MERCEDES AMG G63
Le SUV approche les 600 chevaux !
Il n'aura pas fallu longtemps avant que la nouvelle génération de Mercedes Classe G ne passe entre les mains d'AMG. Celui que l'on appelle souvent le sorcier d'Affalterbach rejoue la même partition qu'auparavant avec la génération précédente en dévoilant le G63, un SUV bodybuildé. Et s'il le fait aussi rapidement, c'est à la fois parce que le véhicule sera l'une de stars du salon de Genève 2018, mais sans doute aussi pour couper l'herbe sous le pied des préparateurs qui affectionnent le Classe G, on pense notamment à Brabus.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le nouveau Mercedes-AMG G63 diffère aussi peu de son aîné du même nom que le Classe G "classique" de son prédécesseur. Du moins à l'extérieur. Si la calandre est spécifique, avec des rayons verticaux, s'inspirant largement de l'AMG GT, le bouclier avant est également lui plus imposant avec des entrées d'air béantes, et un pare-buffle a été ajouté donnant encore plus de force visuellement au déjà très imposant SUV. Ceci dit, même sans cette grosse protection chromée, le G63 se dote de deux protections verticales chromées sur le pare-choc avant. Les jantes peuvent elles grimper jusqu'à 22 pouces. On notera enfin le petit clin d'oeil à la génération précédente avec les sorties d'échappement qui se font toujours sur le côté, sous les portières avant !
Comme dans la plupart des modèles AMG portant le nombre « 63 », c’est donc à présent le V8 4.0 Biturbo qui s’est installé à bord du Classe-G modèle 2018. Il développe ici 430 kW / 585 ch et 850 Nm, et se voit associé à la transmission automatique à 9 rapports, et bien entendu la transmission intégrale à 3 blocages de différentiel…
Ainsi doté, le G63 exécute le 0 à 100 km/h en 4,5 s. Pas mal pour un engin tel que lui, pesant 2485 kg . Mais les lois de la physique imposent néanmoins de limiter sa vitesse maximale à 220 km/h, ou 240 avec l’option du Driver’s Package AMG. Ce qui ne l’empêche pas de conserver ses aptitudes en tout-terrain, qu’il s’agisse des différentiels donc, mais aussi de la garde au sol, des débattements de suspension ou de la gestion électronique avec les différents modes Sable, Trail, Rocher. Pas de miracle sur la consommation, malgré la coupure des cylindres à charge partielle. Le G63 annonce 13,2 l/100 km en cycle, soit 299 g/km de CO2.
À l'intérieur, cette version AMG ne se distingue pas beaucoup du Classe G classique, si ce n'est dans le traitement des matériaux. On remarque le logo AMG sur le volant, lequel s'enrobe de cuir Nappa, et les palettes derrière le volant en métal galvanisé.