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Posté(e) :

Bonjour,

 

J'ai actuellement deux batteries sur mon Y61 3L.

Je vais compléter le montage électrique avec :

- 1 coupleur-séparateur

- 1 convertisseur 220v

- et plein de prises 12v en direct sur la batterie de service (pour laisser la batterie principale pour le démarrage moteur)

 

Mes interrogations sont les suivantes :

- puis-je brancher les masses de mes prises 12v n'importe où sur la caisse, si je m'assure que le + est bien sur la batterie de service ?

- puis-je raccorder la masse (-) de la batterie de service directement sur la caisse sans que cela face des interférences avec la batterie principale ?

 

En résumé, est ce que la masse est vraiment commune aux deux batteries sur la caisse et les (+) servent donc à différencier les sources d'alimentation ?

 

Merci par avance pour votre aide... :2 (20):

 

Amicalement à tous

Posté(e) :

Bonjour,

 

Pas de probleme, la masse doit etre commune a toute l'installation.

 

L'acier de la carrosserie n'est pas aussi bon conducteur que le cuivre.

 

Il faut donc bien verifier le contact avec la tole et grater un peu si necessaire.

 

Ne pas oublier que le courant en 12V est important pour les appareils branches.

 

Prendre la formule P= U I ou P est en Watts, U= 12V et I en Amperes.

 

On considere que pour 1 mm2 de section de fil, on peut faire passer 6 Amperes.

 

Ceci donne la section finale du cable.

 

Il faut ponderer par la longueur totale du branchement.

 

Plus c'est long, plus il faut mettre des mm2.

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de répondre si rapidement ! :2 (15):

 

Pas de probleme, la masse doit etre commune a toute l'installation.

 

Excuse moi de te faire répéter, mais si j'ai bien compris les deux masses des deux batteries sont sur la caisse. Et les + permettent de différencier l'alimentation d'une ou de l'autre des batteries.

 

C'est ça, hein ?

Posté(e) :

Je ne suis pas électricien auto mais je réponds "OUI".

 

Pour illustrer ce qu'a écrit sylvestre voici deux petites aides :

 

tableaudiamtrefilag7.th.jpg

 

plandemontagegl6.th.jpg

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Oui, c'est presque le même schéma pour mon coupleur-séparateur scheiber.

 

Je commence mon montage demain

 

Merci à vous

Posté(e) :

vue l'installation que tu desires réaliser , je te preconise l'utilisation d'un cable a 2 conducteurs un pour le + un pour le - ceci permet d'avoir une installation "neutre" par rapport au reste du vehicule.

Bien que le moins sera quand meme a la masse du chassi au travers du répartiteur.

Quand tu vas passer tes fils que tu en passe un ou deux le travail est le meme . Dejas que Nissan c'est pas terrible au niveau électrique .. ce qui me gene par un retour direct via la carrosserie , c'est que le courant passse ou il veut et dans quql temps quand les contacts de masses ne seront plus tres neufs tu vas rencontre plein de problèmes de continuités.

 

Apres tu voies comme tu veux faire.

Posté(e) :

salut et tu l a met ou la2e baterie :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Quand tu vas passer tes fils que tu en passe un ou deux le travail est le meme

Oui, tu as raison... surtout que je vais tirer une alimentation principale en 6mm2 puis je me repiquerai dessus.

 

 

salut et tu l a met ou la2e baterie

Quand on a un Y61 3L.( :2 (15): ) on peut la mettre à coté du filtre à air et du vase d'expansion.

 

Amicalement

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