Posté(e) : 25 février 20205 a Bonjour à tous, et en particulier, à Pierre. En consultant les forums, j'ai pris lecture du document ci-dessous, mis à disposition par Pierre. Je rencontre quelques difficultés, à l'interprétation des chiffres produits. il y-est indiqué : COUPE DE SEGMENT STANDARD SEGMENT FEU : 0,12mm à 0,30mm SEGMENT COMPRESSION : 0,38mm à 0,53mm LIMITE MAXIMUM DE COUPE : 0,40mm Or, d'une part, pour le segment de compression, 0,38mm est déjà quasiment la limite maximum de coupe préconisée à 0,40mm, tandis que, 0,53mm la dépasse largement. Que penser de ces chiffres ? D'autre part, partant du principe que, le jeu à la coupe est théoriquement, conçu pour compenser la dilatation thermique du segment, et ainsi, prévenir d'un "serrage moteur" lors de l'augmentation de la température; Est-il normal, que le jeu indiqué pour le segment de feu, soit inférieur à celui indiqué pour celui de compression, alors que justement, il est particulièrement exposé à la haute température ? Et Inversement, que le jeu du segment de compression, soit si important, alors que sa fonction première, est d'assurer l'étanchéité des compressions ? Accessoirement, et pour documenter la réflexion ; Ci-dessous, glané sur le réseau, et sous toutes réserves, un mode de calcul théorique généraliste, du jeu à la coupe. LE JEU À LA COUPE EST ÉGALE AU DIAMÈTRE DU CYLINDRE EXPRIMÉ EN mm, MULTIPLIÉ PAR 0,003mm. Soit, si on l'applique au cas d'un moteur RD28T : 85mm X 0,003mm = 0,225mm Modifié 25 février 20205 a par HELIONAUTE Corrections / mise en page