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RALLYE DES PIONNIERS 2019


kriyo

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  • 2 semaines plus tard...

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LE DÉROULEMENT DU RALLYE DES PIONNIERS 2019

Communiqué officiel organisation "Rallye des pionniers 2019"

"Comme vous le savez maintenant, le RDP 2019 sera itinérant. 
Depuis longtemps, cela trottait dans la tête de l'Organisation de TL'O et de certains d'entre vous !

D'Oujda à Fès en passant par Figuig, Erfoud, Merzouga, Errachidia et Midelt, nous vous proposons un parcours varié tant par les fabuleux paysages marocains traversés que par les conditions dans lesquelles vous allez pouvoir rouler.

Fech, dunes, piste et piste oubliée du Dakar cailloux, montagne, cette édition s'annonce riche en découvertes.

Cette édition 2019 sera marqué par la possibilité de chacun de rouler à son rythme selon son envie, son humeur et l'état de son véhicule !

N'oubliez pas qu'il va falloir faire sur la durée, d'un camping, d'un bivouac, d'un hôtel à l'autre, et ce, jusqu'à l'arrivée à Fès.

Comme d'habitude, les validations traditionnelles sont conservées: CP, CP virtuel, et les pénalités de même !

Ah oui, j'allais oublier, les CP ne seront pas indiqués sur le roadbook et leur accès ne sera pas aisé.

Vigilance et concentration !

Pour établir le classement :
Chaque étape aura un temps imparti pour être franchie.

Celle-ci sera limité par une durée mini et une durée maxi, ( ex entre 09h00 et 12h00 pour 400 kms, l'équipage qui arrive dans le temps de 09h00 égal zéro pénalité, l'équipage qui arrive à 09h01 égale une pénalité ) plus pénalité si CP manqué, ce qui veut dire que vous gérez votre temps, votre véhicule et vos galères !

Tout cela dans le respect de la sécurité, du code de la route, de nos hôtes marocains et du bon sens !

D'hôtels, en campings et bivouac, tous les jours il faudra ranger ses affaires, être prêt à replanter la tente au bout de l'étape du jour, surveiller et éventuellement réparer son véhicule, et faire en sorte d'être prêt à repartir le lendemain.

Alors, êtes-vous prêt à relever le défi ?

En recos dès la mi-mai, vous pouvez compter sur nous pour vous concocter un programme intéressant.
Bien sûr, vous aurez plus d'infos, pendant et dès notre retour avec des images et vidéos."

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  • 4 semaines plus tard...

LES RECOS :

Présentation du DUSTER de reco de l'orga du Rallye des pionniers 2019 :

Le Duster moteur 130 CV, 4 proflex, rehausse plus 4, plaque de blindages, ligne directe, 6 BFG Mud , jantes alliages, arceau 6 points, cartographie modifié, renforts de caisse, barre anti-rapprochement, etc etc etc ... Bref, un véhicule performant et idéal.

 

 

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  • 4 mois plus tard...

Rallye des Pionniers 2019
Etape 1 Oujda-Figuid


Cap plein sud, tout au long de la frontière algérienne, pour cette première étape, la plus longue du rallye avec 436 kms dont 375 kms de secteurs sélectifs. Avec un temps de 7h30 pour la faire il ne fallait trainer sur les pistes même si la majorité du parcours était rapide dans un superbe décor, entrecoupé de portions plus délicates, voire cassantes. Trois contrôles de passage dont un secret, pas très difficile à trouver, dans un bois, ont agrémenté l’itinéraire détaillé par un road book précis.
A l’arrivée ils sont au moins cinq a être passés dans les temps. Aymeric Lefort , Loloshark, Jean-Louis Gallois, Jérémy Roiseux et José Soler,,,.
A l’arrivée, à Figuig, petite ville de 12 500 habitants, à l’extrême Est du Maroc, l’hôtel étant limité, bon nombre des concurrents ont dressé leurs tentes pour dormir. La douceur du climat va leur permettre de passer un bonne nuit avant d’attaquer, demain, une presque aussi longue étape (435 kms dont 327 kms chronométrés) en direction de Merzouga et ses dunes.

 

 

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Rallye des Pionniers 2019
Etape 2 

Aujourd’hui le rallye est rentré dans le vif du sujet ! Pour une distance presque équivalente à celle d’hier et un temps imparti identique (7h30 pour effectuer les 327 kms de secteurs sélectifs) les concurrents ont eu à affronter un terrain plus difficile. Notamment avec le passage de plusieurs cols comme celui de Belkassem, où nous étions. Une véritable barre rocheuse digne des meilleurs trials, sans compter sur les multiples saignées profondes. Si bien que les autos ont pas mal souffert, avec à la clef un travail important pour les mécanos dans le parc, devant l’hôtel de Merzouga.
Malgré tout un certain nombre de concurrents ont réussi à passer à zéro, sans pénalités, et seront départagés, comme hier, par leur temps à l’arrivée. Un pilote, Lolo Shark, a une fois survolé les débats au volant de son Mercedes Koro qui a couru son dernier Dakar en 1987. Jérémy Roiseux a, lui fait les 30 derniers kilomètres du secteur en boite courte, mais après un passage dans un garage d’Erfoud tout est rentré dans l’ordre. Pour Aymeric Lefort les ennuis se sont multipliés (électriques, ressorts…) mais il a réussi à pointer avec… cinq minutes d’avance ! Quant à Gilles Girousse, il est de plus en plus ravi de sa Lada à moteur… BMW.
Tous ont réussi à rejoindre l’arrivée de Merzouga où, demain, ils vont pouvoir jouer dans un immense bac à sable constitué de multiples dunes plus variées les unes que les autres. Deux secteurs sont prévus, un le matin de 47 kms et celui de l’après-midi de 130 kms. De quoi se remémorer les anciens Dakar !  (J.-C.Lamorlette)

 

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Rallye des Pionniers 2019
Etape 3

Rallye des Pionniers-Merzouga (15-10)
Les dunes de Merzouga, tous les participants voulaient y goûter ! C’est normal pour ceux qui roulent avec des anciennes qui ont fait le Dakar il y a une trentaine d’années. Le premier parcours de 47 kms dans ce beau terrain de jeu, à faire en deux heures, allait bouleverser le classement puisque personne n’y est arrivé ! Jérémy Roiseux était le premier à rentrer au parc avec deux minutes de retard, mais en ayant fait la moitié du tracé. « Un choix tactique car on s’est planté deux fois et je n’aime pas les dunes… » nous a t-il confié. François Joly qui court avec sa fille Lydia a « pris un grand plaisir », tout comme Gilles Girousse avec sa Lada plus légère que les gros 4x4. Mais ils pointaient avec plus de 30 minutes de retard. Aymeric Lefort a, lui, connu une journée de galères avec plusieurs pannes comme le bocal de liquide de refroidissement explosé puis le démarreur qui a refusé tout service : « c’est la suite de la journée d’hier. La voiture a souffert… ». Quant à Antonio Sanchez, parti avec une Visa 2 roues motrices, il a été le premier à se ‘’tanquer’’ dans les premières dunes avant d’écraser tout l’avant de sa Citroën en dévalant une autre dune. Plusieurs autres concurrents ont découvert le sable et ne sont pas allés… très loin.
L’après midi une boucle 130 kms à faire en 2h30, tout autour de l’erg Chebbi, beaucoup plus roulante, a permis de terminer la journée mais à l’heure de rédiger cet article, le classement n’est toujours pas établi. Les organisateurs vont passer une bonne partie de la nuit à décrypter les cartons de pointages et la trace GPS… Bon courage à eux…
"J.-C.Lamorlette"

 

 

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Rallye Des Pionniers Maroc 2019

ETAPE 4


Arrivée à Ar-Rachidia dans un camping, le long d’un oued, au pied d’une montagne, après une 4e étape longue de 230 kms pour 204 kms de sélectifs, à faire en 6 heures. Un temps très large puisque à l’arrivée plus d’une vingtaine de concurrents sont passés à zéro. Ils étaient tous ravis de la variété de ce parcours avec quelques dunes au départ de Merzouga où plusieurs d’entre eux sont restés ‘’tankés’’, avant des pistes montagneuses moins cassantes, que lors de la 2e étape, dans un décor de rêve. Malgré sa première participation aux Pionniers, Lolo Shark survole les débats au volant de son Mercedes Koro rose, ex. Marie Fugain, très bien épaulé par son coéquipier François Cazalet. Fait du jour, à l’arrivée Romain Meunier pointait avec une minute de retard et sa coéquipière, qui n’est autre que sa maman, éclatait en sanglots se reprochant une erreur de navigation qui leur avait fait faire 35 kms supplémentaires. D’autres équipages comme les parents Arnaud (Marc et Christine) sur Toyota, leur fils Mathieu sur Nissan ou encore Arnaud Lemonnier (Range) tracent leur petit bonhomme de chemin, régulièrement, et occupent la moitié du classement pour leur première participation aux Pionniers. Trois abandons, ceux de Gilles Girousse, (Lada), Damien Bonneau (Mercedes Unimog) et Jean-Claude Talleux (Range Rover) sur des problèmes moteur.
Demain nous remontons toujours vers le Nord, en direction de Midelt avec 275 kms d’un parcours tout aussi varié qui permet de découvrir ce beau pays qu’est le Maroc.
"J.-C.Lamorlette"

 

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Rallye Des Pionniers Maroc 2019

ETAPE 5

 Errachidia-Midlet  (18-10)


Avant dernière journée du rallye avec, encore, un superbe parcours (272 kms dont 208 kms de sélectif à faire en 4h30), qui a enthousiasmé tous les concurrents. En particulier des gorges taillées dans le massif de l’Atlas, avec un passage devant une mine de plomb et de cuivre désaffectée depuis prés de 40 ans. En plus des trois CP (contrôles de passage), il y en avait un caché que quelques équipages ont raté, en particulier Aymeric Lefort qui perd ainsi le podium provisoire. Parcours relativement roulant puisque 21 concurrents sont passés à zéro dont les six motos toujours dans la course, avec, à leur tête, Guillaume Morin. Laurent Bovis n’a pas pu prendre le départ (problème d’injection sur son Range Rover) et Jérémy Roisseux a, lui, roulé ‘’relax’’ pour accompagner ses copains après sa désillusion dans les dunes de Merzouga où il a pris plus de 1000 points de pénalités, pour une incompréhension du réglement. Les deux équipages féminins sont encore en course et bien classées puisque Josiane Arenales est 8e sur son Land Cruiser alors que Hélène Grand’Heury pointe à la 14e place sur son Pajero. Autre bonne nouvelle, le buggy Cotel piloté par Victor Moutino a enfin fait tout le parcours de cette 5e étape.
Demain, pour atteindre l’arrivée finale de Fes, les organisateurs ont du refaire entièrement l’étape, avec un nouveau road-book, à cause des récents orages qui ont dévasté en partie certaines pistes. Voilà qui promet pour ce final !
"J.-C.Lamorlette"

 

 

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Rallye Des Pionniers Maroc 2019

ETAPE 6

 Midelt-Fes /Arrivée  (19-10)


Le plus beau parcours pour cette 6e et dernière étape, comme nous l’ont confié la plupart des 33 concurrents rescapés (y compris les six motos), de cette 8e édition des Pionniers. Parcours long de 287 kms dont 198 kms de secteur sélectif à faire en 4 heures qui a traversé la forêt d’Ifrane où l’on peut voir des singes en liberté. Seule deux autos sont passées à zéro, Philippe Delahaye et Jean-Louis Gallois alors que Lolo Shark a terminé à 35 minutes après avoir ‘’jardiné’’ sur un passage délicat du road-book, mais il conserve la tête et remporte la catégorie Historique devant Florian D’Heilly et François Jolly, le leader de la catégorie Réplica sur son Nissan Patrol qu’une écurie espagnole avait fait courir au Dakar. Josiane Arenales remporte haut la main de classement des féminines, tout comme Guillaume Morin parmi les motos qui ont eu beaucoup de mérite sur ce parcours corsé et difficile. A noter le dernier abandon, si près du but, celui de Laurent Bovis qui n’a pu prendre le départ ce matin suite à des problèmes d’injection ou d’électricité sur son Land Rover.
Au moment du bilan final qui s’est terminé par un superbe cérémonie de clôture, il ne faut pas manquer de féliciter toute l’organisation, à commencer par la carré d’as composé de Jean, le papa, Colette, la maman, Sophie, la soeur et Pascal le fils, l’organisateur qui se sont donnés coeur et âme pour cette 8e édition réussie. Ils ont été très bien épaulé par 34 bénévoles pour les contrôles, le médical, la direction de course, les classements, la presse. C’est encore trop tôt pour parler de la prochaine édition, mais Pascal veut continuer de progresser et il est bien tenté par ???? A suivre…
"J.-C.Lamorlette"

 

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