Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

la sortie 4 de l'ECU est une mise à la masse commandée par le micro-contôleur, qui permet au double relais "ECM" de coller et d'alimenter en 12V différents capteurs, et aussi la pompe.

Lorsque tu  mesures cette patte en l'air, tu mesures l'impédance de "sortie" de cette pinoche 4. Il n'y a aucune raison de mesurer 0, et surtout pas lorsque le micro-contrôleur n'a pas mis cette sortie à la masse.

As-tu essayé de changer ce relais ECM ? s'il ne colle pas bien la première fois, et que la pompe est du coup mal alimentée ( ex : s'il a charbonné ), alors tu peux avoir "l'arbre de Noël". Je doute que la sortie 2 soit en cause.

Attention de ne pas utiliser les masses ECM car tu peux griller des transistors de l'ECM. toujours prendre la masse sur le chassis.

Lorsque tu démarres, tu as un clic qui alimente l'ECU et les capteurs ( le 2e de mémoire, le 1er alimente juste les accessoires comme l'auto-radio ), et lorsque tu démarres, tu passes par une phase où les accessoires ne sont plus alimentés puis ils le sont à nouveau. En revanche les capteurs doivent l'être en permanence, en particulier le capteur PMH, et aussi la pompe, sinon tu n'as pas de gasoil. pendant cette phase, l'ECU dialogue avec la pompe car le séquence de démarrage est particulière. L'ECU scrute de près les tr/mn donnés par le capteur PMH par exemple, et le compare avec celui de la pompe.

Au besoin tu mets un oscillo à mémoire sur la sortie 2 pour capturer ta séquence de démarrage.

Si tu dis qu'en forçant à la masse le relais ECM ( pour qu'il colle bien ) pendant le démarrage ( et donc après le 2e clic au moment où tu tournes la clef pour actionner le démarreur ), tu n'as pas de code erreur et tout va bien, cela pointe pour moi le relais. Attention, l'ECU est "sensible" à tout ce qui est anormal ( et c'est heureux). donc si tu fais des bêtises, tu auras des codes erreur. Attention de ne rien crâmer !

Posté(e) :

Oui je suis bien conscient qu il ne faut pas faire n importe quoi avec l ECU .J ai longuement hésité avant de mettre directement la sortie relais 2 direct à la masse en laissant 4 en l air .Concernant le relais ECM je l ai changé (croisé avec un autre et j ai fait mon marché à la casse où j ai récupéré des  identiques relais ,fichiers etc)

Ce qui me manque c est de pouvoir monter en volant un ECU  pour lever le doute sur la commande  sortie pine 4. ce que tu nommes  micro  contrôleur .Ce micro contrôleur a t il une autre fonction dans le fonctionnement de l ECU ?J ai aussi en parallèle monté un relais sur cette sortie 4 en l air avec une alim 12 v directe sur la bobine pour contrôler que 4 donne  bien une masse quand IGN/SW   ON .J ai regardé visuellement la platine ECU  et principalement la soudure de connexion  4 fichier /circuit imprimé .

Je n ai pas d oscillo .

Posté(e) :

le problème avec ce que tu fais avec ton branchement "volant", c'est qu'il faut le faire dans le timing de l'ECU.

En fait l'ECU est un calculateur conçu par Bosch. Dedans, il y a ce que je pense être un microcontôleur, qui n'est autre qu'un circuit intégré avec de multiples interfaces qui permettent de sortir des signaux vers l'EGR ou l'EV de vide par exemple, ou mettre des pinoches à la masse, ou lire des entrées soit analogiques, soit digitales. Tout cela via un "micro-programme" ou un 'logiciel' si tu préfères.

Ce que tu présentes comme panne est répétitif. Une panne est soit franche, soit aléatoire. Très rarement "répétitive". Dans ton cas, on dirait qu'il faut faire deux fois la même chose pour que ça marche ( comme cela peut arriver avec un interrupteur qui a charbonné et il faut l'actionner plusieurs fois pour qu'il daigne allumer la lampe mais parfois 2, 3 ou 4 fois ... ). Chez toi, c'est toujours le même refrain. C'est cela qui est étonnant ( et si le souci venait du Neiman ?).

Quand tu dis que tu as inspecté la "platine ECU", cela veut dire que tu as ouvert le boitier ?

Dans ce cas, prends-nous quelques photos stp.

Modifié par phdv61

Posté(e) :

1578858570_20210809_0902271.thumb.jpg.3f0007c29beadd8552de761d9c9bb687.jpgOui j ai déjà levé le doute sur le nieman en sélectionnant le fil qui alimente la pine  38 .Au départ la seule piste que j ai eu pour essayer de comprendre si c est un problème de connectique,de ECU ,de ppe injection  c est à partir du moment où j ai découvert qu en faisant deux séquences  off/on  le voyant moteur s éteignait et j avais tous mes paramètres.En outre 1 sequence ou 2 séquences le moteur a toujours très bien démarré.Une fois que j ai eu fait un contrôle assez large de toutes les masses et connectiques  il me restait ECU ,ppe injection.J ai cherché 1/en retirant les fusibles 2/avec mes montages à trouver quel circuit qui quand il ne recevait pas les deux séquences (dans le temps des 3 sec avant déclenchement du relais ECM temporisé )maintenait le voyant moteur allumé .J ai débouché sur la pine 4 .

Moteur en marche j ai mesuré la continuité entre la masse voiture  et la pine en l air 4 .OK . Je n utilise pas la masse de l ECU .

20210809_091507[1].jpg

20210809_090723[1].jpg

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.