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Posté(e) :

Ayant vu qqpart sur le net cette modif, je me suis dit que ce serait bien de la faire et d'en faire profiter ceux qui la connaissent pas.

 

Le but est d'accelerer la circulation de l'eau a l'arriere de la culasse, point sensible du RD28T.Pour ceci, il faut "court circuiter" les deux durits de chauffage.

 

Je suis donc allé faire mes petites courses, il vous faut:

 

-Deux T diam 15

-Un bout de tuyau diam interieur 15 ou 16

-6 colliers serflex, inox pour bien faire... :2 (15):

 

le tout pour moins de 15 roros...

 

Au niveau outillage:

 

-un cutter (pour couper les durits) :Banzai:

-un tournevis, pour serrer les colliers..

-quatre petits bouts de bois et deux serre joints pour pincer les durits comme ca le circuit ne se vide pas...

 

Et 20 minutes pour le faire, montre en main!

 

:2 (15):

 

Les photos:

 

Les durits de chauffage avant, sur mon Y60 de 90 sans radiateur d'huile...

 

1.jpg

Le materiel necessaire:

 

2.jpg

 

La mise en place des bouts de bois et serre joints pour eviter que le circuit ne se vide:

 

3.jpg

 

Et une fois en place:

 

4.jpg

 

Simple, rapide et pas cher. :2 (15):

 

:foodman:

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

le site de mon hebergeur semble rencontrer qqs difficultes ... :2 (20):

 

j'espere que c'est temporaire, sinon je les mettrai ailleurs... :2 (15):

 

affaire a suivre :2 (15):

 

:foodman:

Posté(e) :

Impeccable, je vais faire de même;

merci pour l'info :2 (15):

A +

Posté(e) :

ça y est !! c'est fait !!

 

bypassldrlq9.th.jpg bypassldr1kp8.th.jpg

 

Sinon, je n'ai pas trouvé de changement dans la T° moteur.

 

Au plaisir et merci à VAVAVOUM74 !

Olivier.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

j'ai des pb de td en conditions dures(le mano monte de 8h à 10h) mais peut-etre est-ce normal ,? si on enleve la soupape thermo plus de chauffe.

Lorsque je descend, l'aiguille revient immédiatement en posit normale. merci de me répondre

Posté(e) :

Tu as peut être un peu d'eau qui passe dans les cylindres ?

Moi j'ai eu ça et verdict : culasse fendue au niveau du 6 ° cylindre ; mais peut être que je me trompe :2 (21)::2 (21)::2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
j'ai des pb de td en conditions dures(le mano monte de 8h à 10h) mais peut-etre est-ce normal ,? si on enleve la soupape thermo plus de chauffe.

Lorsque je descend, l'aiguille revient immédiatement en posit normale. merci de me répondre

 

chez moi la température en conditions dure et en été monte un peu au dessus du milieu. Ca redescend des que l'effort s'arrete... Pour moi c'est normal... Le but de la manip est surtout d'eviter la formation d'un "point chaud" a l'arriere de la culasse, du a une moins bonne circulation de l'eau, qui les fait peter a l'arrier, au niveau des cylindres 5 et 6, justement la ou se forme le point chaud... :2 (15):

 

:foodman:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
L'astuce est en ligne sur le site juste ici

 

Merci à vavavoum74 !

 

Merci a toi, jeff :2 (20):

 

Cependant une petite modif dans mon post initial: certains rechauffeurs a gasoil sont thermostatés: le circuit se ferme vers 70°...ce qui neutraliserait l'interet de ce branchement. :2 (22): Donc si un jour je met un rechauffeur a gasoil, il sera branché en parrallele sur celui d'huile d'origine... :2 (15):

 

Je sais, je pinaille, mais bon, je crois que ca a son importance.. :2 (21):

 

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
Ecrit moi un petit texte à rajouter dans l'astuce !

 

Je modifirai demain :2 (26):

 

Il suffit simplement , comme je l'ai fait dans mon post , de supprimer la phrase: "Par la suite je me servirai de ce même branchement pour installer mon réchauffeur de GO.."

 

On peut eventuellement rajouter: Attention, ne pas utiliser ce branchement pour monter un rechauffeur a gasoil thermostaté. Celui ci se fermant généralement vers 70° annulerait l'efficacité de cette dérivation... :2 (15):

 

 

:foodman:

 

 

 

Jeff : c'est modifié !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut !!

Pas mal pensé..

Je le ferais bien...

Tu as fait ça quand? Et combien de bornes as-tu parcouru?

 

Donc je voulais savoir si ça changeait( même peu) le niveau d'eau, la pression et si ça ne faisait pas le phénomène inverse, c'est à dire laiser l'avant du bloc moteru...

 

merci d'avance pour l'info..

Haide!Ciao

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai fait seulement qqs milliers de km depuis. Mais c'est une modif qui a été faite avant moi, testée longuement. Pa sd'effet nefaste connu a ce jour, meme au niveau du chauffage. Pas de risque pour l'avant du moteur...

 

 

Une fois la modif faite, et le niveau refait, rien ne change pour le niveau et la pression. C'est un peu comme si tu laissais le chauffage ouvert en permanence... aucun risque!

 

Certains mettent meme un petit radiateur sur cette dérivation..

 

a+

 

:foodman:

Posté(e) :

est ce quelqu'un aurait essayé de monter sur ce circuit une pompe électrique de LDR comme on peut trouver sur l'audi 80TD/TDi des années 91/96,

 

je pense que je vais étudier le truc quand j'aurait fait le tour de mon troll :2 (20):

 

bonne ou mauvaise idée ??? :2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

à mon avis pas top ! car entre refroidir l'AR d'une culasse en simulant un chauffage d'habitacle et inserer en // une pompe électrique avec celle existante ... il y a matière à faire des erreurs avant de trouver le bon compromis et ton moulin risque d'en souffrir ................

Mais tu le fais comme tu le sens !

Posté(e) :
  • Auteur

je serais comme pierre... le mieux est parfois l'ennemi du bien :2 (15):

 

Si ca fonctionne bien comme ca.... les effets d'une deuxieme pompe peuvent etre nefastes.. pourquoi faire compliqué?

 

Par contre, dans le cas d'un radiateur branché sur cette dérivation, tu peux y mettre un ventilo electrique (commandé par une sonde de température...) comme ca tu auras rajouté un truc electrique... :2 (15): (je te taquine...c'est pas méchant, je te rassure...)

 

:foodman:

Posté(e) :

je voulais simplement :2 (20): pousser un peu la réflexion, mettre une pompe en série sur le circuit culasse ne peut que rendre la température plus homogène, il faut faire attention au sens de circulation du LDR

Posté(e) :
  • Auteur

je l'avis bien pris comme ca... :2 (15):

 

Ce ci dit, ton idée me rapelle un avion de la seconde guerre mondiale, le heinkel 177 greif (il me semble) qui avait 2 helices, mais 2 moteurs sur chacune, surnommé affectueusement par ses equipages 'la torche' car tres difficile de synchroniser les 2 moteurs, et donc surchauffe et donc feu... :2 (15): Mais la je crois que je m'égare... :2 (20):

 

Ceci pour te dire qu'il y a un probleme de "compatibilité", en effet une pompe a eau d'origine a son débit lié au régime moteur, ce qui n'est pas le cas d'une electrique... d'ou probleme de cohabitaion... Et quand ta pompe mecanique va aller plus vite que ton electrique, ca va l'entrainer en 'surrégime' et donc la faire chramer... :2 (22):

 

:foodman:

Posté(e) :

juste pour une tite confirmation, le rd28t est aussi monté sur les 61 je crois ( le td6 quoi ). est-ce que cette modif est aussi utile, si oui, ca m'interesse, y fait chaud sur la cote l'été... :2 (17):

Posté(e) :

Par contre, le fait de rajouter un radiateur ne risque pas de ralentire le flux censer etre accelerer par la modif ?

Posté(e) :
  • Auteur
Par contre, le fait de rajouter un radiateur ne risque pas de ralentire le flux censer etre accelerer par la modif ?

 

non, si ton radia supporte un peu de débit. de toutes facons, meme si le debit est un peu moindre, comme le liquide est refroidi au final tu evites quand meme la formation du "point chaud" a l'arriere de la culasse.

J'avais pas de radiateur sous la main, sinon je l'aurais fait avec... Faut aussi prevoir de refroidir ce radiateur si on en met un... J'ai fait au plus simple, cela marche déja comme ca. Mieux que sans et c'est le principal. Le top serait de mettre le radiateur d'huile :2 (15):

 

:foodman:

  • 7 mois plus tard...
Posté(e) :

Alors, utile ou pas??? :2 (18)::2 (18):

 

Qui as raison...???

 

J'ai un GR de 90... ca m'interesserai mais je me posais des questions :2 (13)::2 (13): sur le flux d'eau ( en terme de pression de l'eau due à ca "by pass"..) et sur le fait que l'eau circule tout le temps dans ce radiateur de chauffage ou pas ( clapet ou pas)...

 

Le" grand sachem" d'atelier aurait-il des infos complémentaires pour mon Gr et pour tous ceux interessés??

 

Merci!

Si ça fait avancer le schmilblick :2 (14)::spinny:

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3): Salut !

 

Moi ça va faire plus de six mois que j'ai fait la modife et R.A.S !!

C'est super simple à faire et pas coûteux.

 

Red Bull.

Posté(e) :

Il y a un an, J'ai fait cette modif sur mon premier patrol (sans radiateur d'huile) :2 (12): tout marche bien - aucun problème.

J'avais récupéré l'info sur un autre site et je l'ai fournis à vavavoum74 qui a fait le post.

 

Je vais faire cette modif sur mon 2ème Y60 qui a le radiateur d'huile : cela ne peut que être bénéfique......

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