Aller au contenu

Pantone "g" : mon y60 bientôt (un jour) dopé à la


Pat Redway

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

 

 

Comme promis à DMA et GR-55, j'ouvre ici plutôt que dans la rubrique Débat un sujet un peu "poil à gratter", puisque certains (voire beaucoup) pensent déjà qu'un "système à deux balles", si il fonctionnait vraiment, serait déjà monté en série sur nos Trolls.

 

Partant du constat qu'il n'y à pas eu, ou pas eu beaucoup, de tentative d'adaptation de ce système sur un 60, je me sens l'envie de tester sur le mien.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, que cela intéresse, et aussi d'ailleurs pour ceux qui ne "croient" pas qu'une telle plomberie puisse donner le moindre résultat probant, vous pourrez trouver la présentation du principe de base et des variantes ainsi que des exemples de réalisation de Pantone G sur le site :

 

http://quanthomme.free.fr/pantone/FrancePMC.htm

 

Cette lecture ne sera probablement pas une perte de temps, et simplifiera le débat.

 

Quand à ma réalisation, elle n'est pas entamée encore. Je suis en cours de réflexion sur le choix du principe de production de la vapeur qui alimentera mon réacteur.

 

En effet, je n'envisage pas d'utiliser un bulleur, méthode encombrante et inadaptée aux moteurs qui ne fonctionnent pas en régime fixe.

 

Les montages utilisant un carburateur, bien que plus compacts, ne font que de la pulvérisation grossière et posent rapidement des problèmes de corrosion au niveau de la cuve et du flotteur.

 

Plus récents et prometteurs sont les générateurs de vapeurs (GV). C'est probablement parmi ces procédés que je vais choisir celui qui équipera mon Troll.

 

Comme d'une part je m'attend à devoir faire des adaptations et modifs en cour d'essais, et que d'autre part mon Troll est un outil de travail de tous les jours, la difficulté principale que je vais rencontrer sera certainement le besoin de disponibilité.

 

Dans ce but, j'aimerais vraiment pouvoir travailler sur un échappement "martyr", c'est à dire trouver quelqu'un qui aurait dans le fond de son garage le premier tronçon de tube d'échappement (raccordé au turbo) inutilisé et qui me le vendrait à un prix sympathique, vu que je ne suis pas un nanti.

 

J'espère que parmis ceux qui sont passés en ligne inox il y en aura un qui aura mon bonheur ...

 

Comme ça mon patrol ne sera pas immobilisé trop longtemps puisque je pourrais toujours substituer le tube de remplacement pendant la réalisation ou en cas de modif.

 

L'idéal serait de faire le réacteur en inox, mais je n'ai pas les moyens de m'équiper encore pour cette soudure (et je n'ai jamais essayé les baguettes inox pour poste à l'arc). Je me console en pensant que le premier, qui sera en ferraille donc, servira pour la mise au point, et si l'adaptation donne de bons résultats, je pourrais toujours voir pour l'inox ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.