (Land Rover Defender).  

 

LES ENJEUX MAJEURS

Pour la victoire et le Championnat de France

. De retour sur les pistes du Championnat, le Champion de France en titre Laurent Fouquet pourrait bien jouer les premiers rôles avec son ancien buggy. Il rejoint les deux autres favoris de cette 42ème édition, Jean-Philippe Dayraut et Vincent Poincelet qui ont bien l'intention de monter sur la plus haute marche du podium.

. Si les conditions restent clémentes, les gros moteurs devraient être à la fête et nous devrions retrouver les moteurs Nissan dans les hauteurs du classement général avec Grégory Vincent, Alexandre Thion, Nicolas Cassiède, Joël Chopin, Daniel Favy, Pierre Bossart, Denis Artola, Benoît Bersans, Cyril Omnes sans oublier le local, Christophe Herbert et le prometteur Lucas Zielinski. De plus, il faudra compter aussi sur Vincent Foucart (tri-rotors Mazda) ou sur David Chevalier (Ferrari) qui disposent de moteurs plus atypiques.

. Dans la petite classe, Christophe Costes semble bien seul mais il pourra se mesurer aux pilotes de la classe supérieure avec Didier Barthe, l'actuel leader du Championnat comme chef de file. Cette classe T1A2 sera relevée avec la présence de Thomas Lefrançois, Laurent Bartolin, Yannick Lonne-Peyret, Chris Bird auxquels vient se rajouter le pilote constructeur Fabrice Rivet de retour aux affaires avec un Rivet BMW tout juste sorti des ateliers de Nancras.

 

Pour le Challenge 2RM

. En 2RM, Thibaut Flouret-Barbe partira avec les faveurs des pronostics. Au volant de son Rivet P'tit Buggy, le jeune pilote aura à cœur de mettre en avant la marque Rivet dans le Challenge. 

. Il pourra compter sur Hervé Brient et son Rivet Honda 2L pour l'épauler mais aussi pour lui donner la réplique. De son côté, Sébastien Dabbadie essaiera de faire aussi bien qu'aux Cimes avec son proto maison alors que Nicolas Etcheverry découvrira son BMC Honda sur ce tracé rapide.

. Les Cledze seront encore bien présents avec pas moins de 6 équipages et non des moindres. En effet, le régulier Nicolas Martin occupe la première place provisoire du Challenge 2RM et il retrouvera ses petits camarades de jeu que sont Aurélien Cabe, Eric Berrouet, Lionel Babaquy, Guillaume Lecouflet ou encore Yann Clevenot qui a bien l'intention de lui subtiliser la première place à la fin de l'année.

. Enfin, il ne faudra pas sous-estimer les Caze Tomahawk de Laurent Nail, Guillaume Laborde et Ludovic Lemarchand.

 

Pour le Challenge SSV

. Quel bonheur de retrouver nos duettistes Maxime Fourmaux et Sébastien Guyette. Avec leurs Can Am X3, ces deux-là devraient nous offrir une nouvelle fois une belle empoignade.

. Derrière, nous devrions assister à une belle bagarre entre Romain Locmane, Nicolas Bidault, David Toulou, David Bord et Franck Olaïzola.

 

Pour le Trophée des 4x4

. Du côté du Trophée des 4x4, Andrew Sargeant sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur et qu'il doit terminer l'épreuve pour se mettre à l'abri du menaçant Fabien Darracq qui ne lâchera rien dans la course au titre.

. Du coup, pour la victoire, il faudra compter sur Renaud Laborde-Dupere qui n'a rien à perdre avec sa Jeep. Joël Harichoury ne devrait pas être en reste tout comme Guillaume Rivière, Hervé Truant, Fabien Daigneau sans oublier Pascal Leboucher qui visera la victoire en T2.

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RDV le 1,2 et 3 novembre pour le rallye des 7 vallées  d'artois 

dans le Pas-de-Calais 

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