Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Ayant vu qqpart sur le net cette modif, je me suis dit que ce serait bien de la faire et d'en faire profiter ceux qui la connaissent pas.

Le but est d'accelerer la circulation de l'eau a l'arriere de la culasse, point sensible du RD28T.Pour ceci, il faut "court circuiter" les deux durits de chauffage.

Je suis donc allé faire mes petites courses, il vous faut:

-Deux T diam 15

-Un bout de tuyau diam interieur 15 ou 16

-6 colliers serflex, inox pour bien faire... :2 (15):

le tout pour moins de 15 roros...

Au niveau outillage:

-un cutter (pour couper les durits) :Banzai:

-un tournevis, pour serrer les colliers..

-quatre petits bouts de bois et deux serre joints pour pincer les durits comme ca le circuit ne se vide pas...

Et 20 minutes pour le faire, montre en main!

:2 (15):

Les photos:

Les durits de chauffage avant, sur mon Y60 de 90 sans radiateur d'huile...

1.jpg

Le materiel necessaire:

2.jpg

La mise en place des bouts de bois et serre joints pour eviter que le circuit ne se vide:

3.jpg

Et une fois en place:

4.jpg

Simple, rapide et pas cher. :2 (15):

:foodman:

Featured Replies

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Alors, utile ou pas??? :2 (18)::2 (18):

Qui as raison...???

J'ai un GR de 90... ça m'intéresserait mais je me posais des questions :2 (13)::2 (13): sur le flux d'eau ( en terme de pression de l'eau due à ça "by pass"..) et sur le fait que l'eau circule tout le temps dans ce radiateur de chauffage ou pas ( clapet ou pas) ...

Le" grand sachem" d'atelier aurait-il des infos complémentaires pour mon Gr et pour tous ceux intéressés ??

Merci !

Si ça fait avancer le schmilblick :2 (14)::spinny:

Nissan est très en retard pour le circuit de refroisissement : il y a plus de 17 ans que les constructeurs de plates utilisent le petit radia du chauffage sans robinet. Le chauffage de l'habitacle est obtenu en faisant, ou non, passer l'air au travers du petit radia.

Faire la modification ne peut qu'être bénéfique l'été ou en raid dans des pays chauds. L'hiver c'est moins probant ... et pour cause !

Je conseillerais d'ajouter une petite vanne dans le "by-pass" de façon à équilibrer le passage du LDR soit vers le radia ajouté soit vers celui de l'habitacle selon la saison. Ces robinets d'équilibrage existent en plomberie pour le chauffage des maisons.

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Hello, un grand merci pour cette astuce ! Je tracte depuis des années avec mon troll et j'ai toujours eu le même problème ! Dépassé 90 le moteur chauffe dangereusement !! Depuis que j'ai fait cette modif plus de chauffe, je peux rester pied au plancher en montée et sur le plat environ 110/115 kmH sans inquiétude !!

Un IMMENSE merci à vous, dieux du troll !!

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :
Je suis ce sujet depuis la création j’étais septique pour cette histoire de robinet ...

A la vue du document de GROSJEAN ... je me lance dans la modif après les fêtes

Merci à tous ...

O

• 1 an plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir, après avoir monté un moteur d'Y60, pompe à vide sur culasse,  sur mon patrol Y61

- le circuit  d'eau :  il me reste un tuyau où je le branche (photo) 1    

Question : au moteur ? Ou radiateur c'est le tuyau qui est brancher dessous le vase.

(photo 2 vase d'origine Y61) une sortie sans tuyau devant.

On voit  en dessous la durite branchée .. c'est le départ de la durite que je vous montre photo 1

Donc celle du dessous du vase se branche au moteur ou radiateur ?

Sur le vase là où je n'ai pas de tuyau 

question où je le branche  ??

Un grand merci au patroleur qui paura m'aider ..... .merci de me dire où je les branche (photo bienvenue)

Sam (boucher) de métier mais passionnééé du monstre.

HELP ME !!!!!!!

image.jpg

image.jpg

Posté(e) :

Pierre (ma bible PGR)  tu fais partie de la création de ce site, enfin qui a créé le site PGR .???

merci encore  pour ta réponse et encore plus merci pour la photo du schéma circuit .! Y61

donc le tuyau du bas qui passe sur la traverse châssis ... elle se branche sur la pompe à eau qui ne doit pas être la même  

je regarde ça demain matin sur mon vieux moulin ...........

pour info .::::: ce n'est pas moi qui ai démonté car lorsque le véhicule a chauffé je l'ai emmené chez mon mécano pour faire le joint de culasse après démontage diagnostic joint hs culasse hs : devis 1750 €  après avoir repris le véhicule  et regardé pas mal de choses du site je me suis lancé dans le dépouillage du gros, caisse, châssis, rehausse, fabrication échappement en inox 2 façons  etc .....   Voila enfin pour te dire mon très cher pierre 

(tu m'avais conseillé pour le pas de filetage pour la caisse)   Assez rapidement cela fait presque 1 an que je taf dessus les soirs et week-ends   Promis je t'envoie en primo  mes photos de cette TROLIZATION.

QUE TU M'AS DONNE ENVIE DE FAIRE UN GRAND GRAND   TANK YOU   !!!!!!!! A TOI !!!!!!!!!!!