Aller au contenu

Aide préparation avant raid et road trip en famille


Lucas7

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Je viens vers pour confirmer ou infirmer mes besoin pour la prépa au niveau  partie cycle de mon prochain y60 long 

Donc le projet c’est de monter un y60 prêt pour affronter les plusieurs road trip de l’année en France et ailleurs et futur raid à l’étranger d’ici deux ou trois ans quand le fiston serra assez grand. 
 

Des road trip le plus offroad possible et beaucoup en montagne dans du dur (passage trialisant, neige, ect) 

MAIS il faut également que mon gros soit le plus agréable possible sur les portions route pour que les enfants et ma chérie soit les plus heureux lol

 

Mes idées:

Rehausse +12,5 (à voir les marques j’ai besoin de renforcer pour supporter pc, gallérie, équipement ect)

Bien évidemment avec tous ce qui va bien, tirants, panhard, cône anti déboîtement, ect 

pour les roue je pense partir sur des 35/12,5 15 

sur des jantes en 10/15 -44 pour compenser avec la hauteur du 4x4

je ne suis pas encore sûr car je ne sais pas si c’est le bon équilibre entre taille de pneus et taille de jantes et entre taille de roue et utilisation entre route et hard, les conseils et retour d’expériences seront les bienvenus 

 

concernant l’augmentation des roue je compte faire monter des couples coniques avec les meilleur ratio possible, pour toujours le même soucis, la polyvalence. 
le but étant de traîner facilement les 35 autant sur route que dans du offroad bien ardu 

là aussi vos conseils sont les bienvenus ! 
 

je pense avoir parlé du plus important 

nhesitez a me donner vos conseils concernant l’équipement et le reste ! 
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

 

Lucas 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 points qui s’opposent dans ton projet :

avoir un véhicule confortable pour les passagers pour faire la route —> pas trop de bruit je suppose

et

Avoir des gros pneus en 12.5 de large capables de faire du TT corsé : type BF mud-Terrain ou Cooper STT Pro —> ces pneus font du bruit sur bitume (j’ai eu des 35" en STT Pro avec déport -47 sur le y61 et ça fait pas mal de bruit)

Mon avis : +12,5 cm est trop haut car cela peut rendre instable le véhicule instable en TT, surtout s'il est chargé. On voit souvent des vidéos d’australiens avec des 4x4 très hauts qui sont à la limite de se retourner (un gars en y61 long à fait plusieurs tonneaux sur une montée :2 (21): mais sa conduite y été pour quelque chose aussi)

De mémoire, des suspensions en +12,5 cm (soit 6") en HD ou HHD sont plus difficiles à trouver mais ça reste à vérifier. Peut-être prendre des kits +7,5 HD pour y61 long te donnerai un +10 mais pas sûr.

Je partirai plutôt sur un +5 à +7,5 cm de marques connues et performantes avec des pneus en 33" maxi si possible pas trop large pour économiser la mécanique (et la direction) et éviter le changement des couples coniques: le 255 85 r16 est un bon compromis (33 10.5 r16) et c’est une monte fréquente sur les Toy hdj (d’après les annonces que je vois sur le lbc).

Au lieu de changer les couples, tu fais installer un bloc de diff AV. Ce sera aussi efficace voire mieux que des grosses roues et une suspension haute.

Je mettrai aussi des blindages moteur et boîtes si tu comptes faire du caillou.


Le point important est aussi de fiabiliser le véhicule : moteur, ponts, transmission, etc… pour être tranquille pendant le voyage.

Pour le reste de l’équipement ou autre, tu as déjà quelques infos dans ce post et n’hésites pas à parcourir la rubrique globe-trotter pour trouver les réponses dans les sujets existants

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ghislain36 a dit :

Il y a 2 points qui s’opposent dans ton projet :

avoir un véhicule confortable pour les passagers pour faire la route —> pas trop de bruit je suppose

et

Avoir des gros pneus en 12.5 de large capables de faire du TT corsé : type BF mud-Terrain ou Cooper STT Pro —> ces pneus font du bruit sur bitume (j’ai eu des 35" en STT Pro avec déport -47 sur le y61 et ça fait pas mal de bruit)

Mon avis : +12,5 cm est trop haut car cela peut rendre instable le véhicule instable en TT, surtout s'il est chargé. On voit souvent des vidéos d’australiens avec des 4x4 très hauts qui sont à la limite de se retourner (un gars en y61 long à fait plusieurs tonneaux sur une montée :2 (21): mais sa conduite y été pour quelque chose aussi)

De mémoire, des suspensions en +12,5 cm (soit 6") en HD ou HHD sont plus difficiles à trouver mais ça reste à vérifier. Peut-être prendre des kits +7,5 HD pour y61 long te donnerai un +10 mais pas sûr.

Je partirai plutôt sur un +5 à +7,5 cm de marques connues et performantes avec des pneus en 33" maxi si possible pas trop large pour économiser la mécanique (et la direction) et éviter le changement des couples coniques: le 255 85 r16 est un bon compromis (33 10.5 r16) et c’est une monte fréquente sur les Toy hdj (d’après les annonces que je vois sur le lbc).

Au lieu de changer les couples, tu fais installer un bloc de diff AV. Ce sera aussi efficace voire mieux que des grosses roues et une suspension haute.

Je mettrai aussi des blindages moteur et boîtes si tu comptes faire du caillou.


Le point important est aussi de fiabiliser le véhicule : moteur, ponts, transmission, etc… pour être tranquille pendant le voyage.

Pour le reste de l’équipement ou autre, tu as déjà quelques infos dans ce post et n’hésites pas à parcourir la rubrique globe-trotter pour trouver les réponses dans les sujets existants

 

Je te remercie pour ta réponse, 

alors effectivement tout oppose le TT et le confort routier, et j’en suis bien conscient malgré ma demande ..

concernant la hauteurs je comptais partir là dessus puisque j’ai eu plusieurs court monté en +5 et je roulais avec deux amis qui était en +10 et +7,5 sur des court aussi et malgré la hauteur à géré dans les dévers ont voyait bien sur mes croisements, les passages à gaie et les sorti dans la poudreuse qu’ils étaient plus à l’aise que moi d’où mon envie de partir sur du plus haut, surtout sur un long ..

après quand tu parle du confort routier tu pense qu’avec un plus 12,5 ou plus 10 et des 35 monter vraiment comme il faut avec un bon amorto de direction tous ça sur un 4x4 bien entretenu bien évidemment c’est une cata sur route à 120? 
 

Pour résumer pour toi pour la polyvalence dont j’ai besoin il vaut mieux un +5 en 33 parfaitement réglé avec blocage av qu’un 12,5 en 35 parfaitement réglé sans blocage av ?

 

Modifié par Lucas7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr !

Avec un 60 long en + 5 ou 7 sur des ressorts +100 a l’avant et +200 a l’arrière . Pour partir rouler en famille c’est un bon compromis . Et pour faire du tt hard avec un véhicule chargé pour le bivouac loin de chez soi et de tout et en famille , vaut mieux avoir un treuil et resté raisonnable au tant que possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Salut,

Avec une réhausse +5 cm et des bons pneus (en 33 pouces c'est déjà gros) tu passeras presque partout :enaccord8:

Moi en famille j'ai fait ces balades et on s'est régalé, et même avec moins d'équipements je serais passé partout ou presque :2 (20):

https://www.patrol-gr.net/articles/nos-sorties/voyage-au-portugal-jeff-et-kash0u-r223/

https://www.patrol-gr.net/articles/nos-sorties/road-book-en-espagne-r681/

et le Maroc :

 

 

Après si tu as un gros budget pour équiper ton Troll, lâche toi et fait toi plaisir, moi j'ai mis plusieurs années à équiper le mien  :azzangel:

Patrollement Jeff.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jmarc a dit :

Bsr !

Avec un 60 long en + 5 ou 7 sur des ressorts +100 a l’avant et +200 a l’arrière . Pour partir rouler en famille c’est un bon compromis . Et pour faire du tt hard avec un véhicule chargé pour le bivouac loin de chez soi et de tout et en famille , vaut mieux avoir un treuil et resté raisonnable au tant que possible 

Bonsoir, 

Oui le treuil est prevus ainsi que tous le nécessaire !

Pour ce qui est du raisonnable c'est évidemment pas le but d'aller ce mettre au tas avec les enfants mais plus on est haut et bien équipé pour du dur plus les choses sont facile ( enfin d'après mon experience je me trompe peut etre) et puisque je roule beaucoup en montagne dans les alpes française et suisse avec forcement de la neige la hauteur en tt est primordiale.. 

Mais il est vrai que je n'ai jamais rouler sur route avec un troll plus haut qu'avec un +5 et des 33 ducoup j'ai du mal a me rendre compte si vraiment catastrophe sur des portions routiere de 3 ou 4h.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta configuration choisi n’est pas optimale sur route il te faudra juste diminuer ta vitesse de croisière . 
mais si tu pars loin de ta base il vaut mieux miser sur une bonne moyenne partout en priorisant la fiabilité en limitant les contraintes mécanique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jeff a dit :

Salut,

Avec une réhausse +5 cm et des bons pneus (en 33 pouces c'est déjà gros) tu passeras presque partout :enaccord8:

Moi en famille j'ai fait ces balades et on s'est régalé, et même avec moins d'équipements je serais passé partout ou presque :2 (20):

https://www.patrol-gr.net/articles/nos-sorties/voyage-au-portugal-jeff-et-kash0u-r223/

https://www.patrol-gr.net/articles/nos-sorties/road-book-en-espagne-r681/

et le Maroc :

 

 

Après si tu as un gros budget pour équiper ton Troll, lâche toi et fait toi plaisir, moi j'ai mis plusieurs années à équiper le mien  :azzangel:

Patrollement Jeff.

Salut,

Magnifique tes photos au Portugal ! 

 

Effectivement le plaisir rentre en ligne de compte et le but serrais de ce faire plaisir après 4 ans d'économie et la vente d'un appartement avec un troll vraiment "près pour la guerre" mais au vu des retour pour l'instant au dela de +5 il s'emblerait que c'est inconduisible pour du road trip..  

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jmarc a dit :

Si ta configuration choisi n’est pas optimale sur route il te faudra juste diminuer ta vitesse de croisière . 
mais si tu pars loin de ta base il vaut mieux miser sur une bonne moyenne partout en priorisant la fiabilité en limitant les contraintes mécanique . 

Ton raisonnement est le bon et est pertinent meme si malheureusement il me met dans le dilemme qu'au début ^^ 

EN tous cas merci d'avoir pris le temps de me repondre !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lucas7 a dit :

 

Pour résumer pour toi pour la polyvalence dont j’ai besoin il vaut mieux un +5 en 33 parfaitement réglé avec blocage av qu’un 12,5 en 35 parfaitement réglé sans blocage av ?

 

Il y a 3 ans, j’aurai fait comme toi mais avec le recul, je partirai davantage sur une config plus soft mais c est toi qui choisit.

Et faut dire que un +5 ou + 7,5 cm est plus discret qu’un +12,5 cm, surtout si les bleus te voient passer…

sur lbc, tu as des annonces de Patrols en +10 cm ou +12,5 cm (suspension seule ou suspension + body lift) avec roues en 35", ça fait un véhicule très haut.

Imagine toi sur un chemin un peu en dévers en montagne avec un +12,5 en 35" ou dans une montée en virage, tu pourrais vite te faire surprendre…

 

La stabilité sur route aussi est à prendre en compte. Ce n’est pas pour rien que la plupart des globe-trotters, nissan ou autres marques, ne sont pas rehaussés au-delà de +7,5 cm. Déjà, ça induit des changements importants pour corriger les effets de la rehausse et l’utilité reste à prouver.


Je n’ai jamais conduit dans la poudreuse mais pour du caillou, à moins de faire du gros rock crawling comme eux, je ne vois pas trop l’intérêt de monté aussi haut.

D’ailleurs sur la vidéo, le hilux blanc n’est pas aussi équipé mais il suit les autres. Tout est une question de conduite. avec mon baroud en suspension d’origine et pneu Mudmax en taille origine (car on fait principalement de la boue et plus gros auraient frotté dans les ailes), j’arrive à suivre les autres qui sont rehaussés et la plupart ont des pneus plus gros que leurs tailles d’origine. Je passe pas aussi facilement mais je me suis toujours sorti tout seul des passages techniques.


Après, c’est aussi se faire plaisir de se construire un beau véhicule mais il faut rester pragmatique et prendre le nécessaire pour arriver à bon bord sans se mettre en danger

Modifié par Ghislain36
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ghislain36 a dit :

Il y a 3 ans, j’aurai fait comme toi mais avec le recul, je partirai davantage sur une config plus soft mais c est toi qui choisit.

Et faut dire que un +5 ou + 7,5 cm est plus discret qu’un +12,5 cm, surtout si les bleus te voient passer…

sur lbc, tu as des annonces de Patrols en +10 cm ou +12,5 cm (suspension seule ou suspension + body lift) avec roues en 35", ça fait un véhicule très haut.

Imagine toi sur un chemin un peu en dévers en montagne avec un +12,5 en 35" ou dans une montée en virage, tu pourrais vite te faire surprendre…

 

La stabilité sur route aussi est à prendre en compte. Ce n’est pas pour rien que la plupart des globe-trotters, nissan ou autres marques, ne sont pas rehaussés au-delà de +7,5 cm. Déjà, ça induit des changements importants pour corriger les effets de la rehausse et l’utilité reste à prouver.


Je n’ai jamais conduit dans la poudreuse mais pour du caillou, à moins de faire du gros rock cracking comme eux, je ne vois pas trop l’intérêt de monté aussi haut.

D’ailleurs sur la vidéo, le hilux blanc n’est pas aussi équipé mais il suit les autres. Tout est une question de conduite. avec mon baroud en suspension d’origine et pneu Mudmax en taille origine (car on fait principalement de la boue et plus gros auraient frotté dans les ailes), j’arrive à suivre les autres qui sont rehaussés et la plupart ont des pneus plus gros que leurs tailles d’origine. Je passe pas aussi facilement mais je me suis toujours sorti tout seul des passages techniques.


Après, c’est aussi se faire plaisir de se construire un beau véhicule mais il faut rester pragmatique et prendre le nécessaire pour arriver à bon bord sans se mettre en danger

Merci beaucoup pour ton messsage, je vais prendre tous ça en compte et encore réfléchir unpeu mais c’est sûr que la cohérence et l’utilité passeront avant le « plaisir » donc je vais réfléchir à tous ça ! 
encore merci 🙏🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

j'avais mon regretter 60 long, suspate +5, bodi de 2cm pour le nettoyage du chassie, barre latérales fixée sur platine au chassie pour le lever au cric hi-lifte, des 235/85r16, éventuellement des 265/75r16 si jante alu d'origine, la largeur est l’ennemi du TT,  cale de déport avec jante a 0, en croisement extrême les pneus venaient legerement lécher l’intérieur des ailes arrière, PC avant arrière fait maison un treuil de 12000lbs devant, discret et efficace, rien ne m’arrêtait (pour ceux qui l'ont connu au LDB, au rasso et aux trois guets de Brocéliande) il en a sortie des 4x4 et pas des petits... tous ca pour dire que la configue que tu propose en début de message ce n'est pas efficace pour en avoir vu en vrai, de gros pneu c'est joli mais terriblement tirant et handicapant, le pauvre 2.8T souffre avec un tel équipement, une grosse rehausse est tres handicapante en devers risque de retournement même en virage serrer

018.jpg

015.jpg

019.jpg

042.jpg

011.jpg

034.jpg

077.jpg

041.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux retrouver un bon comportement avec un +10, mais gros budget à prévoir, pour reprendre/changer tous les tirants, les barres panhards. 

En élargissant, tu compenses partiellement la prise de hauteur.

Certains font aussi des prepas avec des gros pneus  (35/37)et une rehausse modérée en +5 ou +7, en limiant la compression des amortisseurs et en travaillant sur leur détente, avec de bons résultats à la clé. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fafalastuce a dit :

j'avais mon regretter 60 long, suspate +5, bodi de 2cm pour le nettoyage du chassie, barre latérales fixée sur platine au chassie pour le lever au cric hi-lifte, des 235/85r16, éventuellement des 265/75r16 si jante alu d'origine, la largeur est l’ennemi du TT,  cale de déport avec jante a 0, en croisement extrême les pneus venaient legerement lécher l’intérieur des ailes arrière, PC avant arrière fait maison un treuil de 12000lbs devant, discret et efficace, rien ne m’arrêtait (pour ceux qui l'ont connu au LDB, au rasso et aux trois guets de Brocéliande) il en a sortie des 4x4 et pas des petits... tous ca pour dire que la configue que tu propose en début de message ce n'est pas efficace pour en avoir vu en vrai, de gros pneu c'est joli mais terriblement tirant et handicapant, le pauvre 2.8T souffre avec un tel équipement, une grosse rehausse est tres handicapante en devers risque de retournement même en virage serrer

018.jpg

015.jpg

019.jpg

042.jpg

011.jpg

034.jpg

077.jpg

041.jpg

Salut,

l etait tres tres propre ton patrol! 

Merci pour ton retour et effectivement je pense qu'un +5 ou 7  ferra l'affaire et serra plus polyvalent pour partir loin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint également Fafa sur la largeur des pneus. Dans la boue ou chemin très gras, Les Cooper sur j’avais en 12.5 faisaient plus « luge » que pneus à crampons. Le y60 qui me suivant en 10.5 BF Mud motriçait mieux.

Ce que ça donne un 12.5 sur une jante déport -47 sur les photos du 1er message :

 

 

En TT, il y a aussi le poids en ennemi nº2 et des gros pneus et jantes larges (acier surtout) en rajoutent davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté sur le 105 j’ai monté des Bf mud 255/85/16 et je dois dire que je suis super content . 
le diamètre est idem à des 285/75/16 et comme ils sont plus fin j’ai un engin assez dynamique . 
c’est la première fois que je monte des pneus aussi fin et je ne le regrette pas . 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon je me suis trompé alors entre KM et KO 
il viens de les rentrer ce mois ci et ils sont en At et les dessins sont différent de pneus At comme j’ai sur d’autres engin . Et son neuveu qui a un magasin de pneu lui a dis que c'est les nouveaux modèles . 
j'ai pas regardé sur les flancs mais comme j'ai vu des dessins nouveaux … 

pas sécurité je vais y passé un coup de fil pour qu’il regarde ce qu’il y a d’écrit !!! 

Modifié par Jmarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j’ai la réponse !
j’ai fais une erreur c’est pas des AT mais bien des Mud donc des KM 3 , ils ont des crampons supplémentaires sur les côtés que les Km2 n’ont pas .  

53EBDC9E-4CCC-466D-8F5E-AA09C309A538.jpeg

Modifié par Jmarc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.