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Featured Replies

Posté(e) :

je posséde donc un td6 de 99 sur lequel une ptite réhausse est en cours +7.5

:2 (15): .. en sachant que je fais très peu de kilométre en semaine avec et que j'ai un autre jeu de pneu pour partir en juillet en vacances (bin vi 700 bornes avec des TT en 285/75/16 ça va poa le faire :2 (20): ) rassurez-moi ... ça ne joue pas sur une usure prématuré de certaine piéces cette réhausse :2 (25): ?? et pourquoi le gars a prévu des cales de boite :2 (18): ?

 

( :2 (22): je répéte je suis tout nouveau dans ce domaine j'ai beau parcourir le forum : certain message c'est comme si c'était écrit en araméin ancien :2 (21)::2 (21): :2 (25): )

Posté(e) :

Salut a toi

 

jette un coup d'oeil a ce post => http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11977

 

calles de boite pour éviter les vibrations :2 (26):

 

mais + 7.5 sur un court cela implique beaucoup plus de modifs que des simples calles de boite !

 

bref lis ce post tous est écrit par des pro :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

juste une ptite chose ...j'ai un doute sur le positionnement de mon arbre de transmission.. sur mon td6 court sa iras ou pas :2 (18): ..parce que le gars y ma parlé de sa a aucun moment ?? :2 (21):

avec une réhausse de +7.5 il juge qu'il n'y pas besoin de le modofié ..

Posté(e) :
parce que le gars y ma parlé de sa a aucun moment ?? :2 (21):

avec une réhausse de +7.5 il juge qu'il n'y pas besoin de le modofié ..

 

Encore un gars qui crois tout connaitre et generalise sur tout les modeles de 4x4 :2 (21):

Les Toys par exemple non pas besoin de cales, et savez vous pourquoi?

et bien parceque leur arbre de transmition est plus long, il part de plus loin par rapport a nous, du coup l'angle suplementaire suite a une rehause est largement atenué...

 

Pour du +7.5cm il va te falloir au mini 12mm, voir 18mm, si tu les poses pas tu va deteriorer ton arbre de transmition rapidement, mais bon après c'est toi qui vois tu a le droit de faire confiance a ton "Pro" :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (26): oula t'emballe pas le garagiste qui me fait sa est un pro :2 (15)::2 (15): ..c'est un gars de chez star 4x4 tape dans google tu auras méme leur cite...

en ce qui concerne les cales ce n'est pas la dessus que sa ma intrigué vu qu'il me les a prévus ..mais c'est la modification de la longueur de l'arbre de transmission..comme expliqué dans ce post http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11977 avec l'embout a réalisé et tout et tout...y ma bien dit qu'il métté des cales :2 (11): (qu'il devé méme les retailler) ..recalibrer le freinage :2 (11): mais a aucun moment la modif de la longueur de l'arbre de transmission :2 (18): c'est sa que je voulais dire...j'éspére que je me suis bien expliqué...

donc c'est la dessus que je suis soucieux...

 

faut que je souléve cette objection avec lui ou je vé passer pour un guignol?? :2 (14): c'est a dire la longueur de l'arbre de transmission..?

 

 

 

"tigrou" qui a pas envie de tout péter :2 (25): (d'un coté faut me comprendre.) :2 (19)::2 (19)::2 (15)::2 (14):

Posté(e) :

Salut

 

En fait la modification ce fait sur l'arbre de transmition dans le cas ou tu le change pour un double croisillons ce qui est conseillé pour cette réhausse...

 

Amitiés Pat.

Posté(e) :

Bon autant pour moi si tu avais bien precisé la longueur de l'arbrre me serais pas embalé.

 

Pour ce qui est de ton pro, j'ai par chez moi aussi un très bon garage, mais chaque garage est plus specialisé dans une marque (le garage ou je vais, c'est les toys) et du coup il ne peuvent pas tout savoir... Meme Ironman (les commerciaux) ne le savais pas au debut c'est a force de raler qu'il le proposent avec leur kit...

 

Pour la longueur de l'arbre oui il faudrais la reprendre, meme si pour 7.5cm de rehausse la cale a faire va etre "ridicule", ce qui est sur le topic que tu prends pour exemple c'est parcequ'il y a pose d'un arbre double croisilon de Baroud (d'ou l'enorme cale a faire)

Pour du 7.5cm tu peu tenter de te passer du double croisilon et seulement rouler avec l'arbre d'origine avec cales sous la boite ET tirants superieurs reglables et verifier la longueur de ton arbre avant/après, et si trop alongé (+de 1cm) y mettre une cale de la valeur d'alongement afin de conserver la longueur du travail du coulisseau.

 

Mais c'est sur que le double croisilon arriere est le mieux :2 (26):

 

Ensuite pour les modif comme indique sur le Topic tu as aussi a reprendre la chasse avant.

Posté(e) :
  • Auteur

moi perso j'éspére un jour avoir le tiers du quart de la moitié des connaissance que vous avez.. :2 (19)::2 (19): mais tout ce que vous me dite la je comprend pas grand chose .. :2 (22): :2 (25): donc vé essayer de reprendre en résumant.. :2 (20):

 

donc étant donné qu'il va installé des calles sous la boite.. :2 (21): l'arbres de transmission aura un angle de rotation similaire a l'origine ...ok ..mais sa engendre quoi au cas ou :2 (18)::2 (18): il n'est pas similaire a celui d'origine ?? c'est un kit australien complet de réhausse 3 modéles sont possible:+3.5.+5.+7.5

j'ai bien tout analysé :2 (24): une rallonge de l'arbre pour un travail parfait n'est a aucun moment signalé... :2 (13): c'est vraiment que vous étes des horlogés ?? :2 (18)::2 (15): ou que le gars me méne en barque ? :2 (18): :2 (25): ou que c'est pas nécessaire?? :2 (18): ..car en me penchant en dessous je vois que l'arbres et sur verrins et qu'il n'est pas fixe !! c'est pas juste une tige .. :2 (11): ce qui permet a celui si de s'allonger ou de rétrécir de lui méme...

 

pitié Mr essayé de m'expliqué sa comme si vous l'expliquier a un gamin de 12 ans ..sa me tient vraiment a coeur de bien comprendre... et c'est surtout le faite de ce que sa peu engendrer au cas ou l'inclinaison de l'axe est trop prononcé..

d'avance merci. :2 (15):

 

"tigrou" comprend vite mais faut lui expliqué longtemps :2 (14):

Posté(e) :

Bon je vais essayer d'etre clair, si j'arrives pas d'autres le pourons peu etre car je suis pas un grand ped..agogue :2 (15):

 

Donc en rehaussant ton vehicule meme de 1cm, ton arbre de transmition a son angle au niveau croisilon qui est modifié. Il est aussi ralongé au niveau de son couliseau (a des valeurs assez reduites puisqu'il faut plus de 15cm de rehause pour arriver a 3cm de ralongement)

 

Un angle de croisilon non parralele sur un arbre homocinetique (l'arbre de transmition quoi) entraine des bruit de croisilon (en general ça fait un bruit de siflement de sonoritée grave ou un truc de ce genre), se bruit indique que les croisilon ne travailent pas dans le meme angle et donc pas a la meme vitesse (d'après ce que j'ai pu comprendre), ce qui entraine une degradation rapide de ceux ci.

 

Les cales servent a rabaiser la sortie de boite pour etre parallele au pont qui descend du nez avec le rehausse.

 

Pour du +5cm et en dessous les cales suffisent a ratraper ce // des croisilon.

 

Au dessus (jusqu'a 8cm environ) il faut aussi jouer sur l'angle d'inclinaison du pont (tirant reglables) pour eviter d'avoir a mettre une grosse epaisseur de cale (nefaste pour les silents blocs moteur)

 

Au dessus de 8cm l'angle est trop prononcé pour que de mecaniquement ça marche raisonablement, et surtout l'arbre deviens trop court au niveau du coulisseau, car un couliseau doit travailer a une certaine longueur pour ne pas l'abimer, si il est trop sorti c'est tout simplement un risque de rupture de l'arbre de transmition.

Donc soit on conserve l'arbre d'origine mais on le ralonges, mais les croisilon travailerons trop en angle, soit on pose un arbre de baroud avec sa cale qui va bien pour qu'il travailes corectement en angle et que le coulisseau aussi.

 

Les vendeurs de kit sont souvent des vendeurs qui pourraient vendres des tapis de la meme maniere, il recoivent des caisses d'australie sans se poser la question si c'est parfaitement adapté, l'exemple le plus frequent et flagrant c'est la difference de hauteur entre la droite et la gauche des kits en provenance de l'australie, il sont prevus pour chez eux et pas pour nous.

 

De plus les gens reclament souvent des kits a pas cher et pas beaucoup de modifs, donc les vendeurs ne se prennent pas la tete et jetent des kits au hazard, la plupart des gens ne se rendrons pas compte de la mauvaise "etude" du kit, j'ai eu vu par exemple recement un Toy monté en Touch dog et king spring, et bien il vaut mieux pas qu'il s'amuse a croiser, sinon il va courir après ses ressorts... Les amortisseurs etaient trop long d'au moins 5cm :2 (15):

 

Le patrol (surtout le court) est très sensible de l'arriere au niveau des rehausse, son arbre est parmis le plus court de tout les 4x4 ( a ce que j'ai pu voir en comparant pas mal de modeles), sa boite de vitesse/transfert est telement longue et grosse que l'arbre de transmition pour aller au pont n'est pas long, ce qui entraine un angle de travail deja plus important que la plupart des 4x4 a l'origine.

Du coup une rehausse de 5cm sur nos patrol equivaut en terme de travail a rehausser d'autres marques de 15cm mini.

 

Par contre pour l'avant tout les vehicules sont logés a le meme enseigne, la reprise de l'angle de chasse est obligatoire sur tout les vehicules ayant un pont avant rigide quand on rehausse...

 

Voila j'esperes que ça te degrosira un peu tes misteres, si tu as encore des question n'hesites pas :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

ok g bien saisi le concept obiwan :2 (15):

 

maintenant ma réhausse n'est quee de 7.5 cm et le Mr qui me fait cette réhausse a débuter le TT en 78..ensuite ce fut le fils qui a débuté sa en 86...donc comprend ma position si je vient avec des argument du style :

 

"attendez les gars mon arbres de transmission a un angle trop prononcé j'éspére que vous allez pas me foute des cales trop haute car si c'est pour foute mes silents blocs moteur en l'air dans 10000bornes je préfére vous filez une rallonge de 500 pour modifié mon arbre !!!!"

 

humm :2 (20): tu me vois dire sa moi qui fait du TT depuis 2 semaines a des gars qui ont mon ages d'expériences... :2 (21):

 

y vont me jeter mon ptit totor dans la téte ...

 

maintenant si té sur du coup a 200%..je fonce!! j'attend ta réponse !! pour me dire ce que je dois faire ... j'ouvre ma gueule ou je fait confiance ...

 

:2 (18)::2 (11):

"tigrou"courageux mais pas téméraire :2 (14):

Posté(e) :

Bien je vois, ben ecoute tu fait comme moi, tu dit (moi aussi j'ai eu ce dileme dvant des mecanos sorciers de 20ans d'experience :2 (26): )

 

J'ai entend dire sur le forum Patrol (qui est la reference en France du patrol :2 (17): ) que pour une rehausse de + de 7cm il faut revoir mon angle de transmition afin de conserver la longueur du coulisseau, qu'en pensez vous?

 

Tu vois en tournant la phrase sous cet angle en fait tu n'impose pas tes idées mais tu la proposes. Si le type ne voit pas l'interet tu essaies d'y expliquer (un pro si il est pas bete sais toujours ecouter des astuces et après fait le tri de ce qui est valable ou pas)

Tu lui explique par exemple que le coulisseau si il est trop sorti il risque de se deteriorer rapidement.

Au pire tu releves le vehicule de 7 a 8 cm avec un cric ou un pont et tu lui montres que ton arbre c'est alongé et a pris de l'angle (ou du moins tu lui proposes d'observer le travail de ton arbre en simulant la rehausse)

 

Mais pour 7.5cm ne t'affoles pas tu peu tenter avec 12 a 18mm de cales pour voir ce que ça donne, c'est apartir de valeurs superieure que le montage doit etre soigné.

 

Le plus simple, mesure la sortie de ton coulisseau en mesurant la longeur de celui ci d'origine et en le mesurant avec la caisse levée de 7.5cm (8 c'est pas grave) si tu as moins de 1cm d'alongement de l'arbre tu peu tenter comme ça, après si tu as du bruit après la rehausse il faudra revoir ça rapidement, en fait le grognement de coulisseau est surtout a ce que j'ai pu voir du a l'usure plus ou moins important de celui ci et donc une meme rehause peu passer sur un vehicule et pas sur un autre.

 

Hey Tintin si je dit trop d'anneries n'hesites pas a me mettre un coup sur la tete :2 (20):

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  • Auteur

bon je vé le chercher demain...je fé des photos et je les mets en ligne vendredi ou demain soir si g le temps tu me diras ce que tu en pense...

 

a toutes..

 

"tigrou" quand y'en a marre y ce malaxe la barre :2 (11): ..humm du moins l'arbre de trans...enfin vous voyez vu le sujet... :2 (20): ok .. :2 (20)::2 (20):

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  • Auteur

ALORS!!

 

petit bilan mon coulisseau et ressorti d'environ 13-15 mm quand je roule aucune vibration aucun sifflement du moin RAS..

 

en utilisant tes thermes :2 (15): le gars ma dit effectivement "si tu compte faire un raid sa risque de posé probléme"...et il ma proposé de réaliser un embout similaire au post suivant http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11977 afin que le coulisseau réintégre sont étuis d'origine :2 (14):

 

t'en pense quoi :2 (21): ?sa seras bon aprés :2 (21): ?? 0 soucis :2 (4): ?

ou encore autre chose a souligner :2 (22)::2 (22): ... :2 (18): surtout n'hésite pas !!

 

"tigrou" ou que sa ronronne bien ce bordel de 6 cylindres !!

Posté(e) :
ALORS!!

 

petit bilan mon coulisseau et ressorti d'environ 13-15 mm quand je roule aucune vibration aucun sifflement du moin RAS..

 

en utilisant tes thermes :2 (15): le gars ma dit effectivement "si tu compte faire un raid sa risque de posé probléme"...et il ma proposé de réaliser un embout similaire au post suivant http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=11977 afin que le coulisseau réintégre sont étuis d'origine :2 (14):

 

t'en pense quoi :2 (21): ?sa seras bon aprés :2 (21): ?? 0 soucis :2 (4): ?

ou encore autre chose a souligner :2 (22)::2 (22): ... :2 (18): surtout n'hésite pas !!

 

"tigrou" ou que sa ronronne bien ce bordel de 6 cylindres !!

 

Oui une rondelle de 13mm environ serait pas mal a faire.

Sur mon trol en provisoire je roules avec une cale de 25mm sur mon arbre d'origine (qui comme je l'ai dit plus haut est en train de se deteriorer rapidement, car trop de rehausse tu l'arbre... 17cm c'est trop pour lui :2 (15): )

 

Donc si tu comptes faire beaucoup de km avec il vaut mieux faire une cale, ça te couteras moins cher qu'un arbre de transmition.

Par contre le plan ne corespond pas 100% a ce que tu as besoin, pour ta cale il te faut une partie Male d'un coté et Femelle de l'autre, alors que sur le plan c'est 2 parties males. :2 (26):

 

En tout cas deja tu part sur de bonnes bases, ton coulisseau ne grogne pas, donc tout ce que tu peu faire ne peu qu'ameliorer le fonctionnement.

 

Pour le reste si tu as repris l'angle de chasse avant pour avoir une direction au top (par des SB excentrés) et repris la fixation de la patte du repartiteur de Frein t'est pret a affronter les sommets et autres dunes :2 (15):

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