Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Est-il possible d'adapter un turbo à géométrie variable sur un moteur 2.8 TD6 ?

Salutations

Posté(e) :

Techniquement, tout est "faisable"... :2 (15):

Mais l'orientation des pales de ton turbo va être commandée par quoi ? :2 (21):

Posté(e) :

Question deja posée au moins... Pff je sais plus...

Toujours a peu près les memes reponse:

Si ta des sous c'est faisable, un ingenieur motoriste peu te concevoir un module de commande du turbo par rapport a la pompe injection (de merde) et les divers parametres... très simple...

Sinon perso si j'aurais un ingenieur moteur sous la main, je lui fait etudier comment demonter le moteur au plus vite pour poser un vrai moteur... Un V8 avec un reglage pour avoir tout plein de couple très bas... :2 (15):

Au fait pourquoi vouloir poser ce genre de turbo?

Tu as deja fait toutes les modifs possibles sur le Td6?

Posté(e) :
tu aura du couple des les plus bas regime

Point besoin d'un turbo tournant avec des bequiles informatique...

Ou du moins certes c'est bien mais c'est une merde infame a mettre au point... Et y'a des solution plus simple pour ameliorer le couple a bas regime (j'ai dit simple, ça veux pas dire pas cher non plus :2 (15): )

Posté(e) :

oui je suis d accord avec toi que c est turbo ne sont extrement fiable!les aubes on soubvent tendance a grippé,mais sinon cela marche tres bien .

apres tu as quand meme une puissance lineaire par rapport a un turbo traditionnell(temps de charge,est plage quasiment fixe par rapport au regime est la charge moteur!)apres c est vrai que cela demande pas mal de bidouille mais je pense q avec un boitier du type apexy est quelque capteur a rajouter tu doit pouvoir faire quelque chose dassai fonctionelle voir simiallaire a l origine :2 (14):

Posté(e) :

Oui j'y ai pensé a gerer avec un boitier du genre apexi...

J'ai un boitier Blitz qui par exemple si on adaptes le merdier doit faire l'affaire...

Piloter les aubes comme on pilote la Waste gate...

Mais ca restera dans le bricolage et le pas lineaire... :2 (15):

Sinon je connais peu etre un type capable de concevoir un module... Faudrais que je lui en parles... Mais bon entre l'etude et le produit va falloir sortir quelques billets de 500€ :2 (15):

Posté(e) :

oui je pense qu il va faloire sortir de la caillasse :2 (15): mais je pense que pour l apexi c est fesable :2 (14): car moi meme j etudie le projet pour mon 3.3 :2 (15): ce qui en ferait le premier 3.3 a tgv :2 (15)::2 (24):

Posté(e) :

En fait j'avais deja reflechi partielement.

Ca se resume a 2 boost controleur, un commandant les pales et l'autre faisant office de Waste gate afin d'eviter une pression abusée.

Ensuite donc instaler le TGV (deja pas simple)

Instaler une WG qui shunte le turbo ou une Dump valve mais celle ci sera modifiée pour envoyer les gaz non pas dans l'air mais dans la ligne d'echapement après turbo (sinon bonjour les gaz sous le capot moteur :2 (15): ) mais bon les dump valve a mon avis von poser un probleme avec la temperature aussi...

Le premier boost controleur servirais a piloter de maniere progressive la capsule qui commande les aubes, puis arrivé a la pression maxi le second boost se mets en place et ouvre la WG...

Enfin je le vois comme ça, mais bon faut taper dans du boost controleur haut de gamme (regulation de la pression sur la WG et non on/off) et etre très patient sur la mise au point, et je suis pas certain que le resultat soit très concluant...

Oui je prends de vitesse certain avant que ça soit dit...

non on ne veut pas de 3L... :2 (15):

Posté(e) :

je pense qu avec un capteur pression surale sur le colecteur une info regime une info position pedale d accelerateur,tu programme la pression maxi ça doit etre jouableje vais voir ça a mon taf avec mes potes de boulot :2 (15):

Posté(e) :
je pense qu avec un capteur pression surale sur le colecteur une info regime une info position pedale d accelerateur,tu programme la pression maxi ça doit etre jouableje vais voir ça a mon taf avec mes potes de boulot :2 (15):

Oui mais le botier Apexi (sauf les très haut de gamme qui sont plus que des boost controler, mais carement des ECM) tu peu pas prendre en compte les valeur regime et position accelerateur....

Posté(e) :

comme quoi tu voyent ça doit etre possible :2 (15):

je croyent que je tes donnée une mauvaisse idée :2 (15):

Posté(e) :

Le pauvre jm20, il va avoir peur..... :2 (15):

Posté(e) :
Le pauvre jm20, il va avoir peur..... :2 (15):

Ben attends il pose une question on y reponds et on essais meme d'y trouver des solution :2 (15):

Pour lascience si j'avais pas deja mon blitz en place, j'aurais pris l'Apexi, l'affichage me plais et j'adore les graphique dans ce genre...

Mais a l'epoque ou j'aipris le Blitz y'avais si peu d'info sur ces produits que j'ai opté pour un truc simple qui n'ai pas d'infos a recuperer sur le vehicule... :2 (26):

Posté(e) :
bon alors the bargeot

tu lance dans l experimentation :2 (15):

Pas le budget :2 (15):

M'aurais bien tenté...

Remarque juste la pose du boitier apexi, passer en TGV ne me dit rien... c'est pas sur le turbo qui faut travailler pour le couple en bas, d'ailleurs un atmo en TT est bien mieux qu'un turbo, il a un comportement plus sain a bas regime et une montée lineaire, bon certes après sur route c'est troooop lineaire :2 (15):

Non là actuelement j'ai mon argent qui fond, mais c'est pas pour le patrol...

Si tout ce que j'ai laché pour ma maison ces 2 derniers mois seraient passés d'un coup pour le patrol, j'aurais un avion de chasse :2 (15):

Posté(e) :

oui moi meme quand mon trol etaient encore en atmo :2 (15): c est vrai que ça as enormement de couple en bas apres sur la route ça avance pas du tout mais maintenan il envoye du gros meme je pense que trop pour le tt :2 (15): mais on perd vachement de couple en bas avec un turbo :2 (20):

deja que ton trol c est un char alors si tu le transforme en avion de chasse qu est ce que ça va etre :2 (15):

Posté(e) :

si le temps et les moyen me le permette je tenterait bien sur mon 3.3 :2 (15):

Posté(e) :

le probleme c est aussi de trouvé un turbo qui coresspond a la cylindré :2 (11): ce qui ne vas pas trop etre facile :2 (20): a part prendre celui du 3litre mais bon :2 (15):

Posté(e) :
le probleme c est aussi de trouvé un turbo qui coresspond a la cylindré :2 (11): ce qui ne vas pas trop etre facile :2 (20): a part prendre celui du 3litre mais bon :2 (15):

J'ai regardé des docs de chez Garret, ce n'est pas vraiment la cylindrée qui compte...

C'est la puissance demandée.

Par rapport a ça tu va avoir un ou 2 modeles qui vont correspondre, ensuite il faut le choisir en fonction du resultat voulu.

Une grosse turbine va permettre un gros debit d'air, mais va etre long a se lancer.

Une petite va pas avoir beaucoup de debit mais sera rapide.

Il faut cherche dans les tableau d'application des turbo celui qui se rapproche en puissance/cylindrée au 3.3L (soit aucun niveau puissance, il seront tous superieur)

Le TGV du 3L peu etre une solution...

Sinon celui d'un pajero DID peu etre bien, vois avec Fordyan il en a un qui traine (me semble que c'est un 3.2L...)

Posté(e) :

non pas de mitsu sur mon trol,il va etre malade :2 (15):

de tout façon avant de me lancée la dedants je vai bien etudié ça au boulot pour voir si c est fesable sur mon ancetre!apres pour un td6,mon avis perso c est fesable :2 (15): mais il yas toujour un mais entre le prix du boitié est du turbo plus les bricoles a faire faut etre sur du gain ou rendement,ce qui a mon avis vu le coup il n y aura pas grand monde qui vont tenter,moi a la limite le turbo je peut en avoir un d occase pour une misere,me resterai plus cas acheter l apexi :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Salut les gars. Merci pour toutes ces réponses. Je crois que je laisse tomber le TGV ; trop compliqué et je n'avais pas réfléchi au pilotage ; encore de l'électronique et non merci.

Concrètement, mon problème est de tracter une remorque double essieux chargée de ruches sur routes de montagne ET en TT. Je pense passer à l'injection mécanique pour ne plus avoir ce trou à l'accélération et remplacer le visco-coupleur par des ventilos électriques. Mais que me conseilleriez vous d'autre pour améliorer le couple à bas régime, car pour des ruches, il faut avoir une conduite la plus souple possible.

Salutations

Posté(e) :

Je vois que tu as un unimog... le plus simple est de rouler avec :2 (15):

Bon plus serieux, oui passage pompe meca, ventilo electrique (bon pour la progression a faible vitesse), ensuite pourquoi ne pas revoir la reduction finale du vehicule...

Un unimog a par exemple un moteur poussif, mais il arrive a tirer des truc enormes grace a sa reduction.

Par exemple tu travailles sur ta Boite de transfert en la reductant de 45%, ça te permet d'avoir les 2 premier rapport coupleux, ou si tu veux vraiment coupleux du 85% mais là ta premiere c'est du rampant (equivalent au rapport le plus rapide de ton unimog en rampante...)

Ensuite sur le moteur pour le travail a bas regime un turbo monté sur roulement ceramique te permet d'avoir une montée en regime plus basse du turbo et donc du couple plus bas.

Après en passant en pompe meca tu vires la boite d'origine et tu pose un filtre a air coton qui libere l'admition.

Au dela les modifs sont couteuses, il faudrais refaire un arbre a came, revoir l'admision d'air, l'echapement, mais tout ça de maniere reflechie, car par exemple pour l'echapement si mal fait on perd le couple en bas... :2 (26):