Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je suis en cours d’achat patrol gr y61 de 2001 qui a 200000km, un suivi de l’entretien et disponible avec le véhicule, et les injecteurs ont étés remplacé il y’a 5000km

Tous les avis que je vois sur le 3l, donne l’impression qu’il n’est pas aussi fiable que l’on pense

Il y a t’il un moyen de déceler un problème au niveau de la pompe d’injection

Et quels sont les points important a vérifier sur ce véhicule

Sachant que je dois faire 5h30 de route avec le véhicule pour le récupérer

Merci par avance

Posté(e) :

En complément de l’astuce partagée par Fafa, vérifies la rouille sur la caisse : bas de caisse, derrière les élargisseurs d’ailes AV et AR (l’eau est retenue par ces derniers et fait pourrir les ailes sans qu’on le voit), l’état de la traverse de radiateur AV et dans les passages de roues + sous le plancher en général.

Idem pour châssis, regardes l’état général, si le nº est bien visible à l’AVD droit et sur les 2 traverses tubulaires à l’AR, celles avec des bouchons caoutchouc car l’eau s’y infiltre fait pourrir petit à petit les traverses malgré le trou d’évacuation.

Si c’est une boîte manuelle :

• Demandes le nº de VIN et s’il est inférieur à 100000, tu pourrais être concerné avec 5ème faiblarde, surtout si c’est un châssis long et/ou qu’il ait tracté.

• si l’embrayage a déjà été fait et s’il a remplacer le volant moteur par un bi-masse comme à l’origine.

Fais un essai sur route avec et s’il tremble (volant ou voiture entière) c’est qu’il a du jeu dans la suspension ou direction ou pneus déformés.

Posté(e) :

Et si par chance c'est une BVA..... tu seras encore moins embêté Boite increvable .... et le moteur tourne moins vite,

420000km avec pompe injection d'origine... (et une culasse neuve que je viens de changer)

Modifié par Lio26130

Posté(e) :

Pour vérifier la pompe, il faut un câble ECUtalk et le logiciel pour Windows du même nom , ou un smartphone/tablette Android avec un adaptateur et le logiciel NDSI ( Nissan Data Scan 1) et regarder le paramètre ICV ( injection timing control valve ) qui donne la position du piston d'avance. C'est souvent lui qui se grippe, et c'est la raison pour laquelle on conseille de mettre de l'huile 2T (1/4L) dans chaque plein ou un plein sur deux.

La valeur minimale (vraiment minimale) d'ICV au ralenti à froid est de 40.

Normalement elle doit être entre 45 et 50. Et à chaud ( 80°-82°), c'est de l'ordre de 55-60 toujours au ralenti.

Des valeurs inférieures indiquent une pompe "fatiguée" dont le piston d'avance commence à se gripper.

C'est le gasoil qui refroidi la pompe et donc pas de roulage avec réservoir quasi-vide. Le retour gasoil est chaud, et la température monte vite.

Trop de chaleur entraine le délitage accéléré des fils de commandes des EV de la pompe, et provoque un court-circuit qui tuent l'électronique.

Enfin, la pompe a HORREUR de l'eau ( comme les injecteurs ). Donc penser à vidanger le filtre par le dessous de temps en temps.

Mon 3.0 Di de 2000 a sa pompe d'origine qui fonctionne toujours très bien. Par contre, j'ai du changer la boite de vitesse pour une avec un numéro de série > 100 000 (problème connu du pignon de 5e).

Modifié par phdv61