En consultant les forums,
j'ai pris lecture du document ci-dessous, mis à disposition
par Pierre.
Je rencontre quelques difficultés,
à l'interprétation des chiffres produits.
il y-est indiqué :
COUPE DE SEGMENT STANDARD
SEGMENT FEU :
0,12mm à 0,30mm
SEGMENT COMPRESSION :
0,38mm à 0,53mm
LIMITE MAXIMUM DE COUPE :
0,40mm
Or, d'une part,
pour le segment de compression, 0,38mm est déjà quasiment la limite maximum de coupe préconisée à 0,40mm, tandis que, 0,53mm la dépasse largement.
Que penser de ces chiffres ?
D'autre part,
partant du principe que,
le jeu à la coupe est théoriquement, conçu pour compenser la dilatation thermique du segment, et ainsi, prévenir d'un "serrage moteur" lors de l'augmentation de la température;
Est-il normal,
que le jeu indiqué pour le segment de feu, soit inférieur à celui indiqué pour celui de compression, alors que justement, il est particulièrement exposé à la haute température ?
Et Inversement, que le jeu du segment de compression, soit si important, alors que sa fonction première, est d'assurer l'étanchéité des compressions ?
Accessoirement,
et pour documenter la réflexion ;
Ci-dessous, glané sur le réseau,
et sous toutes réserves,
un mode de calcul théorique généraliste, du jeu à la coupe.
LE JEU À LA COUPE EST ÉGALE
AU DIAMÈTRE DU CYLINDRE EXPRIMÉ EN mm, MULTIPLIÉ PAR 0,003mm.
Bonjour à tous,
et en particulier, à Pierre.
En consultant les forums,
j'ai pris lecture du document ci-dessous, mis à disposition
par Pierre.
Je rencontre quelques difficultés,
à l'interprétation des chiffres produits.
il y-est indiqué :
COUPE DE SEGMENT STANDARD
SEGMENT FEU :
0,12mm à 0,30mm
SEGMENT COMPRESSION :
0,38mm à 0,53mm
LIMITE MAXIMUM DE COUPE :
0,40mm
Or, d'une part,
pour le segment de compression, 0,38mm est déjà quasiment la limite maximum de coupe préconisée à 0,40mm, tandis que, 0,53mm la dépasse largement.
Que penser de ces chiffres ?
D'autre part,
partant du principe que,
le jeu à la coupe est théoriquement, conçu pour compenser la dilatation thermique du segment, et ainsi, prévenir d'un "serrage moteur" lors de l'augmentation de la température;
Est-il normal,
que le jeu indiqué pour le segment de feu, soit inférieur à celui indiqué pour celui de compression, alors que justement, il est particulièrement exposé à la haute température ?
Et Inversement, que le jeu du segment de compression, soit si important, alors que sa fonction première, est d'assurer l'étanchéité des compressions ?
Accessoirement,
et pour documenter la réflexion ;
Ci-dessous, glané sur le réseau,
et sous toutes réserves,
un mode de calcul théorique généraliste, du jeu à la coupe.
LE JEU À LA COUPE EST ÉGALE
AU DIAMÈTRE DU CYLINDRE EXPRIMÉ EN mm, MULTIPLIÉ PAR 0,003mm.
Soit, si on l'applique au cas d'un moteur RD28T :
85mm X 0,003mm = 0,225mm
Modifié par HELIONAUTE
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