Bonjour, mon Nissan Patrol GR de 1993 sifflait lorsque j'étais en 5ieme, et ce depuis son achat il y a 3 ans.
Ce sifflement s'est aggravé lorsque je me suis tapé un Nice/Bezier aller-retour, je l'ai vidangé : l'huile de boite était saturée en microlimaille (alors qu'à la vidange précédente -10 000 km plus tôt- RAS).
L'usure "prématurée" des roulements de boite sur les Patrol GR Y60 est un problème connu, ils necessitent d'être remplacés entre 150 000 et 200 000 km. Sur le mien, j'ai eu un peu de sursis puisqu'il avait 251 000 km.
Donc je me suis décidé à tomber la boite pour changer les roulements...
Comme mon embrayage commençait à donner des signes de fatigue, j'en ai aussi profité pour le changer!
Donc tout d'abord, voiçi un petit shéma de l'ensemble boite de vitesse/boite transfert (piqué à Pierre, bien sûr )
Donc l'arbre primaire (en orange) entraine l'arbre intermédiaire (en bleu clair), qui entraine lui même l'arbre secondaire (en gris). La 4ieme vitesse est en prise directe c.a.d q'un balladeur solidarise l'arbre primaire et l'arbre secondaire, et du coup l'arbre intermédiaire est toujours entrainé, mais "dans le vide".
La boite est divisée en deux compartiments, séparés par la "plaque alu intermédiaire" (en kaki, traversée par les arbres intermédiaires et secondaires) : le compartiment (carter) de pignonerie (dans lequel on trouve les 1, 2, 3 et 4 ieme vitesses) et le compartiment (carter) de 5ieme/ Marche Arrière.
L'ensemble boite de vitesse/boite transfert (BV/BT) repose sur une traverse fixée au chassis, et coup de bol, elle est en équilibre sur cette traverse, ce qui facilitera la dépose!
La dépose se fera par en dessous, bien sûr, à l'aide d'une chèvre, après avoir surélevé le véhicule pour permettre de faire passer la boite sous le véhicule.
La BV/BT reposant sur sa traverse sera receptionnée sur un chariot de mécanicien.
La BV seule pèse 45 kg, la BV/BT environ 120-130 kg.
C'est parti !
J'ai commencé par surélever la voiture avec des parpaings : en fait c'était complètement stupide de ma part, ils auraient pu s'effondrer sous le poid de la voiture, donc, à ne surtout pas faire!!!
Pour avoir de la place, j'ai ensuite "dénudé" l'intérieur : dépose des sièges avant, du boitier plastique entre les sièges, de la moquette et des soufflets de leviers de BV et BT.
Après avoir déposé les arbres de transmissions, les durits et fils attenant à la boite, j'ai appelé mon pote Nico à la rescousse pour me donner un coup de main pour la dépose de la BV/BT.
On a donc accroché à la chèvre la BV/BT au niveau de la traverse :
Puis on a dévissé la traverse du chassis, et la BV/BT du moteur (ce dernier a été soutenu avec un cris pour qu'il ne bascule pas en arrière).
Comme on ne savait pas trop comment la BV/BT allait réagir une fois simplement retenue par la chèvre, on a pris nos précautions
Finalement, effectivement elle était bien en équilibre sur cette traverse donc on a enlevé quelques crics....
La BV/BT est en train de se décoller du moteur, et on voit apparaitre le mécanisme d'embrayage :
On a ensuite fait descendre l'ensemble tout doucement sur le chariot de mécanicien.
Pour que la BV/BT puisse glisser sous la voiture, il faut démonter les leviers de vitesses et de transfert :
La BV/BT sur son chariot de mécanicien (qui fait un peu la tronche !). Le tambour en queue de boite de transfert, c'est le frein à main....
Et une vue de la cloche d'embrayage (le roulement de butée avait un joli jeu et était complétement sec...) :
Finalement, alors qu'on s'en faisait tout un plat, la dépose de ce gros bidule nous a semblé plutôt facile!
Bonjour, mon Nissan Patrol GR de 1993 sifflait lorsque j'étais en 5ieme, et ce depuis son achat il y a 3 ans.
Ce sifflement s'est aggravé lorsque je me suis tapé un Nice/Bezier aller-retour, je l'ai vidangé : l'huile de boite était saturée en microlimaille (alors qu'à la vidange précédente -10 000 km plus tôt- RAS).
L'usure "prématurée" des roulements de boite sur les Patrol GR Y60 est un problème connu, ils necessitent d'être remplacés entre 150 000 et 200 000 km. Sur le mien, j'ai eu un peu de sursis puisqu'il avait 251 000 km.
Donc je me suis décidé à tomber la boite pour changer les roulements...
Comme mon embrayage commençait à donner des signes de fatigue, j'en ai aussi profité pour le changer!
Donc tout d'abord, voiçi un petit shéma de l'ensemble boite de vitesse/boite transfert (piqué à Pierre, bien sûr
)
Donc l'arbre primaire (en orange) entraine l'arbre intermédiaire (en bleu clair), qui entraine lui même l'arbre secondaire (en gris). La 4ieme vitesse est en prise directe c.a.d q'un balladeur solidarise l'arbre primaire et l'arbre secondaire, et du coup l'arbre intermédiaire est toujours entrainé, mais "dans le vide".
La boite est divisée en deux compartiments, séparés par la "plaque alu intermédiaire" (en kaki, traversée par les arbres intermédiaires et secondaires) : le compartiment (carter) de pignonerie (dans lequel on trouve les 1, 2, 3 et 4 ieme vitesses) et le compartiment (carter) de 5ieme/ Marche Arrière.
L'ensemble boite de vitesse/boite transfert (BV/BT) repose sur une traverse fixée au chassis, et coup de bol, elle est en équilibre sur cette traverse, ce qui facilitera la dépose!
La dépose se fera par en dessous, bien sûr, à l'aide d'une chèvre, après avoir surélevé le véhicule pour permettre de faire passer la boite sous le véhicule.
La BV/BT reposant sur sa traverse sera receptionnée sur un chariot de mécanicien.
La BV seule pèse 45 kg, la BV/BT environ 120-130 kg.
C'est parti !
J'ai commencé par surélever la voiture avec des parpaings : en fait c'était complètement stupide de ma part, ils auraient pu s'effondrer sous le poid de la voiture, donc, à ne surtout pas faire!!!
Pour avoir de la place, j'ai ensuite "dénudé" l'intérieur : dépose des sièges avant, du boitier plastique entre les sièges, de la moquette et des soufflets de leviers de BV et BT.
Après avoir déposé les arbres de transmissions, les durits et fils attenant à la boite, j'ai appelé mon pote Nico à la rescousse pour me donner un coup de main pour la dépose de la BV/BT.
On a donc accroché à la chèvre la BV/BT au niveau de la traverse :
Puis on a dévissé la traverse du chassis, et la BV/BT du moteur (ce dernier a été soutenu avec un cris pour qu'il ne bascule pas en arrière).
Comme on ne savait pas trop comment la BV/BT allait réagir une fois simplement retenue par la chèvre, on a pris nos précautions.gif.b9bafe97078471baeedf4243c5edd0ea.gif)
Finalement, effectivement elle était bien en équilibre sur cette traverse donc on a enlevé quelques crics....
La BV/BT est en train de se décoller du moteur, et on voit apparaitre le mécanisme d'embrayage :
On a ensuite fait descendre l'ensemble tout doucement sur le chariot de mécanicien.
Pour que la BV/BT puisse glisser sous la voiture, il faut démonter les leviers de vitesses et de transfert :
La BV/BT sur son chariot de mécanicien (qui fait un peu la tronche !). Le tambour en queue de boite de transfert, c'est le frein à main....
Et une vue de la cloche d'embrayage (le roulement de butée avait un joli jeu et était complétement sec...) :
Finalement, alors qu'on s'en faisait tout un plat, la dépose de ce gros bidule nous a semblé plutôt facile!
Et voilà, plus de boite !: