Aller au contenu

vdbcanari

En Rodage
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vdbcanari

  1. Je pense que c'est que je vais privilégier, merci du retour ;)... Est ce que vous avez des sites à me conseiller pour suivre les annonces ( à part LBC) ? j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout!
  2. yes, je commence à me faire une raison... je vais économiser un peu et je verrai si ça vaut le coup de le sauver ou de trouver une autre voiture (200K Km, châssis saint, carrosserie moyenne et intérieur bon..)
  3. Je n'ai pas de congélateur assez grand 😅! et donc non... Le problème maintenant c'est que j''essaye de percer les bougies pour les virer (et donc ça devient impossible de mettre un extracteur), Avec la céramique! j'ai l'impression que c'est presque impossible ! ça me bouffe les forets à vitesse grand V (j'affute le foret je perce, j'affute je perce....) mais tous mes efforts font que les bougie sont toujours là. De plus, sachant que la surface de ma culasse et vraiment en mauvais état, je pense que l'idéal serait de trouver une nouvelle culasse d'occasion (budget vraiment serré) ... donc je reste en veille des affaires, et je réfléchi en parallèle à comment détruire la céramique des bougie qui sont collées dans le moteur. Et sinon oui, quand le moteur peut encore tourner, mettre tous les jours pendant 1 semaine ou 2 du WD40, et bien faire chauffer avant de les retirer et ça sort pas trop mal en général...
  4. Les mois passent et je n'avais pas accès au garage jusqu'a maintenant... Le fait est que j'en suis toujours au même point! j'ai de nouveau essayé de percer mais impossible de passer à travers la céramique des bougies! si quelqu'un à une astuce, encore une fois je prends. Sinon je me résigne à chercher une culasse d'occasion, si quelqu’un en Bretagne à ça dans un carton au fond d'un garage ?? Je n'abandonne pas, et je vous tiendrai informé quand j'aurai du nouveau. Bonne journée
  5. Salut, je passe donner quelques news depuis le temps^^ => Je n'ai pas vraiment avancé! entre un boulot qui prend du temps et ma voiture perso qui est tombé en panne, je ne m’ennuie pas... J'ai quand même pris le temps de passer voir un pro des culasses et le verdict m'a un peu refroidit: la culasse n'est pas HS mais il y a du boulot pour la remettre en état(+- 700€). En lui expliquant la situation, il m'a conseillé de faire le minimum et déjà enlever les bougies cassées dans la culasse (lui prenait +-250€ pour ça) et voir dans quel état sont les portées de soupapes du cylindre abimé (il avait chiffré vraiment dans les pires des cas....) J'ai enlevé les soupapes pour contrôler : RAS, un petit rodage avant de remonter mais c'est ok. J'ai donc décidé d'enlever les bougies dans la culasse et après 2/3h d'essais : il y a toujours 3 bougies dans la culasse (je me suis concentré sur 1 et on dirait qu'elle est soudée!). j'y vais doucement pour ne pas tout arracher mais la j'avoue que je ne sais plus comment faire.. je me suis dit tampis, perdu pour perdu je perce et je taraude ou met un insert, mais je n'arrive pas à percer la bougie sur plus de 2 cm :/... J'ai acheté des mèches longue mais pas évident, aussi j'ai peur de percer et que l’électrode ne tombe dans la chambre de pré-combustion... Je suis un peu à sec d'idée, si vous avec des techniques ou des outils à me conseiller??? Bonne soirée
  6. oui dit comme ça, ça peut se tenter.. question d'un néophyte, si l'alu fond autour de 660°C, les baguettes doivent fondre à moins j'imagine, est ce qu'un décapeur thermique qui sort de l'air à 600°C peut suffire à faire cette soudure ? ça permet de sécuriser la culasse à ne pas trop la chauffer ?
  7. Mouai, je m'en doutais, ne trouvant rien sur l'internet... J'ai vu les baguettes dont tu parles mais à priori ça semble un peu technique! à voir si je peux pas faire un test sur autre chose avant.. J'ai à dispo un poste à souder à l'arc, j'en ait déjà fait un peu sur acier, mais j'ai pu lire ici et là que ça n'était pas adapté à l'alu, c'est bien ça ?
  8. Merci à tous pour vos retours, ça permet de voir le problème sous différents angles et se poser d'autres questions... Malheureusement la culasse semble bien attaquée... je vais essayé de voir pour demander l'avis d'un surfaceur mais je reste perplexe sur l’épaisseur à enlever. Après oui, il y a plusieurs solutions qui s'offrent à moi, mais, je fais le job pour mon voisin et je ne compte pas lui demander d'argent pour le temps passé donc je ne voudrais pas non plus y passer trop de temps (l'idée de base c'était : on déculasse on change le joint et on remonte, pour rester dans le coin ça fera le job => raté^^) => Acheter un moteur pour changer la culasse et avoir du spare => si c'était ma voiture, je me poserais sérieusement la question. => Faire recharger, puis surfacer => surement le plus adapté, je vais voir pour trouver un usineur et lui poser la question ( à voir le prix) => Recharger à la maison puis surfaçage ça pourrait être bien , mais je n'ai pas et ne connais personne qui a ce type de poste à souder. Je ne connais pas vraiment ce type de produit mais, un peu de soudure à froid et ponçage/lissage, ça ne peu pas le faire ? Si à tout hasard quelqu’un passe par là et connait un usineur entre Nantes et Vannes ? Bonne journée
  9. Est ce qu'il y a une limite max à ne pas retirer ?
  10. @Lio26130, pour le contrôle de la planéité, j'ai sorti le niveau (je crois crois que c'est ce que j'ai de plus plat) et je ne vois pas de lumière du tout entre culasse et niveau... Alors oui ça vaut ce que ça vaut, mais vu l'état du cylindre 6 je ne me suis pas trop attardé la dessus ( et je n'ai pas encore remis la main sur mon jeu de cale)
  11. Salut, un peu de nouvelles suite au nettoyage de ce matin... et je vais avoir besoin de vos avis. Voici mon constat et je vous laisserai juger par rapport au photo. L'ACC est impecc, les portées ne sont pas rayée et les cames sont propres (la rouille n'a pas attaqué). Les poussoirs sont un peu marqués (on le sens...) aucun idée de l'impacc ?? La surface de la culasse est plutôt propre, j'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de fissure et là nada MAIS au niveau du cylindre 6 (ou le JDC avait faibli) c'est moche très moche même :(.... J'imagine que vous allez me dire que çe n'est pas serieux de remonter comme ça Dans l'idée combien coute un re-surfassage ? je vous laisse juger :
  12. Un peu de new, j'ai fini de sortir la culasse à midi... Bon, le joint est vraiment moche... et il y a toute l'huile/dégrippant/saloperies.. que j'ai mis/fait tombé par les puits d'injecteurs (en plus de l'eau qui est rentrée où il ne faut pas). Quelques photos mais je vais essayer de nettoyer la culasse et refaire des photos, on se rendra plus compte de l'état... Comme dit plus haut, on essaye de le faire repartir à moindre frais dans un premier temps... donc on part du principe que culasse/moteur ne sont pas déformés. => un bon coup de nettoyage, un joint neuf et on remonte tout (enfin j'ai +- ça en tête ) A noter l'eau à la place du LDR.. ça détruit tout ^^!!!! J'envisage de commander : - joint de culasse : J'ai vu qu'il y a 3 épaisseurs^^ vous en avez un à me conseiller ? - kit vis culasse - joint pour collecteurs - kit joint pour injecteurs. - joint cache culbu (j'hésite, je me dit que je la changerait plus tard si on fait un plus gros entretien) - Bougie de préchauffage : j'imagine que ça serait bien de changer les 6! Mais vu le prix sur euro4*4!!! ça pique... vous avez un plan ? (même si faut les rechanger dans 1 ans) => Si il repart et qu'il tourne pas trop mal, on ferra les choses dans les règles cet hiver (pompe à eau, distri.....) => Tout ça c'est sans compter que j'ai 3 bougies cassées à ras : Est ce que je peux y aller à la perceuse à colonne avec un forêt de taille juste en dessous du filetage?
  13. ça n'a pas attaqué le métal, je pense que oui, c'est l'eau qui est passée dans l'huile et j'ai effectivement versé ce qu'il faut sur l'acc J'essaye de finir ce soir, une fois la culasse sortie on y verra plus clair! Pour le contexte, c'est le patrol de mon voisin, et il ne quitte pas le jardin (enfin les chemins autour quoi....) Si je le remets en route, on s'en servirait tous les 2. Il faudra passer le CT, avant d'imaginer aller à la chasse avec... Aujourd'hui il servait à tirer le bateau (petit gonflable) pour le descendre à la rivière à 500m et faire du bois dans les alentours... et je tente de le réparer, plus pour rendre service que mon propre intérêt : j'aime bricoler ce type de mécanique et ça me ferait mal au cœur de le mette à la casse sans avoir essayé de le sauver ^^) => Pour le moment, l'objectif et de le remettre en route et le faire tourner à moindre frais. Si ça repart, on ferra une grosse révision cet hiver. A ++ Ps: petite question, j'ai vu que les bougies sont interverties verte/jaune du cyl 1 à 6 : C'est pas plutôt toutes les jaunes d'un coté et verte de l'autre ?
  14. Petit avancement de ce soir après le travail C'est pas très beau... la dernière came est même un peu rouillée ! Est ce que vous pouvez me dire si j'ai loupé quelque chose ?? : j'ai calé ma distri - chaque roue (vilo, acc, et jimagine pompe gasoil) en face de l'ergot correspondant => Je peux desserrer la courroie pour retirer la roue crantée de l'acc et virer le cache noir pour soulever la culasse après ? Bonne soirée à vous
  15. j'ai trouver mon bonheur directement sur le forum finalement ^^ il faut que je m'y habitue car je n’avais pas trouvé ces tutos avant!
  16. J'ai posté un peu vite, j'ai ma réponse... je n'avais pas vu ça avant : https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changement+de+la+courroie+de+distribution+2.8TD+sur+Nissan+Patrol/4274 Par contre cet écrou semble bien compliqué à desserrer, une technique autre que la déboulonneuse ?
  17. Ok merci François, je vais essayé comme ça alors... Voici où j'en suis, pour le moment j'essaye de dégager le chemin pour enlever la courroie de distri : je bute sur cette cloche noire (voir photo).. Est ce qu'il faut enlever l'écrou de 27 sur le vilebrequin (celui qui permet de faire tourner le moteur)... ou alors cette cloche est censée venir comme ça ?
  18. Bon, je commence le démontage tout à l'heure... est ce que vous pouvez me confirmer qu'il faut sortir collecteur admission ET échappement ? merci d'avance et bonne semaine à tous
  19. Est ce que vous savez me dire s'il faut des outils spéciaux pour sortir la culasse et changer le joint ?
  20. Merci pour les infos, j'avoue que l'origine du blocage reste un mystère pour moi... le 4*4 a démarré le matin et rien 2h après^^ On verra bien au démontage, je ne manquerai pas de prendre des photos. Merci pour le conseil des injecteurs, je vais regarder ça après le démontage que je vais attaquer ce WE ou début de semaine.
  21. un peu de nouvelles... Je pense que le moteur était bien bloqué, car même avec la batterie pleine, ça ne bougeait pas! Avec du dégrippant dans les puits d'injecteur ça a fini par bouger et le moteur tourne finalement impeccable au démarreur. C'est parti pour changer le joint de culasse : Est ce qu'il y a des petites astuces à savoir ? J'ai en tête d'enlever le collecteur, de bien repérer le calage de la distri avant d'enlever la courroie, et enfin de sortir la culasse... Petite question en parallèle : Est ce que les injecteurs doivent être remis au même endroits qu'à l'origine (je ne les ai pas encore mélangés..) et surtout comment les nettoyer, certain sont vraiment cracra^^ . Merci d'avance et bonne journée à vous.
  22. aha.., pour avoir le cœur net sur mes câbles je suis allé voir... j'avais commandé en 2021 : Et j'ai reçu : Donc je me suis bien fait couillonné, car en fait ce que j'ai reçu correspond bien à BT-BO 16/1 A et la réalité c'est que ce n'est pas des câbles de 40mm² mais bien de 19.4mm² : "Einhell Câbles de démarrage BT-BO 16/1 A (Moteur à essence jusqu'à 2500 cm³, Section de câble 19.4 mm², Calibre 220A, Livré avec sac de transport)" Donc je confirme que j'avais des petits câbles :/.... En 1/ je vais essayer de voir si la batterie n'est pas HS et la mettre à charger toute la nuit ensuite je verrais avec des câbles plus gros si j'en trouve et si tout ça est KO, j'essayerai en levant une roue.... Bonne journée à tous et encore merci pour vos retour, je vous tiendrai au courant
  23. Intéressants vos retours, je vais lever une roue et essayer de tourner! et sinon je devrais pouvoir récupérer des câbles plus gros... merci de vos retours, je vous tiendrai au courant
  24. Merci pour ton retour Je pense que les câbles sont "normaux"! une section trop petite pourrait être en cause sur le fait que le démarreur n'arrive pas à faire tourner le moteur ? Je vais démonter le radiateur pour accéder à la distribution et essayer de faire tourner le moteur au cliquet (au point mort), je vous tiendrai au courant
  25. @Samarien, j'avais bien pensé à ça.. et c'est pour ça que j'ai démonté les injecteurs (je n'ai pas réussi à démonter les bougies, j'en ai même casser une..) => Les bougies et injecteurs donnent bien tous les 2 sur le dessus du piston ?

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.