Aller au contenu

(élec) coupleur batterie lithium


Krkr

Messages recommandés

Salut, (en espérant être au bon endroit 😬)

J'ai une batterie auxiliaire 60ah lithium lifepo4

Je souhaiterai (en complément du solaire) la recharger via l'aternateur de mon patrol (alterno de y61 monté sur mon 260)

D'après le vendeur de mon shop, le victron orion-tr smart ne fonctionne que sur des moteurs récents (à partir d'euro5 🤔)

https://www.myshop-solaire.com/chargeur-orion-tr-smart-isole-dc-dc-12v-12v-18a-220w--_r_804_tpid_20_i_2759.html?gclid=CjwKCAjwybyJBhBwEiwAvz4G76T4QmL-Szv6fFjazfejdGHOCac8xJRzEdgrHSTUNMiuktemdPFVtxoCCbsQAvD_BwE

et me conseille le cyrix 120amp (tant mieux, il coûte 4x moins cher 😅)

https://www.myshop-solaire.com/coupleur-de-batterie-cyrix-ct-120a-intelligent-combiner-victron-energy-_r_851_tpid_20_i_980.html?gclid=CjwKCAjwybyJBhBwEiwAvz4G73JUhj8VcoAKIj0enSlGzoB_6PoZdQRGS2Te7_Rp1Stb63W_xAfd7xoC8MwQAvD_BwE

Seulement , (si j'ai bien tout compris...) le cyrix mettra mes batteries en parallèle (donc ma batterie démarrage au plomb // avec l'aux lithium), je n'aurai donc pas une charge optimale?  🤔 Puisque la litihium demande des voltages différents suivant son %age de charge...

Question: le cyrix peut flinguer (ou juste abîmer) ma batterie lithium? 

Vaut mieux pas le orion même si mon moteur est ancien? 

Merci aux expert(e)s!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr ! C’est l’alternateur intelligent qui pose problème surtout pour les camping car avec un coupleur séparateur 

Le victron est une bonne solution car peut importe le type de batterie et leur puissance . Le câblage d’un + après contact sépare bien les deux batteries à l'arrêt .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour vos réponses!

(Les 2 batteries ne sont pas identiques, ce qui est plutôt logique, la batterie de démarrage est rarement la même que la batterie cellule ^^ mais à priori ça ne pose pas de problème, le cytrix est fait pour, et il "découple" bien les batteries, ce qui me paraissait qd même le minimum pour un coupleur-séparateur ^^)

 

Je vais donc m'orienter vers le cytrix qui est suffisant au vu de mon vieil alterno! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.