Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Aerazur a écrit : Je pense qu' effectivement, à ce jour, il ne faut pas necessairement changer nos habitudes...Sauf les mauvaises, car certains ne laissent pas toujours les chemins dans l' état ou ils les ont trouvés.

Ne rien changer, mais etre plus que jamais irréprochables.

:agah: tout a fait d'accord avec toi.

:bravo:

Posté(e) :

Bonsoir!

Ben oui, Paulo! C'est cela la trol'attitude! :agah:

Pour Radon61, désolé d'insister, mais IL N'Y A PAS DE LOI OLLIN! :2 (10):

Seulement une CIRCULAIRE; Ce n'est pas du tout la même chose! :2 (17):

Amitiés

JMR

Posté(e) :

Salut,

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

Absolument, je confirme.

Une circulaire est une note informative, adréssée aux maires préfets et consorts.

En général un flou artistique gouvernemental :2 (21):

On ne peut pas faire passer une loi, on envoie une circulaire. Et ça fout le b...del :2 (10): .

Posté(e) :

la LOI qui existe c'est celle de 1991 qui dit, en résumé, qu'on peut circuler sur les pistes qui ne sont pas interdites et que le hors-piste est partout interdit. la circulaire dit en plus : une piste doit être carrossable...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Vers chez moi!! les agriculteurs s'approprient les chemins....par exemple: il a 2 terres divisées par un chemin en terre.... soit le chemin est "cultivé" pour en faire qu'une seule terre (souvent vu par ici dans le centre de le France......un chemin que l'on a vu hier n'existe plus aujourd'hui ... soit sans HONTE, il passe en Mairie pour le passé en chemin privé alors que le chemin SERT pour une autre parcelle ou un bois.....du coup prit en compte dans les cadastres....le chemins devenus privés!!!!.... :2 (10):

Tu as tout faux !

Les "chemins de champ" sont pris sur les terres cultivables des paysans et eux seuls les entretiennent (c'est la Mairie qui gère la chose) et tous les ans le Percepteur adresse la note aux proprios (j'en sais qq chose, hélas en tant que proprio).

En règle générale les agriculteurs ne disent rien si tu circules dessus mais ils pourraient ne pas l'autoriser avec une signalisation style ONF.

Et le fait de cultiver ou pas un "chemin" n'est pas ton affaire mais celle des autres paysans concernés et du Maire. Il n'y a pas de HONTE à avoir ...

Désolé mais les domaines agricoles ne sont pas des terrains appartenant à tous et il y a : taxes foncières, taxes communales, taxes de remembrement ......

Posté(e) :

A la decharge de Tic, on trouve celà aussi parfois chez nous, et celà concerne hélas bel et bien des chemins appartenant au domaine public.....

Posté(e) :
Oula, d'après cet extrait du message de Radon 61: "l'usager d'un engin motorisé pouvait présumer de son ouverture à la circulation publique des engins à moteurs mais pas dans le cas d'un chemin manifestement impraticable pour un engin non spécialement équipé." Je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle. Un chemin empierré n'est pas franchement praticable pour un véhicule non spécialement équipé .

PS: Le Radon 61 est un isotope totalement instable, son numéro atomique devrait tourner autour de 80 :2 (15):

:2 (12): Les chemins de ferme sont souvent des chemins empierrés et les usagés s'y rendent en voiture ordinaires, donc accessibles par conséquence aux 4x4, non :2 (11):

C'est tout ce que je voulais dire...

salut

NON NON :2 (10): la plupart des chemins de ferme ou meme des chemins qui ne menent pas à une ferme mais a un terrain privé ou une habitation privée sont des chemins privés

il faut arreter de penser que s'il n'y a pas de barrière c'est un chemin comunal ! c'est déjà dit et répété 1000 fois sur tous les forums mais certains "chercheurs de m**de" ne veulent pas le comprendre :2 (10):

le chemin qui mène jusqu'a mon portail est privé et appartient aux 2 riverains qui doivent l'entetenir a leurs frais et pas aux votres (c'est a dire pas aux frais du contribuable moyen) les éboueurs ou le facteurs ne passent pas chez nous car ce sont des chemins privés et s'il n'y a pas de barrière au bout du chemin c'est que je trouve barbant de devoir descendre de voiture lever la barrière avancer la voiture descendre de voiture baisser la barrière remonter en voiture pour faire 150m :2 (21)::2 (21):

je pense que depuis 30 ans et + que le chemin est ouvert il peux le rester encore sauf si trop de passage et si je rentre ou pars de chez moi et que qq se trouve sur le chemin je lui demande gentillement de reculer car je trouve ça normal etant chez moi :2 (15): et il m'arrive souvent de me faire ouspiller qd je suis arrété a ma boite a lettre et que je bouche "mon" chemin par des gens qui veulent l'empreinter :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :
Vers chez moi!! les agriculteurs s'apropris les chemins....par exemple: il a 2 terre divisé par un chemin en terre....soit le chemin et "cultivé" pour en faire qu'une seul terre (souvent vu pa ici dans le centre de le france......un chemin que l'ont a vu hier n'existe plus aujourd'hui...soit sans HONTE; il passe en Mairie pour le passé en chemin privée alors que le chemin SERT pour une autres parcelle ou un bois.....du coup prit en compte dans les cadastres....le chemins devenu privé!!!!.... :2 (10):

salut

le chemin entre les 2 terrains s'appele un "chemin d'exploitation" est c'est un chemin privé dans 99% des cas qui est certainement issu du démembrement et qui a été donné gratuitement au moment de cette refonte terrienne

ce qui me gène un peu parmis les "soi-disant" passionnés de 4x4 c'est qu'ils sont pour une majorité de la ville et qd ils sont chez les ploucs de la campagnes ils se croient un peu tout permis et croient tout savoir

JE NE VISE PERSONNE EN PARTICULIER c'est une constation en lisant nombre de post sur les forums tout comme ceux qui préconsisent de tirer au 12 sur les panneaux de chemins privés (et il y en a malheureusement qui le font ! voir la tete de certains panneaux)

Posté(e) :
s'il n'y a pas de barrière au bout du chemin c'est que je trouve barbant de devoir descendre de voiture lever la barrière avancer la voiture descendre de voiture baisser la barrière remonter en voiture pour faire 150m :2 (21)::2 (21):

Installe un portail motorisé à télécommande ! :2 (15):

:2 (20): désolé... blague à part, je connais aussi le problème... :2 (26)::2 (21):

Posté(e) :
s'il n'y a pas de barrière au bout du chemin c'est que je trouve barbant de devoir descendre de voiture lever la barrière avancer la voiture descendre de voiture baisser la barrière remonter en voiture pour faire 150m :2 (21)::2 (21):

Installe un portail motorisé à télécommande ! :2 (15):

:2 (20): désolé... blague à part, je connais aussi le problème... :2 (26)::2 (21):

oui c'est possible mais bon une télécom par personne de ma famille et celle du voisin ça fait beaucoup :2 (15):

et puis il y a toujours le risque de bloquer momentanement l'acces pompier par exemple :2 (18):

et puis enfin et ça c'est perso : vu mon activité pro "à domicile" j'ai pas mal de visites dans l'année et il faudrait aussi un système de vidéo avec un mini récepteur sur moi :2 (15)::2 (24):

c'etait aussi pour plaisanter ! je pense que chacun peux empreinter un chemin s'il ne drange pas et a faible vitesse alors que malheureusement ce n'est pas toujours le cas

Posté(e) :

Je crois qu'on touche là au véritable problème.

Si tout le monde respecte le chemin, ne prends personne pour un plouc, que le propriétaire du chemin n'est pas agressif mais dit gentillement je suis chez moi..... tout ira mieux.

Posté(e) :

Surtout que quand un chemin est privé et que ce n'est pas indiqué (ça arrive objectivement) comment en vouloir à celui qui l'emprunte sans savoir, tant que celui-ci fait qu'y passer sans rien endommager .

Posté(e) :
Je crois qu'on touche là au véritable problème.

Si tout le monde respecte le chemin, ne prends personne pour un plouc, que le propriétaire du chemin n'est pas agressif mais dit gentillement je suis chez moi..... tout ira mieux.

rien de plus à ajouter :2 (15):

Posté(e) :

quand on fait de la rando4x4 on n'est pas chez soi

donc on roule sur le chemin de quelqu'un d'autre,

qu'il soit à un proprio, à plusieurs proprios, à la commune, au département ou à l'Etat... ça change un peu au niveau de la Loi qui s'y applique mais ça ne change pas le fait qu'on y est que "toléré" sous condition de s'y conduire de façon responsable

Posté(e) :

on se baladait dans le Larzac avec des copains : piste de cinq mètres de large... carrossable par un camion...

on est tombé" sur un gros câble en travers de la piste

"pas vu pas pris" : on ouvre le maillon rapide, on passe, on referme derrière nous

mauvaise pioche : le proprio nous attendait un kilomètre plus loin, son 4x4 en travers de la piste, rouge de colère, prêt à se battre

on a discuté très courtoisement avec lui et ça l'a fait baisser d'un ton

il nous a expliqué qu'il entretenait sa piste -vachement longue- à ses frais (15 000 euros par an!) et que tous les voyous vavavoumeux du coin venaient y faire les cons et y creuser des ornières où même son engin agricole avait ensuite du mal à passer ! donc il fermait !!! il demandait en vain depuis des années soit une conduite responsable soit une participation des clubs motorisiés de la région aux frais d'entretien...

on lui a fait reconnaître qu'il nous avait observé de loin... qu'on avait un rythme de conduite cool et qu'avec nos galeries surchargées on était pas dans la catégorie des dévastateurs de chemins... alors il nous a ouvert lui-même la sortie au moment où on se préparait respectueusement à faire demi-tour (on adopte toujours un profil bas dans ces cas-là)

j'ai souvent discuté avec des "riverains" farouchement "anti-4x4" et à chaque fois les reproches sont les mêmes :

1/- des clubs ou assoc' se font du fric en passant en convois sur la piste du proprio sans jamais s'être arrêté pour lui demander l'autorisation et luiproposer une participation financière à l'entretien

2/- des commerçants vendent l'itinéraire passant sur cette même piste et... patati patata il n'en reçoit que des gaz d'échappement

bref : un peu de partage de tout ce fric qui circule sur les pistes serait la sauce qui fait passer le merlan ; par contre l'idée d'un petit groupe de copains qui circule peinardement sans rien dégrader, en étant juste à la recherche d'un coin de picnic est en général assez bien accepté

3/- des échappés du Dakar défoncent la piste et parfois les pâtures et là : plus aucune négociation n'est possible

Posté(e) :

Chritian je suis d'accord avec toi, mais il ne faut oublier quelque chose c'est que certains de ces propriétaires touchent une servitude de la part du conseil général quand une piste départementale ou un GR passe dans leur terrain (pas le cas de chemins privés) donc, (je ne dis pas dans ton cas) mais faut faire attention à ce que dit certaines personnes...pour ma part (comme je l'ai déja dit) deux fois j'ai été reçu avec arme au point sur une piste marquée sur l'ign et pourtant j'etais en vélo...Mon tempérament etant un peu explosive (sisi je vous assure) je me suis mis dans une colère noir et une fois je suis passé sans aller voir un hopital la deuxieme il avait vraiment un gros calibre. Et puis n'oublions pas les morts qu'il y a eu en quad et motos par l'envie de fermer une piste en mettant un cable

Donc c'est sur il ne faut pas que l'on abuse (vitesse, dérapage, enfin tout qui risque d'importuner nos agriculteurs) mais ils ne faut pas que eux aussi abusent!

Posté(e) :
Chritian je suis d'accord avec toi, mais il ne faut oublier quelque chose c'est que certains de ces propriétaires touchent une servitude de la part du conseil général quand une piste départementale ou un GR passe dans leur terrain (pas le cas de chemins privés) donc, (je ne dis pas dans ton cas) mais faut faire attention à ce que dit certaines personnes...pour ma part (comme je l'ai déja dit) deux fois j'ai été reçu avec arme au point sur une piste marquée sur l'ign et pourtant j'etais en vélo...Mon tempérament etant un peu explosive (sisi je vous assure) je me suis mis dans une colère noir et une fois je suis passé sans aller voir un hopital la deuxieme il avait vraiment un gros calibre. Et puis n'oublions pas les morts qu'il y a eu en quad et motos par l'envie de fermer une piste en mettant un cable

Donc c'est sur il ne faut pas que l'on abuse (vitesse, dérapage, enfin tout qui risque d'importuner nos agriculteurs) mais ils ne faut pas que eux aussi abusent!

Morin tu devrais STP relire ce que tu écris car c'est un peu n'importe quoi :2 (21): je ne dis pas ça pour te facher mais bon tu dis par exemple : "mais il ne faut oublier quelque chose c'est que certains de ces propriétaires touchent une servitude de la part du conseil général quand une piste départementale ou un GR passe dans leur terrain (pas le cas de chemins privés) " ça veux dire quoi ça ? car si c'est pas privé c'est communal ou regional ? donc c'est normal que le chemin soit entretenu par les autres vu que le proprio c'est l'etat

apres qd tu dis que tu circules a vélo ou meme a pieds sur un chemin privé et que tu envois le proprio a l'hopital et bien moi en tant que proprio un mec qui se fache en etant sur MON chemin (don CHEZ MOI) je lui écrase son vélo et s'il est pas content je porte plainte en disant qu'il m'a agressé chez moi

c'est a cause de raisonnements comme celui-ci dessus que tous les "sports" sont + ou - voués a interdiction :2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

tout à fait d'accord, avec toi, il y a des excès partout : j'ai un copain qui s'est fait tirer dessus au fusil de chasse à la piste de l'Illion (gorges du Cians) enusite le berger pour se faire pardonner a mis un agneau dans la benne du Santana (mais mon copain n'en n'a pas voulu)

perso je me suis fait courser dans l'Ubaye et ensuite pareil le mec m'a recouru après, mais cette deuxième fois c'était pour s'excuser de ses insultes (parce que moi je réponds pas à la provocation, je les emmerde il y a assez de pistes ailleurs pour pas que je me fasse chier chez eux...)

Posté(e) :

Salut,

:2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3)::2 (3):

On en revient toujours au même débat, comportement et manque de civisme :2 (10): de politesse même.

Même combat que pour les décharges sauvage, l'huile de vidange jettée n'importe où, les maitres qui laissent leur chien faire leurs besoins en laissant leur me..de derriere eux. Pourtant ce ne sont pour la plupart que des gens tres bien.

Après on s'étonne que sortent des lois draconiennes. Je ne suis pas parfait c'est sur, mais j'ai un minimum de respect envers la nature et les gens qui m'entourent.

Si je pic-nic à un endroit je peus y retourner la fois d'après sans être géné par les détrituts de la fois précédente.

En TT c'est pareil, je roule sur les chemins déja tracés, et sur des cites dédiés à la pratique du TT. Si ça passe pas, je ne passe pas dans la garrigue pour éviter l'obstacle, je le contourne par un autre chemin. Lors de nos excursions TT il n'y a jamais de but precis ou de point à rallier coute que coute.

Bon j'arrette je m'énèrve tout seul :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Dicton perso : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse :2 (21): .

@+

Posté(e) :

Non je me suis mal fait comprendre...

en faite lorsque que c'est une piste départementale qui passe dans un terrain privé, elle est soumise a une servitude (loyé que donne l'etat au proprio du terrain) et il doit tenir ce bout de piste en etat sauf s'il y a de gros travaux (mais ca c'est autre chose).

Pour l'hopital, je n'ai pas envoyé le gars a l'hopital c'est lui qui avait le fusil, mais comme j'etais remonté il a eu un peu peur donc il m'a laissé passé. Et la piste n'etait pas à lui mais départementale...Voila

Posté(e) :

en ville le riverain débarasse son trottoir de la neige qui est dessus et trouve normal que la foule y circule

hors des villes c'est un peu le far-west et il faut de la cordialité et du respect de part et d'autre pour éviter tout conflit

Posté(e) :

question :

et si les "proprios" des chemins (et autres terrains) qui ne sont pas content de se faire dégrader leur "chez soi" venaient camper dans vos jardins sur vos pelouses :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (21)::2 (21):

tiens pour l'anecdote : devant l'etat de "mon" chemin j'ai demandé des devis pour le faire refaire

résultats ????? IMPOSSIBLE !!!!! pourquoi ????? et bien il est actuellement sur la couche de remblai (gros cailloux) et que si l'on met une couche dessus elle sera automatiquement retirée par les pluies et comme le chemin est en pente et bien tout se retrouvera devant ma porte ou plus bas devant celle du voisin

autre solution : faire un "macadam" poreux avec drainage dans le terrain du voisin (s'il est bien sur d'accord) mais là meme avec les accords et bien je n'ai pas eu de devis car aux dires des 2 sociètés qui sont venues me voir : "plus cher que le prix de ma maison" :2 (10)::2 (10)::2 (10):

alors vous voyez je dis MERCI a tous ceux qui passent et qui EN PLUS n'admette pas que je ne soit pas content

Posté(e) :

Et puis je ne sais pas toi, mais moi je suis cequi est indiqué sur les cartes, je ne sors pas des clous. trop dangereux (beaucoup de chasseurs vers chez moi)