Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Depuis longtemps je voulais vous faire part des relevés des manos du turbo

Il y en a un branché juste après le turbo (le moins précis) et l'autre est branché à la place de la vanne egr

Mon troll est équipé d'un IC (intercooler de R5 GTturbo , tuyauterie de l'IC en INOX de 54mm interieur , 3 coudes 90° gd rayon et 2 coudes à 45° + 40cm de tube)

imgp0884rw7.jpg

Mes constatations:

Il y a 100g de perte de charge dû au montage de l'IC

Ce qui m'a le plus surpris :2 (24): s'est que la perte n'est pas régulière

100g de différence lorsque je suis à 500g au turbo et 400 à l'admision

Pour contre il n'y a presque plus de différence lorsque j'ai 800g à l'admision (825g au turbo)

J'ai même intervertis les manos et je trouve le même résultat

Posté(e) :

le turbo comprime, mais le moteur aspire

donc a 500g le moteur a la capacité d'aspire une grande partie de l'air soufflé par le turbo ce qui induit une grande perte de charge du a IC

mais à 825g le moteur n'a plus la capacité d'aspire tous l'air ( il est gavé ) ce qui donne une perte de charge d'IC mois grande ( 25g au lieu de 100g )

CQFD :2 (21):

Posté(e) :

Pour info tes 2 manos on la meme classe de precision, par contre l'echelle n'est pas la meme donc celui ayant l'echelle de 0 a 1B donnes une info plus precise... :2 (26):

Pour ce qui est de la perte de charge c'est tout a fait normal, une tubulure + 1 IC fait obligatoirement du volume en plus. D'autant plus quand la pression est basse...

Posté(e) :
  • Auteur
Pour info tes 2 manos on la meme classe de precision, par contre l'echelle n'est pas la meme donc celui ayant l'echelle de 0 a 1B donnes une info plus precise... :2 (26):

Pour ce qui est de la perte de charge c'est tout a fait normal, une tubulure + 1 IC fait obligatoirement du volume en plus. D'autant plus quand la pression est basse...

Les manos sont différent , raison pour la quelle je les ai intervertis pour voir si il n'y avais pas de grande variation de lecture

Et pour la perte de charge je le savais qu'il y en avait (Il m'arrive souvent de faire des calculs de perte de charge car je suis plombier :2 (15): )

Ce qui m'interressait s'était de connaitre de combien était cette perte car pour calculer ça :2 (24): (j'ai aucune donnée sur l'IC)

Biensur ces données ne sont pas très précise mais ça permet déjà de ce faire une idée sur la chose :2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.