Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Ayant vu qqpart sur le net cette modif, je me suis dit que ce serait bien de la faire et d'en faire profiter ceux qui la connaissent pas.

Le but est d'accelerer la circulation de l'eau a l'arriere de la culasse, point sensible du RD28T.Pour ceci, il faut "court circuiter" les deux durits de chauffage.

Je suis donc allé faire mes petites courses, il vous faut:

-Deux T diam 15

-Un bout de tuyau diam interieur 15 ou 16

-6 colliers serflex, inox pour bien faire... :2 (15):

le tout pour moins de 15 roros...

Au niveau outillage:

-un cutter (pour couper les durits) :Banzai:

-un tournevis, pour serrer les colliers..

-quatre petits bouts de bois et deux serre joints pour pincer les durits comme ca le circuit ne se vide pas...

Et 20 minutes pour le faire, montre en main!

:2 (15):

Les photos:

Les durits de chauffage avant, sur mon Y60 de 90 sans radiateur d'huile...

1.jpg

Le materiel necessaire:

2.jpg

La mise en place des bouts de bois et serre joints pour eviter que le circuit ne se vide:

3.jpg

Et une fois en place:

4.jpg

Simple, rapide et pas cher. :2 (15):

:foodman:

Featured Replies

Posté(e) :

J'aimerais que l'on me montre ce dit "robinet" sur un shema ou autre, je suis tres perspicace...

Posté(e) :

le mot approprié n'est pas perspicace, mais plutot sceptique :2 (23)::2 (4):

Posté(e) :
J'aimerais que l'on me montre ce dit "robinet" sur un shema ou autre, je suis tres perspicace...

Non ... pas perspicace ... teitu .. :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Chris

Tu connais tout sur n'importe kel vehicule toi ???

Moi non, et qd on me dit qu'un systeme qui est tres ancien est monté sur un GR assez "recent" je ne demande qu'a voir pour m'instruire...

Car je suis mecanicien et d'autant plus passionné d'automobile depuis mon + jeune age, donc je connais qd meme assez bien le monde automobile pour avancer ce que je raconte, ms je demande a voir ...

Posté(e) :
  • Auteur

Chris

Moi non, et qd on me dit qu'un systeme qui est tres ancien est monté sur un GR assez "recent" je ne demande qu'a voir pour m'instruire...

Car je suis mecanicien et d'autant plus passionné d'automobile depuis mon + jeune age, donc je connais qd meme assez bien le monde automobile pour avancer ce que je raconte, ms je demande a voir ...

on se calme :2 (15):

il te chariait juste sur le vocabulaire... :2 (20):

perspicace: capable d'appercevoir ce qui echappe a la plupart des gens. (dixit le petit robert....)

sceptique: personne qui pratique l'examen critique, le doute scientifique..

Au final, peu importe, tu es curieux d'apprendre et c'est bien la le principal :2 (15): Je suis pareil :2 (14):

Notre cher monsieur es documents clicables et volatiles aurait il le necessaire pour nous instruire?

(vite pierre, avant que ca degenere :2 (14): )

Posté(e) :

salut à tous

je squate :2 (15):

pour en avoir parlé avec le mécano nini, il y aurait une vanne mais elle se ferme pas complètement :2 (21): ce qui explique que même en pleine été on a l'impression que l'air pulsé est toujours plus chaude qu'a l'extérieur :2 (21):

allez les pro à vous de vérifier :2 (15):

Posté(e) :
Donc la modife de VAVAVOUM74 est efficace pour faciliter le refroidissement d'une partie du bloc ?

Absolument ! et je me pose la question si il ne faudrait pas faire la même chose sur le 3.0 L :2 (13):

Bien vu!!!!!!!!!!!!

Posté(e) :

Chris

on se calme :2 (15):

il te chariait juste sur le vocabulaire... :2 (20):

perspicace: capable d'appercevoir ce qui echappe a la plupart des gens. (dixit le petit robert....)

sceptique: personne qui pratique l'examen critique, le doute scientifique..

Au final, peu importe, tu es curieux d'apprendre et c'est bien la le principal :2 (15): Je suis pareil :2 (14):

Notre cher monsieur es documents clicables et volatiles aurait il le necessaire pour nous instruire?

(vite pierre, avant que ca degenere :2 (14): )

T'inquiete je m'enerve pas, c le probleme de discuter via un forum, on a tjrs l'impression que c hargneux ms pas du tout...

J'avais oublier un :2 (15): pour adoucir le texte !!!

Posté(e) :
  • Auteur

no souci :2 (15)::2 (15):

n'empeche qu'on sait toujours pas si nos differents modeles de troll ont un robinet ou pas, et s'il ferme completement... :2 (18)::2 (18):

ouh ouh, Pierre, t'es passé ou???? :2 (15):

Posté(e) :

Bon, OK, je me récupère le matos et je me lance dans la modife. Pour moi c'est l'été, 35 ° et 85% d'humidité. De toute façon ça ne peut pas faire de male au 6 en ligne !! Don "feu patate !!"

Mais je reste atentif à ce post !! En tout cas merci pour le reportage de VAVAVOUM74 et les interventions de Pierre, biensur aux autres intervenants aussi qui font qu'avec l'expérience et les connaissances de chacun on puisse résoudre des pb ou alors faire de belle modifes.

Au plaisir, Olive.

Posté(e) :
  • Auteur

tiens nous au courant si tu constates une difference de temperature d'eau, et d'huile si tu as... :2 (15):

longin!! :2 (15):

Posté(e) :

OK, je vous tiens au courant quand j'aurai fait la modife et si je remarque des changements dans quoique ce soit. Le temps que je trouve les "T" car là ou je me trouve je n'ai pas trouvé donc j'attend un collègue qui doit remonter de Nouméa (380 Km...) avec mes deux "T" !!!

Les 6 colliers c'est OK, et pour le tuyau aussi.

@ +, Olive.

Posté(e) :

Je suis ce sujet depuis la création j'etait septique pour cette histoire de robinet...

A la vue du document de GROSJEAN ... je me lance dans la modif aprés le fete

Merci a tous ...

Posté(e) :

Souhaitant à mon tour modifier mon circuit de refroidissement j'ai parcouru ce post avec attention.

A mon avis cette modif doit apporter un pettit plus indéniable en été; offrant une circulation du LDR même lorsque la vanne du chauffage est en position froid (fermée).

Toutefois lorsque le chauffage est en fonction, vanne ouverte, le LDR circulera en majeure partie dans le circuit le plus court ( le réseau By-Passé, car pertes de charges bien moindres). Le débit restant dans le réseau du chauffage d'habitacle sera très inférieur à celui d'origine rendant l'efficacité du chauffage aléatoire.

En résumé: Le diamètre du By Pass aurait du être calibré de manière à équilibrer les pertes de charges des deux réseaux crées. Un diamètre inférieur à 15 aurait été plus judicieux sur le by-pass pour ne pas trop écraser le débit du réseau de chauffage.

Sur mon Y60 de 94 je vais shunter le réseau de chauffage arrière en isolant la partie vers l'habitacle et en bouclant le départ et retour côté moteur. Quelqu'un a-t'il essayé?

Posté(e) :
  • Auteur

tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai pas constaté de perte d'efficacité du chauffage.. pourtant en ce moment par chez moi (950 m d'altitude) les températures sont franchement négatives, et le troll dors dehors :2 (15)::2 (15):

donc comme je n'ai rien senti comme perte de chauffage, je me casse pas plus la tete... :2 (20):

Posté(e) :
Pourquoi pas une vanne 3 voies sur la dérivation avec position "Eté" "Hiver"

Plus simple que la vanne trois voies :2 (21): , dans ce cas inutile Pierre, et pour satisfaire les fans de l'hydraulique, une vanne 1/4 tour sur le By Pass pour le mode été hiver. Je comprends l'ironie du propos mais ma remarque soulevait simplement le côté théorie sans exclure les retours d'expériences de nos amis. Si l'efficacité du chauffage ne s'en trouve pas altérée dans la pratique( PDC linéaires, accidents, échangeur) j'en remercie vivement Nini d'avoir surdimensionné sa distibution de calories dans l'habitacle et je pousse un grognement pour ce qui est du domaine du refroidissement de la partie arrière de la culasse. Peut-être l'apéro? :2 (15):

Posté(e) :
sinon, je n'ai pas de chauffage arriere... :2 (22):

Bien voilà c'est fait, le réseau du chauffage arrière est shunté, et un bouclage a été fait sur l'aller et retour côté moteur.

Ensuite si je trouve une doc sérieuse du circuit de refroidissement (ça serait assez interessant de connaitre le débit moyen au ralenti et à plein régime)je me pencherais sur la modif qui semble assez courante: Pompe à eau électrique supplémentaire et ventilateurs électriques en remplacement du visco-coupleur. En avant la fonction RECHERCHE!!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je ne pense pas que ces données existent (sauf chez les constructeurs) ......... la question a déjà été soulevée !

Mais tu peux les calculer en prenant le pouvoir calorifique du gasole, la conso moyenne et le redement du moteur diesel.

Après faire la part des choses de ce qui part dans l'huile et les gaz d'échappement .......

Posté(e) :

Avec les trois premières données je vais évaluer de manière approximative( conso moyenne par heure floue), la quantité de chaleur produite par le moteur.

Energie joule que l'on retrouve aussi dans :(100% - frottements divers - rendement). Ensuite je n'ai aucune idée de la part de cette quantité de chaleur qui est absorbée par le circuit d'eau comparativement au circuit d'huile et échap.

De toute les façons ce calcul necessite d'autres données: pouvoir calorifique de l'eau glycolée, de l'huile, du pouvoir d'échange des radiateurs etc...; bref une bonne journée de recherche pour arriver très certainement à un résultat bien approché.

De manière empirique certains sur le site ont sûrement essayé des pompes, radiateurs, additionnels, ainsi que des ventilateurs électriques.

Faute de réels moyens et de connaissances approfondies, l'expérience du site permet à chaque apprenti bricoleur d'avancer dans sa curiosité...

Posté(e) :

On en parlé, je ne sais pas si Pierre avais mis une de ses docs cliquable, ... mais le voila, le robinet :

003aj2.th.jpg

004df3.th.jpg

005tl7.th.jpg

005eq5.th.jpg

Maintenant question, la durite amenantle LDR chaud au radiateur de chauffage est bien celle du haut de la culasse ??

Merci, c'est pour poser mon rechauffeur de GO.

Chris

Posté(e) :
  • Auteur

le jour ou je mettrai mon rechaufeur a go, je pense partir de chacun des T , comme ca la dérivation rechaufera le gasoil en meme temps... :2 (15):

Donc peut importe dans quel sens circule le liquide... :2 (20):

Posté(e) :

cette modif m'interresse mais je n'arrive pas à visualiser les photos :2 (22):