Posté(e) : 22 août 200618 a Je suis en train d'aménager mon 61 et j'ai monté un compresseur, un convertisseur 12/220, un frigo et je rajoute une prise d'alimentation pour ma remorque-benne. Je pense faire 4 circuits différents avec du 8 mm2 pour les appareils avec fusibles et un circuit en 15 mm2 pour la prise Pour la masse, est-ce que je la prends sur la caisse ou sur la batterie Pour les fusibles, je pensais faire un tableau électrique alimenté par la batterie avec un câble et les quatre départs protégés par un fusible correspondant à l'ampèrage de l'appareil Qq' 1 peut m'aider, me dire ce qu'il en pense J'ai peur de faire une connerie et là :2 (25): :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 23 août 200618 a Salut Pogona Par rapport aux sections que tu annonces, cela ne doit pas un p'tit compresseur, tu embarques un compresseur de chantier ou quoi ??
Posté(e) : 23 août 200618 a bjr... c'est quoi une remorque benne ????? tu prévois des cablages de grosses sections mais aucun relais ???? le relais permet avec une commande faible de commuter des intensités importantes. A+
Posté(e) : 23 août 200618 a Auteur Effectivement c'est une remorque benne avec une charge utile officielle de 2T5 (je monte souvent à 3 voir 3T2) d'où la section - en fait j'ai reporté (en l'augmentant de 30 %) la section qui existait auparavant entre la batterie de la Rq (se déchargeait trop vite) et la Pompe hydraulique. Pour les Equipements type compresseur et ... , ils étaient en 6 mm2 avec pinces crocodiles (je trouvais ça pas pratique ), je les ai mis en directe Mon gros soucis c'est pour la masse Pour l'instant, j'ai pris sur la caisse ( - de long de câble) - je sais pas si j'ai bien fait
Posté(e) : 23 août 200618 a 15mm2 ca me parait ennorme!mais je ne suis pas un pro de l'electricité. Bof.... Sur mon trol j'alimente la plupart de mes consomateurs en 10mm² et le cable alimentant tout ces elements est du 25mm²... Depart de batterie 35mm²... Comme quoi le 15 c'est pas gros. Pour Pogona: Tu peux prendre sans problème la masse sur la caisse, malgré les medisants, le Y61 est en bon métal, le tout est de l'endroit où tu poses la masse, il faut mettre la tôle à nu afin que le plan de masse soit parfait, car de grosses intensitées avec une mauvaise masse provoque des chauffes dangereuses. Ensuite pour la section il vaut mieux être surdimensionné que pas assez. Si tu nous donnes les intensitées ou la puissance de ton treuil et autre consommateur de courant, on peut te donner la section que tu dois utiliser au mini.
Posté(e) : 20 mai 200718 a Auteur Bon je déterre mon post parce que je continue mes modif et je voudais finir pour le 15 Juillet. Voilà donc comme dit plus haut, je me prépare pour des raid de 3 semaines avec femme et enfants. J'emmène donc un frigo (Engel 45 L) Dois je monter une deuxième batterie Concernant les relais, je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai protéger les circuit avec des disjonteurs type hager avec des Ampérages correspondants au matériel connectés (frigo marquer 10 A), disjoncteur de 10 A en place J'ai juste Est ce que je peux faire un seul circuit pour deux ou trois appareils : départr batterie sur qq cm. puis disjoncteur et connection de diff. appareils Merci de vos réponses
Posté(e) : 20 mai 200718 a Bon je déterre mon post parce que je continue mes modif et je voudais finir pour le 15 Juillet. Voilà donc comme dit plus haut, je me prépare pour des raid de 3 semaines avec femme et enfants. J'emmène donc un frigo (Engel 45 L) Dois je monter une deuxième batterie Concernant les relais, je ne sais pas trop ce que c'est. J'ai protéger les circuit avec des disjonteurs type hager avec des Ampérages correspondants au matériel connectés (frigo marquer 10 A), disjoncteur de 10 A en place J'ai juste Est ce que je peux faire un seul circuit pour deux ou trois appareils : départr batterie sur qq cm. puis disjoncteur et connection de diff. appareils Merci de vos réponses Pour les dijoncteur tu as faux, les Hager sont fait pour du courant Alternatif en 230V et leur courbe de coupure ne sont pas adaptés, enfin c'est de la theorie, j'ai jamais essayé ce que tu as fait, le plus simple pour faire un esssais tu branches un fusible du meme calibre que le disjoncteur et tu fait un cours ju a la sortie du disjoncteur (prevois un fil de forte section) si le disjoncteur saute en premier, c'est ok (je me suis trompé) si c'est le fusible qui petes en premier, tu peu revoir ton instalation. Pour le montage de la seconde batterie si tu comptes faire tourner ton frigo moteur coupé, c'est imperatif. Pour les circuits, plus tes circuits sont isolés les un des autres et le moins tu sera embété en cas de defaillance, par exemple ne pas brancher sur le meme circuit l'eclairage et le frigo, car si defaut tu te retrouves dans le noir...
Posté(e) : 20 mai 200718 a Auteur Merci pour les infos, je fais ton test demain et je te tiens au courant Branchement pour le test : batterie, fusible 15 A, disjoncteur 10 A -> court-circuit et à +
Posté(e) : 20 mai 200718 a et je te tiens au courantà + C'est une expression ? sinon the bargeot fait gaffe il va te griller si le disjoncteur ne fais pas ce qui va bien. Pour ma part je dirais qu'un fusible cela se dépanne partout dans le monde alors qu'un disjoncteur qui merde .....
Posté(e) : 20 mai 200718 a Merci pour les infos, je fais ton test demain et je te tiens au courant Branchement pour le test : batterie, fusible 15 A, disjoncteur 10 A -> court-circuit et à + Et si ton fusible grilles en premier, jetes tes disjonteurs (enfin sort les du patrol) si le disjoncteur saute c'est ok, après tu peu faire un essais en mettant plusieurs consomateur branchés dessus pour voir si il supporte la charge. Ton disjoncteur est marqué comment dessus? Tu doit avoir l'intensité et une lettre genre: D, U...
Posté(e) : 22 mai 200718 a Auteur Voilà, j'ai fait le test : fusible 25 A, disjoncteur 16 A et c'est le disjoncteur qui saute. Je récupère un fusible de 16 A et je refais le test et on verra Ref disjoncteur : Hager C 16 A
Posté(e) : 22 mai 200718 a Voilà, j'ai fait le test : fusible 25 A, disjoncteur 16 A et c'est le disjoncteur qui saute. Je récupère un fusible de 16 A et je refais le test et on verra Ref disjoncteur : Hager C 16 A Ok nickel, une courbe C c'est le standard dans les disjonteurs, il temporise legèrement en cas de surintensité, ça permet par exemple d'allumer un petit frigo motorisé sans trop avoir le risque de sauter par l'appel du courant. Voici quelques explications sur les courbes de disjonction et sur les disjoncteurs en general: http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/disj.htm
Posté(e) : 23 mai 200718 a Auteur Merci pour l'info (bien documenter en + ) Donc, une autre lettre B ou Z par exemple, pourrait protéger un peu plus Que pensez vous de l'utilisation de ce type de disjpncteur par rapport à des fusibles (j'ai des disjoncteurs à l'oeil ) à +
Posté(e) : 23 mai 200718 a Merci pour l'info (bien documenter en + ) Donc, une autre lettre B ou Z par exemple, pourrait protéger un peu plus Que pensez vous de l'utilisation de ce type de disjpncteur par rapport à des fusibles (j'ai des disjoncteurs à l'oeil ) à + Un disjonteur est toujours mieux qu'un fusible, il permet de reenclencher après defaut et en cas de non resolution du defaut permet de le trouver sans se ruiner en fusible. De plus en restant dans des marques la fiabilitée est au RDV et donc très peu de chance qu'il laches. Par securitée en cas d'un montage de plusieurs disjoncteur on peu prevoir soit un de rechange soit un porte fusible qui en cas de raid pourra depanner. Pour les courbe B et Z je n'en ai pas trop vu pour l'instant ça doit pas courrir les rues et doit etre un peu plus cher surtout le Z...
Posté(e) : 23 mai 200718 a juste une remarque quand au mode de fonctionnement des deux systèmes de protection: le disjoncteur étant compose d'un sytème mecanique , il n'aime pas du tout le sable , et l'eau il est nécessaire de les faire fonctionner de temps en temps pour s'assurer de leur état. un fusible fonctionnera toujours quelque soient les conditions. .les deux methodes restent fiables.
Posté(e) : 23 mai 200718 a juste une remarque quand au mode de fonctionnement des deux systèmes de protection: le disjoncteur étant compose d'un sytème mecanique , il n'aime pas du tout le sable , et l'eau il est nécessaire de les faire fonctionner de temps en temps pour s'assurer de leur état. un fusible fonctionnera toujours quelque soient les conditions. .les deux methodes restent fiables. Oui exact je n'avais pas pensé au facteur sable et eau.
Posté(e) : 23 mai 200718 a Auteur Ok, merci de vos conseils Concernant le sable et l'eau je compte mettre le tout dans un boitier et de toute façon, j'avais l'intention de les tester de tps en tps Merci encore