Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

rehaussamorto2eq5.jpg

Trés bien ça... excélente idée... je connaissais pas... c'est tout béte et ça marche au poil (tu fait vraiment ce que tu veus et tu peut modifier l'angle de l'amorto au chois) bref, c'est génial.

Malheureusement... difficillement transposable au troll.... :2 (22):

Le réservoir fait chi*er ....à moin que l'on mettent les amoprtos incliné dans l'autre sans :2 (13):

Je vais étudier ça de prés... j'ai mes nouveaux ressort arriére (arrivé hier) et si j'ai 5 minutes, je les montent cette semaine :2 (26):

Posté(e) :

J'arrive pas a comprendre ton montage sur le Sam.

Tu as un réglage de l'inclinaison, ou tu as fait un essai, et soudé la fixation apres,

Posté(e) :
Voici l'explication en image :2 (15):

invertedshockkit.jpg

je comprend le montage, mais je ne comprend pas l'apport en débattement en gardant les meme amortisseur? Mathématiquement lorsque que l'on déplace le point d'ancrage du haut on allonge l'amortisseur donc lors des croisements de ponts, l'amorto qui sera étiré aura moins de course et arrivera plus vite en butée(puisqu'il a deja perdu de sa course). Donc a mon avis pour ce genre de modif il faut que l'amorto soit plus long qu'un d'origine.

dites moi si je me trompe

Posté(e) :
Voici l'explication en image :2 (15):

invertedshockkit.jpg

je comprend le montage, mais je ne comprend pas l'apport en débattement en gardant les meme amortisseur? Mathématiquement lorsque que l'on déplace le point d'ancrage du haut on allonge l'amortisseur donc lors des croisements de ponts, l'amorto qui sera étiré aura moins de course et arrivera plus vite en butée(puisqu'il a deja perdu de sa course). Donc a mon avis pour ce genre de modif il faut que l'amorto soit plus long qu'un d'origine.

dites moi si je me trompe

oui mais le débattement à cet endroit sera moins grand , donc tu n'arriveras pas en buté avant !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Oui tu te trompe.

L'idée ici (sur la photo) c'est pas defixerle haut des amortos le plus pret du milieu de la caisse et de laisser les fixations du bas à la place initail (la ton résonnement serais bon).

L'idée est de garder les amortos incliné comme à l'origine mais en déplacer les fixation inférieur (et donc supérieur) plus prés du milieu du pont.

Comprend tu l'intéret maintenant ?

François, pour le sam, c'est juste dans le but de faire tarvailler l'amorto au maximum.

Tu fait la barre qui supporteras l'amortos à la place de ton choix.

Tu met le Sam en condition, regarde la taille de l'amorto et tu le fixe là ou il pourras ce déplier totallement. :2 (26):

C'estsimple pourtant :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Exact, voila la donnée qui me manquait, merci Lafraise 566qy4.png

l'effet jambe de force...que suis je bete!!!

Posté(e) :
Exact, voila la donnée qui me manquait, merci Lafraise 566qy4.png

l'effet jambe de force...que suis je bete!!!

par contre il faudra certainement prendre des amortos + ferme !!!

:2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Posté(e) :
J'arrive pas a comprendre ton montage sur le Sam.

Tu as un réglage de l'inclinaison, ou tu as fait un essai, et soudé la fixation apres,

salut,

pour mon sam, j'ai limité volontairement mon décalage car je possède des vieux amortos et j'ai juste cherché à aller détendre les lames au maxi.

j'ai mesuré et ensuite soudé. ( pas de réglage possible)

par contre, si je change les amortos, rien ne m'empèche d'aller resouder des "oreilles" ailleurs!

pour aider à comprendre, fais un petit dessin!

tu dessines le pont sur un axe, avec un amorto vertical. ensuite tu redessines le pont avec un débattement. tu peux mesurer avec une régle, l'allongement de l'amorto.

ensuite sur la 1ère position du pont, tu places l'amorto "d'essai"; bien incliné et à la même longueur que le 1er et tu l'attaches au pont au même endroit.

( ce qui te donne donc un point de fixation supérieure plus bas)

et tu redessines l'amorto en position pont en débattement.

tu mesures l'allongement des amortos dans les 2 cas et tu verras que grace à l'angle, pour un même débattement de pont, la course de l'amorto est plus "petite" sur l'amorto incliné...c'est magique! :2 (15): vive les maths...

par contre en effet, vu le "bras de levier", l'amorto exerce moins sa force de freinage..

Posté(e) :
  • Auteur
vu le "bras de levier", l'amorto exerce moins sa force de freinage..

D'ou les amortos de PL :2 (15):

Posté(e) :
vu le "bras de levier", l'amorto exerce moins sa force de freinage..

D'ou les amortos de PL :2 (15):

et oui! bien joué! :2 (15):

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

alors , je vais pouvoir mettre les amortos du GR sur la sam

:boldyellow::boldred::bounce:

Posté(e) :

je pense que l'on va un peu vite :2 (21):

car l'amortisseur ca pivoter autour des axes et rien amortir du tout :2 (21):

ensuite comment calculer la force exact car chaque véhicule à ces amortisseurs :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
comment calculer la force exact car chaque véhicule à ces amortisseurs :2 (21):

La tu à tout bon, on à une problématique mathématique :2 (15):

Alors si il est possible de calculer à la louche par rapport au bilan des forces et au diagrame de courbe induit par le mouvement du pont en comparant l'effort sur l'emplacement d'orrigine de l'amorto à l'inclinaison et donc au ratio de mouvement de celui incliné.

Il est par contre totallement impossible de trouver un pro qui te donne les efforts de retenue du matos qu'il vend... j'ai jamais vus ces données nul part, même sur les doc techniques des fabricans (j'ai des lectures bizard, je sais :2 (15): ).

En clair, un amorto "souple" ne peut pas étre quantifier au niveau de ses effort par rapport à un amorto "rigide".

Mais la solution existe, l'amorto réglable. :deal:

Pro-comp viens de sortir le super MX-6. Cette amorto est génial et pas cher.

Ne pas hésiter à contacter Chris de Jungle 4x4 ( jungle4x4.com ), déja parsque c'est un pote, ensuite parcequ'il est trés sérieux, et surtout parcqu'il connais bien le produit et qu'il est placé en prix :2 (26):

Tien, ça c'est la pub du site VPC4x4 :

mx6_agr.jpg

En tout cas, l'amorto réglable est le seul moyen de pas avoir de surprise lors de l'essais... car l'amortisseur le plus rigide du monde sera toujours trops souple si il est trops incliné (le cas de mon montage) et le pro-comp vas d'une extréme à l'autre. :2 (26):

Ps : si tu m'en offre 2 je fait des essaies détailler :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

je suis entrain de réfléchir sur le choix d'un kit pour le troll

mais effectivement aucun pro n'a de chiffre à aligner :2 (22):

ce MX-6 me plait bien aussi :2 (15):

reste à voir s'il en a pour les trolls

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je regarde si je trouve une réf adaptable pour toi... Il est réhaussé de combien ton troll ?

Posté(e) :

pour l'instant avec des cales +3 mais à terme avec des ressorts +5

si tu as la bonté de m'aiguillé aussi pour les ressorts sachant que je fais 1raid/an(pas trop chargé) , le reste de la route, tractage , puis exceptionnellement du TT.

merci Rey :foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

Tien, faisons le ensemble :

Ce qui nous interesse, c'est la taille détendu, pour un troll en +6 il faut 82 cm entre les yeux de fixation. Si le ressort est trops dure, c'est même de trops, prévoir des calles enti-déboitement ou fixer les ressorts. L'idéal étant de virer l'amorto, de mettre en croisement max et de mesurer.

Bref, soit 82cm / 2,54 = 32" (pouces)

Donc il faut le MX6055 de 12" de cource en Medium Valving (voir ce PDF).

Au niveaux des fixations, les modéles universelles (Custom) sont à Yeux et sont livré avec slb couvrant plusieur diamétre.. on doit étre tranquille.

Et ça vaus 91,95$ chez summit : Summitracing

Donc ça doit faire moin de 100 Euros piéce livré chez nous. Mais je pense que l'on peut les trouver au même prix en france. Voir avec Jungle, vpc4x4... Mais pas avec le site pro-comp anglais, eux ils ce touche niveau prix.

Mais encore mieu, le modéle MX6R...

image1iv4.jpg

Donc la ce qui nous faut c'est le MX6069R... qui est à 240 $ chez Summit :2 (22):

Tien, sur cette photo on vois les calles d'adaptation pour les différent diamétre de fixation :2 (15):

exp-mx6069r_w.jpg

Bon, c'est pas le tout, mais trops de technique ça me donne soif... Aller, à la tienne :2 (15)::betm13::betm13::betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, maintenant pour une utilisation raid... le mariage king spring / Kony eavy... je sais pas trops quoi te consceiller... :2 (21):

Posté(e) :
Oui les amortisseur reglables en duretée, ça c'est bien :2 (15):

Sont pas cher en plus ceux là :2 (17):

oué mais les koni sont chiant a reglé......

le top c es les taugh dog avec la mollette

Posté(e) :
Tien, faisons le ensemble :

Ce qui nous interesse, c'est la taille détendu, pour un troll en +6 il faut 82 cm entre les yeux de fixation. Si le ressort est trops dure, c'est même de trops, prévoir des calles enti-déboitement ou fixer les ressorts. L'idéal étant de virer l'amorto, de mettre en croisement max et de mesurer.

Bref, soit 82cm / 2,54 = 32" (pouces)

Donc il faut le MX6055 de 12" de cource en Medium Valving (voir ce PDF).

Au niveaux des fixations, les modéles universelles (Custom) sont à Yeux et sont livré avec slb couvrant plusieur diamétre.. on doit étre tranquille.

Et ça vaus 91,95$ chez summit : Summitracing

Donc ça doit faire moin de 100 Euros piéce livré chez nous. Mais je pense que l'on peut les trouver au même prix en france. Voir avec Jungle, vpc4x4... Mais pas avec le site pro-comp anglais, eux ils ce touche niveau prix.

Mais encore mieu, le modéle MX6R...

image1iv4.jpg

Donc la ce qui nous faut c'est le MX6069R... qui est à 240 $ chez Summit :2 (22):

Tien, sur cette photo on vois les calles d'adaptation pour les différent diamétre de fixation :2 (15):

exp-mx6069r_w.jpg

Bon, c'est pas le tout, mais trops de technique ça me donne soif... Aller, à la tienne :2 (15)::betm13::betm13::betm13:

bon ç ay est me voilà en déperdision :2 (15):

je coule :2 (15):

:2 (21)::2 (21)::2 (21):

je relis le PDF

Posté(e) :

bon je continu sur un autre post pour pas pourrir celui ci :2 (21):