Posté(e) : 1 octobre 200618 a Depuis longtemps je voulais vous faire part des relevés des manos du turbo Il y en a un branché juste après le turbo (le moins précis) et l'autre est branché à la place de la vanne egr Mon troll est équipé d'un IC (intercooler de R5 GTturbo , tuyauterie de l'IC en INOX de 54mm interieur , 3 coudes 90° gd rayon et 2 coudes à 45° + 40cm de tube) Mes constatations: Il y a 100g de perte de charge dû au montage de l'IC Ce qui m'a le plus surpris s'est que la perte n'est pas régulière 100g de différence lorsque je suis à 500g au turbo et 400 à l'admision Pour contre il n'y a presque plus de différence lorsque j'ai 800g à l'admision (825g au turbo) J'ai même intervertis les manos et je trouve le même résultat
Posté(e) : 1 octobre 200618 a le turbo comprime, mais le moteur aspire donc a 500g le moteur a la capacité d'aspire une grande partie de l'air soufflé par le turbo ce qui induit une grande perte de charge du a IC mais à 825g le moteur n'a plus la capacité d'aspire tous l'air ( il est gavé ) ce qui donne une perte de charge d'IC mois grande ( 25g au lieu de 100g ) CQFD
Posté(e) : 1 octobre 200618 a Pour info tes 2 manos on la meme classe de precision, par contre l'echelle n'est pas la meme donc celui ayant l'echelle de 0 a 1B donnes une info plus precise... Pour ce qui est de la perte de charge c'est tout a fait normal, une tubulure + 1 IC fait obligatoirement du volume en plus. D'autant plus quand la pression est basse...
Posté(e) : 1 octobre 200618 a Auteur Pour info tes 2 manos on la meme classe de precision, par contre l'echelle n'est pas la meme donc celui ayant l'echelle de 0 a 1B donnes une info plus precise... Pour ce qui est de la perte de charge c'est tout a fait normal, une tubulure + 1 IC fait obligatoirement du volume en plus. D'autant plus quand la pression est basse... Les manos sont différent , raison pour la quelle je les ai intervertis pour voir si il n'y avais pas de grande variation de lecture Et pour la perte de charge je le savais qu'il y en avait (Il m'arrive souvent de faire des calculs de perte de charge car je suis plombier ) Ce qui m'interressait s'était de connaitre de combien était cette perte car pour calculer ça (j'ai aucune donnée sur l'IC) Biensur ces données ne sont pas très précise mais ça permet déjà de ce faire une idée sur la chose