Posté(e) : 10 février 200718 a Auteur beau boulot , je mettrais quand mème deux r&éserves d'utilisateur averti ! ! ! la première est la mème que celle des autres , ton treuil est selon moi trop bas , tu vas avoir du mal à l'atraper dans un bourbier , et surtout quand il sera plein de merde ou d'eau tu n'en fera plus rien , les treuils pas chers ne sont en général pas très étanches la seconde , je ne mettrais pas la coupe circuit sous le capot car quand ton boitier de relais vas prendre feu ( plus courant qu'on ne pense ) tu n'auras pas le temps d'aller l'atraper , et ton compartiment moteur vas prendre cher ! de la mème manière , en général je ne monte jamais un boitier relais sous le capot , et aussi jamais à plus de 30cm du moteur , plus les fils sont longs plus tu as de pertes de charge par effet joule dans les fils voilou , rien qui ne t'empèchera de te servir de ton treuil en fait , mais pas mal de petites galères ( voir grosses ) évités une foi dans une position à la con ! certes le treuil est bas... on pourra toujours dire qu'il est a la hauteur du chassis.... Je ne voulais pas d'une platine qui me fasse perdre de l'angle et attire la marechaussée... Dans mon optique, c'est un outil de secours, et je ne pratique pas du tt super hard quand meme... si je me lance dans un truc plus osé, ce sera avec des potes, donc des solutions alternatives par rapport au treuil seraont dispos... le coupe circuit pourrais etre placé ailleurs, mais cela ralongerais le cablage... et ca je ne veux pas. En effet , ce que j'ai rajouté entre le boitier et le treuil , je l'ai enlevé entre le boitier et la batterie... (a 10 cm pres...)donc la longueur de cable est la meme que normalement entre la batterie et le treuil... donc pas de surchauffe. De plus, l'adjonction d'une deuxieme batterie permet de réduire significativement une baisse de voltage a l'effort, et donc une hausse d'intensité, rapellons que c'est l'intensité qui va faire chauffer... Par contre, je reflechis a une espece de tirette de secours qui pourrait permettre de couper le coupe circuit depuis l'exterieur... voire depuis le poste de conduite(avec une gaine.... genre cable de frein de velo) Ensuite, je ne met le courant qu'une fois bloqué... si je vois que c'est trop mal barré pour esperer m'en sortir avec le treuil, je vais chercher de l'aide si je suis seul.. ca vaut mieux que de faire flamber le troll!! Merci de toutes tes reflexions, cela m'encourage a améliorer le montage...
Posté(e) : 11 février 200718 a pour ta deuxieme batterie tu as mis repartiteur de charge? j'ai en projet d'en monter une sur le mien pour pouvoir differencier la batterie pour demarer de la batterie qui va alimenter les diferents appareils electrique mais je ne sais pas comment faire
Posté(e) : 11 février 200718 a Auteur non, je n'ai pas mis de repartiteur de charge ou de coupleur.. Je peux si je le veux débrancher assez facilement le positif qui relie les deux batteries. Mais pour mon cas, le but est vraiment de brancher les deux batteries ensemble pour avoir une "super grosse " batterie... histoire de limiter les baisses de tension en cas de treuillage. J'ai pris un "petit" modele, mais je veux que son alimentation soit au top... Merci au passage a Didier de d-e-m-a f-r-a-n-c-e pour ses conseils avisés...
Posté(e) : 13 février 200718 a et donc tes deux batteries sont rechargé par l'alternateur ? mais il ne risque pas forcer un peu trop ?
Posté(e) : 13 février 200718 a Auteur c'est comme le principe d'un reservoir. Ton alternateur est comme un robinet qui délivre une certaine qtité de courant. (70a il me semble...) Si ton reservoir (ta batterie qui stocke ton courant) est trop petit, une forte consommation te vide ce reservoir et tire sur l'alternateur, avec un risque de dommage.... (baisse de voltage, augmentation d'intensité et donc chauffe...) Par contre si ton reservoir est plus gros, en cas de demande importante , tu ne tires pas sur l'alternateur, donc tu le preserves. Ensuite il faut laisser a ton alternateur le temps de re remplir les reservoirs... Ton alternateur est prevu pour debiter 70amperes, et ca ne lui posera pas de souci, a partir du moment ou ton consommation ne va pas au dela... Un treuil comme le mien consomme 4000watts, sous 12 v ca correspond a environ 330amperes en pointe. Les deux batteries permettent de fournir plus facilement cet amperage... et diminue le risque si ta batterie est vide (a l'extreme, c'est theorique...) que ton alternateur doive fournir 330a au lieu de 70. Si ca arrive ton alternateur est mort... En usage courant, si tu consommes 20a en roulant par exple, ton alternateur rechargera 20a, que ce soit sur une ou deux batterie ne change pas grand chose. L'inconvenient de mon montage est que si je fais un bivouac et que je met la zik a fond toute la nuit, ben si je vide mes batteries , le lendemain je démarre plus... Mais ceci n'est pas mon utilisation. Voila, j'espere avoir été clair...
Posté(e) : 16 mars 200718 a Administrateur L'astuce est en ligne sur le site juste ici Merci à vavavoum74
Posté(e) : 14 avril 200718 a Salut tres beau travail, et en plus cela donne des idees pour les autres,en tout cas pour moi oui merci les gars