Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

 

Ce matin, j'ai constaté que le voyant de batterie (rouge) et le voyant de gasoil (orange) restent allumés.

 

D'après ce que j'ai lu dans d'autres messages, il semblerait que ce soit un pb d'alternateur, pourtant l'indicateur de charge est toujours à 28 volts, comme d'hab.

 

Pas d'autre cause possible? Je sais pas moi, un pb de masse ou autre?

J'ai eu deux ou trois bruits de courroie ces derniers jours, ce ne serait pas lié?

 

Merci pour vos lumières (de Nowel oeuf corse)

 

Yan

La nourrice montre son sein ,et le pont s'affaisse.

Posté(e) :

J'ai le même souci que toi, malheureusement il va falloir y passer.....

 

Il n'est pas necesssaire de faire le remplacement complet de l'alternateur mais uniquement les piéces incriminées, voilà la liste des références qu'il faut commender chez Nissan pour un KR160 type: JN10KR160 bien sur:

 

A:) bien vérifier que l'alternateur soit d'origine, sur l'étiquette il doit être marqué ======> LR235-402 24V/35A sinon les féf ne sont peut être plus bonne.

 

B:)

Ref: Désignation Qte

23135V6600 Charbon Alternateur 1

2312905E06 Roulement Alternateur 1

2312097E00 Roulement Alternateur 1

1465844G00 Joint Spy 1 (Impératif, joint spy de pompe à vide)

 

Devis fait chez Nissan Toulouse: 127€60TTC.

Le boulôt se fait facile tout seul, et ne demande pas un outillage très important, au dire d'un copain avec qui je vais le faire et qui l'a fait sur le sien.

 

Voilà, maintenant te reste la solution du remplacement de l'alternateur.....mais plus cher.

 

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pat!

 

Merci pour la réponse ultra-précise, je n'ai plus qu'à commander les pièces.

 

Le fait de voir le voyants s'allumer est-il le signe que l'alternateur est déjà nase (et dans ce cas, j'imagine que le Troll sera bientôt immobilisé) ou bien seulement que l'alternateur donne des signes de faiblesse (et dans ce cas, combien de temps peut-il encore durer avant de lâcher)

 

Bon week-end,

 

Yan

En forme? Certes, mais en forme de quoi?

Posté(e) :

Cela fait 6 mois que je roule comme cela.....Tu as le temps encore.

 

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur

Six mois....Et tu n'as pas peur de rester en rade?

 

Il y a une chose que je comprends pas (entre autre): comment se fesse que les voyants s'allument alors que l'alternateur fonctionne encore et qu'il semble toujours délivrer 28 volts?

C'est l'ampérage qui chute et c'est cela qui est détecté?

 

Yan

Je piquerais bien un petit somme, mais à qui?

Posté(e) :

Là tu me pose une question un peu trop précise. Je pense que le pont dediode doit délivrer une certaine tension, cette tension doit être détectée et actionner une commande quelconque ainsi annuler les voyants

 

Ceci en toute incertitude.

 

Quand j'ai mis le métrix entre les deux batteries, il me donnait 26V donc sup à la charge des batteries = 24V. Si tu n'utilise pas trop d 'accessoires, l'alternateur suffit juste à maintenir. Voilà pourquoi...!!!!

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Salut!

 

 

Petit détour par chez le mécano ce matin. Il a testé la charge de l'alternateur et on est aux alentours de 25 V, ce qui paraît normal.

Selon lui, il se pourrait que ce soit le régulateur qui déconne, donc demain, petit détour par chez un spécialiste en électricité auto pour tester le régulateur.

 

La suite de mes aventures de Noël dans notre prochain épisode....

 

 

Yan

Posté(e) :

Il me tarde de connaitre la réponse au sujet de ton régulateur. J'ai aussi un doute là dessus.

 

A+ Pat

Posté(e) :
  • Auteur

Yop!

 

Je suis allé voir un premier électricien auto, pas très sympa, il m'a juste dit que je n'avais qu'à lui amener l'alternateur et qu'il verrait ce qu'il peut faire. Bof...

 

J'ai l'adresse d'un autre gars qui a la réputation d'avoir trop de turf, donc il ne cherche pas à ajouter du boulot là il ne devrait pas y en avoir. Je passe chez lui demain pour un diagnostic et un devis.

 

Mon mécano habituel m'a dit qu'il se pourrait qu'il faille rectifier l'axe....ça vous dit quelque chose?

 

Yan

Je piquerais bien un petit somme, mais à qui?

Posté(e) :

Je pense qu'il veut dire le collecteur ou posent les charbons.

La surface s'altere avec les frottement et autres amorçages électriques endommageant la portée..

C'est à se demander si le remplacement pur et simple de l'alternateur ne reviendrait pas à être la solution la plus simple et économisant en énergie et gas-oil pour courrir après moulte garagiste....

 

Je constate à la longue que le métier de garagiste devient simple ou la préconisation du remplacement est tellement plus simple et ne demande plus d'effort....

 

La vie évolue.....

 

A suivre

 

A+ Pat

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon bé c'est fait j'ai changé les roulements de l'alternateur et les charbons. Mais comme je sais pas combien délivre un alternateur je suis pas persuadé que mon système fonctionne. Le mano de charge m'indique 28V en roulant et 24V au ralenti, mais je ne sais pas si la charge se fait correctement. Voilà quelques photos de la réalisation.

 

A) le rotor avec son petit roulement

rotor.jpg

 

B) le stator avec les charbons

stator.jpg

 

C) Le fasque avant avec son grand roulement

flasqroulement.jpg

 

D) Les charbons les neufs au dessus!

charbon.jpg

 

E) Pour démonter le support charbon ( ancien) les dessouder du régulateur

supportbalais1.jpg

 

Pour plus d'explication sur le site

http://perso.wanadoo.fr/hyundi.legalloper/modifications.htm

 

Je suis à la recherche de renseignements sur le principe de charge d'un alternateur, sa puissance ou intensité de charge et tout ce qui va avec!!!!

 

 

A+ Pat

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.