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Bonjour à tous,

 

Il semble que ce voyage, ou peut-être plutôt ces photos, fait / fassent (?) rêver bon nombre d’entre-vous. Pour que cela soit un peu plus concret à vos yeux, je vous offre un rapide descriptif du parcours.

 

Embarquement à Sète pour une traversée de 36h en cabine direction l’Afrique : Tanger. La traversée s’est faite à bord du Fantasia affrété pour l’occasion par la compagnie maritime Comanav. Longue traversée mais qui au final se laisse rapidement oublier. Vous embarquez en fin d’après-midi, une première nuit à bord, puis une journée entière à tourner en rond dans le rafiot, une nouvelle nuit dodo puis vos mirettes s’ouvrent sur la Terre promise. Après avoir traversé X fois l’Espagne, il est clair que le bateau est cent fois mieux. Pour 790 euros -2pers. + 4x4- (tous les repas compris à bord), vous épargnez en bonus l’usure du véhicule (Algécyras/Toulouse 1400 km !) et beaucoup de fatigue inutile. Bref vous débarquez frais comme un gardon prêt à attaquer un beau voyage dans des conditions optimum.

 

Descente rapide du Maroc uniquement par le goudron avec quelques étapes sympathiques (Essaouira, etc.). Attention aux radars pour ceux qui ne le savent pas encore… !

 

Arrivée en Mauritanie au traditionnel poste frontière de Guerguarat. Descente sur Nouakchott avec toutefois une petite escapade par le banc d’Arguin histoire de bouffer un peu de sable et de dérouiller les crampons. Premières grosses chaleurs avec un thermomètre flirtant avec les 45°C (mi-octobre), une température élevée qui nous a pas quitté jusqu’à notre retour dans le Sahara Occidental. Nuit à Nouakchott à l’auberge d’Olivia. Une adresse connue de tous les routards. Cap sur Rosso toujours par le goudron, pour le quitter en direction de Keur Massène. Le but étant d’arriver au Sénégal par le barrage de Diama évitant ainsi le bac de Rosso et la horde de locaux assoiffée de touristes. Partie de navigation au travers un parc national rendue délicate par la hauteur des eaux des marigots. Plantage dans la boue pour les plus téméraires du groupe. Au barrage de Diama, première attaque en règle des moustiques. On dégaine avec nos armes de blancs : anti-paludéens + répulsifs adéquats. Et premières extorquassions de bakchich par les différentes autorités (douane, gendarmerie, police, etc.). Une attitude carrément honteuse et abusive. On pousse le vice jusqu’à Saint-Louis pour une nuit bien méritée.

 

 

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Le pont réalisé par Gustav Eiffel au centre de Saint-Louis.

 

Au Sénégal nous avons principalement longé le fleuve Sénégal jusqu’au Mali (entrée par Kidira). Belle partie de pistes de brousse au sud de Podor / Ndioum pour rejoindre un village peul du nom de Namarel où nous y avons passé près de 3 jours. Super souvenir de partage et d’échange avec la population locale. Nous avons fêté la fin du ramadan en leur compagnie.

 

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Village de Namarel où nous sommes acueillis avec le sourire et une gentillesse sans égale.

 

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Couché de soleil au dessus de la brousse. Des couleurs plein les yeux!

 

 

A SUIVRE...!

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... et en plus, tu es un bon photographe ! Vraiment, bravo et félicitations.

 

Quant au barrage de Diama, c'est vrai que tu entres en plein dans un monde corrompu. Pour moi, le pire a été au retour : au poste de Birette, ils ont gardé ma femme en otage le temps que j'aille jusqu'au village, avec un accompagnant, pour prendre l'assurance auto que je croyais pouvoir prendre à la frontière ! Elle était mal, la pauvre : le moustachu voulait lui taxer ses godasses, la montre, etc. Elle était contente de me revoir. (mauvais moment, mais ça fait des souvenirs)

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... et en plus, tu es un bon photographe ! Vraiment, bravo et félicitations.

 

Quant au barrage de Diama, c'est vrai que tu entres en plein dans un monde corrompu. Pour moi, le pire a été au retour : au poste de Birette, ils ont gardé ma femme en otage le temps que j'aille jusqu'au village, avec un accompagnant, pour prendre l'assurance auto que je croyais pouvoir prendre à la frontière ! Elle était mal, la pauvre : le moustachu voulait lui taxer ses godasses, la montre, etc. Elle était contente de me revoir. (mauvais moment, mais ça fait des souvenirs)

 

J'imagine drôle d'ambiance sur le moment même :2 (25):

 

Petit tuyau : l'assurance auto pour le Sénégal est contractable en Mauritanie. Tu peux donc t'occuper de ces formalités avant d'arriver au Sénégal.

 

Pour notre part, nous avions demandé à Olivia de faire venir un courtier à l'auberge histoire d'accélérer la paperasserie.

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OK Alexandre, c'est bien Olivia qui s'en est occupé pour la descente.

Mais pour la remontée, je n'avais pas de dates, et j'ai voulu faire par moi-même :2 (22):

Mais je pense que voyager seul ou en groupe, c'est très différent.

Bien cordialement

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Entrée au Mali, avant de goûter aux joies de la glisse sur les pistes de latérite, petite partie trialisante aux environs de Kayes. L’abord des chutes du Félou est de toute beauté. Les baobabs commencent à fleurir, toute comme la végétation le long du fleuve : luxuriante ! Plus impressionnantes encore sont le chutes de Gouina. Direction Bafoulabé puis Kita pour rallier Bamako. Ville immense au sang chaud. La frénésie est palpable au travers des artères de ce bled sans commune mesure. Mieux vaut éviter certaines bourgades en pleine nuit !

 

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Les chutes de Gouina.

 

Bamako / Ségou par la route. Ségou mérite une halte. Super souk et marchandages en tout genre le long du port fluvial. Une aventure hors du temps : la possibilité de joindre Tombouctou à bord d’un bac avec son véhicule. Certainement magique. Un jour inch Allah !

 

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Scènes de vie sur le bord du Niger.

 

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Ségou et son architecture coloniale. Un bled sympa où il fait bon de flâner.

 

Ségou / Mopti puis cap sur la falaise de Bandiagara fief du pays Dogon. Une merveille en soit. Nous avons longé la falaise par le bas jusqu’à Douentza. Faute de temps nous n’avons pu piquer sur la réserve d’éléphants du Gourma. Argh il nous manquait 3 malheureux petits jours dans notre planning.

 

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Le pays Dogon niché dans la falaise. Une richesse classée par l'UNESCO.

 

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Une jeune vendeuse de fruits à Douentza. Sourire crispé face à l'objectif.

 

 

Douentza / Bamako par la piste roulante et très rapide mais gare aux ânes !!! Un accident est vite arrivé comme on dit si bien. L’arrivée sur Bamako est splendide car elle nécessite la prise d’un bac pour enjamber le fleuve Niger, une immensité à lui seul. Bamako est un petit bled sans goudron, peu touristique où les ruelles intemporelles croulent sous le sable. Je m’attendais à un très grand bled, presque déçu mais tellement plus authentique.

 

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Boabab en veux-tu en voilà!

 

A la sortie de Tombouctou, la fin du Mali pour nous, nous prenons les pistes en direction de la Mauritanie. Attention cette partie est assez hasardeuse, bon nombre de contrebandiers sillonnent ce désert. Entrée en Mauritanie par Fassala Néré et Bassikounou. Peu habitués aux passages de touristes, la police a carrément refusé notre entrée. Il nous a fallu qqs heures de palabre et de dures négociations pour obtenir notre tampon.

 

A SUIVRE...!

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les photos des portraits sont magnifiques .........une belle pureté

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Super ! :2 (26): ça donne vraiment envie d' y aller !!

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Ok je vous en mettrai encore. J'ai des petits soucis avec Internet, le débit est merdique en ce moment :2 (10):

 

Voilà en bonus un portrait pour Fyso :2 (26):

 

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Posté(e) :

superbe !!!!!!!!!!

 

juste une petite question : ces personnes se laissent t elles photographier sans pb ?? ou est tu obligé de negocier quelques chose pour les prendre en photos??????????

Posté(e) :

j'adore le regard de l'autre personne en arriere plein ........entre surprise et crainte ...........

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superbe !!!!!!!!!!

 

juste une petite question : ces personnes se laissent t elles photographier sans pb ?? ou est tu obligé de negocier quelques chose pour les prendre en photos??????????

 

Par principe, j'essaye de ne pas pourrir les populations en donnant sans arrêt. Ces personnes se laissent facilement photographier à partir du moment où t'as un échange (discussion, échange de paroles...) avec elles. Donc je ne donne rien en échange d'une photographie. Il faut tout simplement prendre un peu de son temps et papoter avec les gens et tout se fait naturellement.

 

Par ailleurs, l'arrivée du numérique facilite les choses car après la prise de photo ils adorent se voir sur l'écran, et du coup ils en re-demandent... :2 (4):

Posté(e) :
superbe !!!!!!!!!!

 

juste une petite question : ces personnes se laissent t elles photographier sans pb ?? ou est tu obligé de negocier quelques chose pour les prendre en photos??????????

 

Par principe, j'essaye de ne pas pourrir les populations en donnant sans arrêt. Ces personnes se laissent facilement photographier à partir du moment où t'as un échange (discussion, échange de paroles...) avec elles. Donc je ne donne rien en échange d'une photographie. Il faut tout simplement prendre un peu de son temps et papoter avec les gens et tout se fait naturellement.

 

Par ailleurs, l'arrivée du numérique facilite les choses car après la prise de photo ils adorent se voir sur l'écran, et du coup ils en re-demandent... :2 (4):[/quote

 

Photo prise au MALI en Janvirr 2006

Prochain depart le 23 Décembre 2006

C'est vrai que du bonheur

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Même les chasseurs. no problème

 

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La joie de vivre et de faire partagé sa joie.

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Posté(e) :

c'est vraiment super ..........je posais cette question car je peux peut etre dire que ces personnes ont une autre "mentalité" par rapport aux personnes et enfants marocaines ou tout doit se negocier malheureusement ................ ou on prend des photos sans leur approbation donc pas du tout enrichissant en ce qui concerne l'humain ..........

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

sacré slimouche

une femme

un gosse

toujours son pastis je suppose

 

 

mais toujours dans le coup

milbyzzzzzzzzz alex

Posté(e) :
Direction Bafoulabé puis Kita pour rallier Bamako. Ville immense au sang chaud.

 

Douentza / Bamako par la piste roulante et très rapide mais gare aux ânes !!! L’arrivée sur Bamako est splendide car elle nécessite la prise d’un bac pour enjamber le fleuve Niger, une immensité à lui seul. Bamako est un petit bled sans goudron, peu touristique où les ruelles intemporelles croulent sous le sable. Je m’attendais à un très grand bled, presque déçu mais tellement plus authentique.

 

 

 

Hello

 

Bravo pour les photos et pour le périple !!! :2 (15):

 

Je vais chaque année au Mali mais par avion. J'ai monté une association pour venir en aide à un village de brousse. L'année prochaine j'espère enfin réaliser mon rêve, celui de descendre en 4x4...j'espère avoir acquis un 61 d'ici là !!!

 

Concernant la ville avec le bac tu dois parler de Djenné non ?! le village dont je m'occupe est à 20 kms de cette ville de moins de 20000 habitants : plus d'1 million pour Bamako :2 (24):

 

Je pars en mai cette année toujours en avion... :2 (25): ...vivement l'année prochaine...si des personnes sont intéressées pour joindre l'utile à l'agréable :2 (26):

 

Merci pour les images et le récit

 

@ bientôt

Posté(e) :

Beau périple et bonnes photos.

 

La guelta en question est apparemment celle "de Matmata" et pour le bain, ce n'est pas très indiqué pour cause de présence de crocos.

 

J'ai retouché un peu ta belle photo de la dame en rouge, pour mieux apprécier celle-ci.

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Posté(e) :
  • Auteur
Beau périple et bonnes photos.

 

La guelta en question est apparemment celle "de Matmata" et pour le bain, ce n'est pas très indiqué pour cause de présence de crocos.

 

J'ai retouché un peu ta belle photo de la dame en rouge, pour mieux apprécier celle-ci.

 

Négatif ce n'est pas la guelta de Matmata. Celle de Matmata est beaucoup plus au Sud de la Mauritanie.

 

La guelta sur ma photo est une petite guelta sans aucun croco ou autre animal du genre.

 

Que d'éloges pour la belle Fatou :2 (26):

Posté(e) :

Négatif ce n'est pas la guelta de Matmata. Celle de Matmata est beaucoup plus au Sud de la Mauritanie.

 

La guelta sur ma photo est une petite guelta sans aucun croco ou autre animal du genre.

 

 

Ok mais elle ressemble pas mal à celle de Matmata et elle me paraît loin d'être petite vu l'arbre au fond.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Merci pour les photos qui sont t belles mais ce qui m'interesse c'est l'organistaion de votre voyage:

Combien de véhicules étiez vous? Qui a organisé les itinéraires et comment avez vous fait pour les établir??

 

Vous repartez quand?? (je viens, je viens)

 

Merci de ta réponse. :2 (23):

Posté(e) :

Un tres grand Merci pour ces photos superbes!

 

...et là je me dis...mais pourquoi s' arreter au Maroc...? :2 (21):

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
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Bonjour,

Merci pour les photos qui sont t belles mais ce qui m'interesse c'est l'organistaion de votre voyage:

Combien de véhicules étiez vous? Qui a organisé les itinéraires et comment avez vous fait pour les établir??

 

Vous repartez quand?? (je viens, je viens)

 

Merci de ta réponse. :2 (23):

 

Salut Karim,

 

Tout d'abord désolé pour le retard de ma réponse mais je rentre tout juste d'un raid en Algérie.

 

Nombre de véhicules = 6 au départ, mais nous nous sommes scindés dès le Maroc pour cause d'incompatibilité de caractères. Bref nous avons fait le voyage à 3 véhicules. Ce qui au final est génial.

 

L'organisation et l'itinéraire étaient à ma charge.

Le traçage se fait avec de l'expérience et en consultant les archives sur Internet et le récit de ceux qui y sont déjà allés. Pour ma part, je connait bien le Maroc et la Mauritanie. Sénégal et Mali étaient tous deux nouveaux pour moi.

 

Prochain voyage = le Niger :2 (26):

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