Aller au contenu

Qui comprends les choix deport d'orgine nissan?


marius

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question, j'ai demande l'opinioin des qq. vendeurs pneus, mais sans reponse satisfaisant.

 

Dans mon manuel GR Y61 / 1999, j'ai deux montes d'orgine pour les jantes 6x16 deport 35 et 8x16 deport 10 (les 2 sont +, du moins j'ai bien verifie sur les 8x16). Resultat evident, des largeurs de voie differentes, plus etroites des 50 mm avec les jantes 6 pouces (donnees manuel).

 

Pour quel raison obscur ce choix?

 

D'un point de vue mechanique, j'aurais garde le meme deport entre les 2 montes, pour avoir le memes caracteristiques geometriques moyennes du train roulant. Aussi, stabilite en devers (cela compte que peu).

 

D'un point de vue estetique, j'aurais mis les 6 pouces en -15, pour avoir le meme aspect de largeur apparente, et non pas voies plus etroites et avec des pneus plus etroits!

 

Sauf si qq. chose m'echappe, ou si le choix des jantes a ete faites par des commerciuex soucieux d'ecouler des stocks ?!

 

Tres curieux d'entendre vos pensees,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait normal.

A part que le déport des 6x16 est négatif de 35

et des 8x16 négatif de 10.

ainsi les deux faces extérieures des jantes sont au même alignement.

je m'explique :

pour le 6x16 on prend la moitié de la jante soit 3 pouces ou 75 mm la face d'appui du voile de cette jante a un déport de -35.

donc 75 + 35 = 110mm

pour le 8x16 on prend la moitié de la jante soit 4 pouces ou 100 mm la face d'appui du voile de cette jante a un déport de -10.

donc 100 + 10 = 110mm

si tu veux plus d'explications, je peux te faire un schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et mercir pour ta reponse.

 

Cela aurait ete trop beau et simple, et c'est ce que j'avais aussi pense, initiellement.

 

Mais:

 

Le deport sur les 16x8 est +10 (cf. definition ERTRO: Déport positif Condition qui existe lorsque l’endos du flasque de boulonnage est plus près de la face de la roue située du côté de la rue. Lorsque le flasque de montage est vers l’extérieur de la ligne médiane de la jante, l’ensemble pneu-roue est rapproché du véhicule, ce qui a pour effet de réduire la voie.)

 

Si on calcule avec deport toujours positif +35 pour les jantes 6 pouces, on obtinent le changement annonce dans le manuel pour la largeur de voies: 1675 mm pour 8x16 et 1575 mm avec 6x16.

 

Comme toi, j'avais cru que c'etait du moins 10 et mons 35. Main non, et cela m'a tellement gene que j'ai fini par mesurer le deprot des mes jantes 8x16. Et c'est du +10 cf. definiton etc.

 

Je veux bien un schema, mais il faut prendre aussi en compte les voie et mes mesures - je crois que je ne suis pas trompe?

 

Je suis a l'ecoute, trop bizarre tout ceci.

 

Marius

 

c'est tout a fait normal.

A part que le déport des 6x16 est négatif de 35

et des 8x16 négatif de 10.

ainsi les deux faces extérieures des jantes sont au même alignement.

je m'explique :

pour le 6x16 on prend la moitié de la jante soit 3 pouces ou 75 mm la face d'appui du voile de cette jante a un déport de -35.

donc 75 + 35 = 110mm

pour le 8x16 on prend la moitié de la jante soit 4 pouces ou 100 mm la face d'appui du voile de cette jante a un déport de -10.

donc 100 + 10 = 110mm

 

si tu veux plus d'explications, je peux te faire un schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as fait douter. je viens donc d'aller mesurer.

les jantes 8x16 en alu ou en tole du Y61 ont bien un déport négatif de 10 mm.

Je te fais grace des quelques mm dus à la conversion en pouces.

et les anciennes jantes de 7x16 de mon ancien 60 ont le même déport.

 

@+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute: je resort dans le noir, je remesure:

110 mm entre le plan exterieur de la jante et le plan de montage disque; 120 mm entre le plan interieur de la jante et le plan de montage. Cela fait bien +10 de deport. Je n'ai pas pu me tromper de 20 mm et a l'invers!

Attn: largeur jante hors tout = 230 mm, interieur 203 mm.

 

Model de jante ALU renforce d'acier a l'interieur, d'origine Nissan.

Voir cette photo pour model exact: http://www.patrol-gr.net/forums/album_page.php?pic_id=2219

 

J'aimerais bien arriver a la conclusion que le +10 aurait ete choisi pour raison de ne pas depasser la caisse, meme que vendu seulement avec les elargisseurs plastique.

 

Mais, pour quel raison les 6X16 ont deport +35 et par consequant les voies plus etroites de 50 mm ( 25 du 8 pouces - 6 pouces / 2 et 25 du deport supplimentaire de +15 par rapport a la +10 ?

 

Toujours pas compris,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

D'accord, si on compare avec 6x16 deport -35 et 8x16 deport -10 mm.

Ce n'est pas comme ca pour le Y61 / 1999. Voila pour qoui:

 

Les largeurs de voies donnes manuel sont:

Avant: 1555 mm / 6 X16 et 1605 mm / 8 X 16

Arriere: 1575 mm / 6 X 18 et 1625 mm / 8 X16

Les faces exteireurs de 6x16 sont plus entres vers le centre de la voiture!

 

Le deports, valuers manuel, sont +10 et + 35:

 

1) car les 8x16 ont un deport de + 10 mm. C'est ce que j'ai mesure et la donne manuel. Je n'ai pas de 6x16 d'origine a mesurer, elles sont donnes a + 35 mm ET:

 

2) Le calcul de changement de largeur des voies corresponds aux valeurs constructeur pour les 2 types de jantes avec deports +10 et +35 mm, voir mon post plus haut, 50 mm plus etroite avec 6 x16 ce qui m'etonne.

 

Et je ne sais toujours pas quelle etait la logique de Nissan, si logique etait, de choisir des tels valuers bizarres de deports!

 

 

Sur les 6x16 si le déport est de moins 35 les pneus à l'extérieur arrivent au même niveau.

la jante et les pneus sont plus étroits mais l'alignement extérieur est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8x16 avec deport + 10 <==> compares avec: 6X16 avec deport +35

Resultat: la surface interieure du la jante demeure a la meme position!

 

Car jante 6 plus etroite de 50 mm, mais aussi l'axe section vertical plus etre de 35 - 10 = 25 mm, ce qui compense la "perte" de 25 mm.

 

De ce point de vue, ne peut pas frotter plus que la 8 X 16 ( ne parlons pas de voile du flanc pneu).

 

Quand aux etrieres de frein: plus problematique apparemment avant, car diam superieur des disques. Mais, toujours zero souci de frottement sur jante tole a voile concave - ce qui est le motage 6 x16 Nissan.

 

Donc, + 35 mm semble OK pour 6 x 16.

 

L'autre option, +10 mm 8 x16 et - 35 mm 6x16 fait resortir le plan exteieur de 6 x16 en dehors de la caisse sans elargisseurs = probleme en France, speciallement que 6 x 16 est une version sans elargisseurs.

donc NON.

 

Que conclure?

 

 

Si le déport est positif les jantes renteraient et je vois mal un déport de +35. Les pneus taperaient dans les passages de roues et les jantes écraseraient les étriers de freins.

je ne peux donc dire que le déport est de moins 35 donc négatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on pouvait rester sur la definiton ERTRO, comme nous avons commence cette discussion deja trop complique, peut-etre qu'on arrivera a conclure.

 

J'ai regarde les liens, effectivement SKULTE est ERTRO a l'invers, les autres sont comme ERTRO pour les signes. De l'autre cote de la Manche il y as meme beaucoup de gens qui roulent a l'invers!

 

A court d'idees,

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour je possede un D22 avec cellule amovible les jantes d origines alu 7x16 deport 40 je recherche des jantes a deport 0 je pense donc a des jantes de patrol car je me suis renseigne pour des jantes triangular mais le trou centrale fait 110 alors que ceux d origines fait 100 et avec le poid j ai peur pour mes goujons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me pose une question, j'ai demande l'opinioin des qq. vendeurs pneus, mais sans reponse satisfaisant.

 

Dans mon manuel GR Y61 / 1999, j'ai deux montes d'orgine pour les jantes 6x16 deport 35 et 8x16 deport 10 (les 2 sont +, du moins j'ai bien verifie sur les 8x16). Resultat evident, des largeurs de voie differentes, plus etroites des 50 mm avec les jantes 6 pouces (donnees manuel).

 

Pour quel raison obscur ce choix?

 

D'un point de vue mechanique, j'aurais garde le meme deport entre les 2 montes, pour avoir le memes caracteristiques geometriques moyennes du train roulant. Aussi, stabilite en devers (cela compte que peu).

 

D'un point de vue estetique, j'aurais mis les 6 pouces en -15, pour avoir le meme aspect de largeur apparente, et non pas voies plus etroites et avec des pneus plus etroits!

 

Sauf si qq. chose m'echappe, ou si le choix des jantes a ete faites par des commerciuex soucieux d'ecouler des stocks ?!

 

Tres curieux d'entendre vos pensees,

Marius

le resultat d'un montage est souvent suite a l'utilisation

mais aussi le GR fut aussi pour un marché mondial

avec un gros marche les pays australes ou là la monte est differente que celui en Europe (ou on vend mais on modiffie pas les 4x4 pour notre pauvre marché) donc Nissan homologue 2 roues et cela permet de passer toutes les homologations dans le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reponse qui vaut ce qu'elle vaut ::2 (20):

j'avais essaye des roues de tr160 sur mon gr et en braquant a fond le pneu touchait la barre stab, chose qui n'arrive pas avec le deport des jantes d'origine du gr.

le calcul savant n'aurait-il pas pour but d'eviter ce probleme en fonction de la largeur des jantes et des pneus conseilles par Nissan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.