Aller au contenu

La visite des ateliers du team dessoude.


Messages recommandés

En ce beau matin d'automne éclairé par un soleil breton (bref un temps de m....:2 (14):), nous nous somme rendu avec qq copains du club Normandie 4x4 chez Mr Dessoude à la concession de St-Lô dans la manche (50).

 

DSCF0013.jpg

 

 

En effet, le chef des lieux nous avait invité à visiter l'antre des bétes (je parle bien des véhicules ... :2 (15): )

Malheureusement, Mr dessoude était parti avec ces pilotes et 3 véhicules (2 navara et un troll) faire des essais dans les Yveline.

En tout cas il avait laissé des consignes et nous à chouyais.

 

1.jpg

 

 

 

 

Nous avons commencé à visiter l'atelier des camoins.

 

7.jpg

 

 

 

Oui je sais, c'est le bazard. Mais tout est à ça place. Pour info, habituellement, le team utilise 5 camoins pour les rallys. Mais pour le Dakkar, il y en à 3 de plus, alors il faut pousser les murs.

 

4.jpg

 

 

 

Dans ses mastodontes des sables, un magasin de piéce détaché au grand complet allant d'ensemble BV/BT aux moteurs (des V6 3L5 mais on verra ça + tard :2 (24): )

 

5.jpg

 

 

 

Au milieu des PL, un Troll en cours de préparation. Pas pour étre dans la course mais pour la suivre.

D'ailleur, seulement 3 camoins font la course (2 mercedes et 1 unimog).

Il sont facilement reconnaissable, car les autres bahus rouge on 6 roues motrices, mais pas ces trois là qui en ont que 4.

 

2.jpg

 

 

 

 

A l'intérieur, un baquet déja posé derriére et le tableau de bord en cours de modif.... Notez l'arceau bien pensé. Habituellement, on à pas de passagé derriére, la il faut leur laisser de l'espace, ça complique tout.

 

3.jpg

 

 

 

Dans un coin un amas de roue, toute ne rentraient pas sur la même photo. Puis pas du p'tit modéle de jante, celle qui ont le sysréme de gonflage/dégonflage intégret.

A votre avis, pour le dakkar combien de pneus emméne le team?

Prés de 400. :2 (24):

 

6.jpg

 

 

 

 

Posé dans un coin, une porte. Oui, oui c'est bien du Carbone. :2 (17):

Noté la petite bouteille intégret.

 

8.jpg

 

 

 

 

Ici mon pote Guillaume, un visiteur heureu. Moi j'ai mis mes grosses fesses dans ce baquet, on y est bien, mais pour en sortir... c'est pas simple.

Le pire, c'est la position du mécano assis au centre, lui il est pas à la noce.

 

11.jpg

 

Pour finir sur les camoins, même ceux qui sont dans la courses n'y sont pas pour jouer la gagne, mais bien pour pouvoir intervenir sur les voitures au plus vite. Un mécano me disait que seulement 10 camoins y allé pour la course sans but d'assitance.

Pour ma part, je garderais un super souvenir de ces gros bébés aussi impressionnant qu'éfficace. Puis je suis tombé amoureu du bruit des V8 Bi-Turbo des mercedes... :amour1:

 

Bon, passons aux choses sérieuses.... L'atelier de préparation des voitures.

 

23.jpg

 

 

 

Ici, plusieur petit atelier, celui des motoristes, celui des peintres, celui de l'électonicien :

 

35.jpg

 

 

 

Il n'y à pas grand monde sur les photos, c'est que j'ai profité de la pose des mécano pour mitrailler. On est pas là pour les géner.

 

33.jpg

Tien.. c'est quoi au fond la-bas ...... :2 (17):

 

 

 

Voila une des bétes de course... Attention, voiture méchante.

 

15.jpg

 

 

 

Bon,soyons clair, nous avons ici affaire à un sport prototype. Il n'y à pas (ou peut) de piéce commune avec le navara qui lui préte ses formes.

 

22.jpg

 

 

 

Attardons nous sur le joujou, bon, ça c'est le capot avant (ne pas dire capot moteur). C'est plein de systéme de refroidissement. C'est qu'il fait pas froid dans le desert... Notez la finition parfaite de l'enssemble des piéces... De grand art.

 

21.jpg

 

 

 

On dit pas capot moteur car ce dernier est "dans la voiture". Cette photo à été prise par la porte.

C'est bien évidament la répartition des masses qui impose cet emplacement.

 

17.jpg

 

 

 

Le moteur est un V6 3,5 comme dans les autres voitures de course du team (patfinder et paladin). Ici on imagine bien le bruit et la chaleur qu'il partage avec les passagés... Ce que l'ont imagine moin, c'est la fougue que doivent distiler ses 350cv. :boldred:

 

20.jpg

 

 

 

 

Vus du train avant avec des double triangle totalement surdimensionnés. Dessiné en aile de mouette, avec des renforts partout et des combinés ressorts double amortisseur long comme une journée sans Trol. C'est du costeau et de l'éfficace.

 

19.jpg

 

 

 

 

Ici c'est le pont arriére. Sangle de débatement (vus les sauts que fait la sautrelle sur les pistes vaut mieu). Un béte tuyau pour protéger les tirrants de pont des projections. Des petits morceau de téflon pour dévier le sable des disques. Et toujours plein de protection comme ici sur les corps d'étrier.

 

18.jpg

 

 

Sacré véhicule tout de même ces navara. C'est beau des voitures officielles. Mais elle ne sont pas seul, il y à aussi les "compétitions clients" :

 

 

Ici un Nissan Paladin. Véhicule prévus pour le marché chinois fait à partir d'un chassis poutre avec pont arriére et triangle à l'avant.

 

24.jpg

 

 

 

Faut reconnaitre que ça à de l'allure comme auto. En tout cas j'ai bcp aimé.

 

30.jpg

31.jpg

 

 

 

Dedans, la compléte, réservoir aditionnel, pelles, plaque alu et coté prépa, double amortisseur, le fameu V6, échappement libre..... Et toujours ce coté finition clinique que j'aime tant.

 

25.jpg

 

 

 

 

Lintérieur de nos Paladin est tout aussi "propre".

 

28.jpg

 

 

 

 

 

Ici, l'aile du Patfinder de Madame la Championne du monde (hé oui) des rallyes raids catégorie production. Promis, la prochaine fois que je vois Mr Dessoude, je lui demande pourquoi elle court sur un véhicule aussi vieu de consception. En tout cas, il gagne, et c'est suffisant comme raison.

 

26.jpg

 

 

 

 

Et toujours ce bon gros V6 sous le capot. Si ils l'utilise autant, c'est que ce doit étre qq chose ce moteur.

 

27.jpg

 

 

 

 

 

Et dans le fond, il y à même un X-Trail. Comme ça il est tout de suite plus sexy, non?

 

32.jpg

 

 

 

 

Au mur, qq photos des époques résolu ou les Y60 se sont illustré sur les pistes... dieu que c'est beau un Troll...

 

34.jpg

 

 

 

Evidament, il à fallu que je le fasse... La classe... :2 (17):

 

38.jpg

 

 

Pour finir, un grand merci à Mr Dessoude pour son invitation, un grand merci de nous faire réver et un grand merci pour sa disponibilitée à 10 jours du grand départ.

 

Le team à un site internet, je le met en lien http://www.nissan-dessoude.com/

 

Mr les pilotes.... nous somme deriére vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon rey pour cette visite !!! que du bonheur quand meme , c est beau quand c est neuf !!! ce serai bien que cette annee ils nous fasse un resultat , en tout cas il ont se qu il faut ,

aller le team dessoude !!!!!

par hazard , rey , il y aurrai t il des fringes a vendre du team ?????

aller a+ encore merci

a+remygr78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beau reportage si cela interrese du monde je pourrai le poursuivre sur le Maroc et la Mauritanie

 

Pour les fringues ils en vendent sur leur site mais hélas se sont ceux des années précedentes.

 

Par un heureux concours de circonstance, j'ai pu avoir le dernier blouson, il est génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben après çà, ..... :2 (25): dur dur de se decider à aller dans le froid pour en ch**r à demonter ma pipe d'admission pour la nettoyer à l'essence, ou alors essayer de dévisser mes boulons rouillés pour faire mon petit Body.. :2 (22):

 

M'enfin, ce qui me console, c'est que je roule en 60, MOI :2 (11)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Et à 80 Km/h sur un chemin de terre j'ai autant de sensations qu'eux à 180 dans le sable.... :2 (15)::2 (15)::2 (15): Pas vraiment la même chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Slt Rey,

Magnifique reportage, et quelle chance de pouvoir visiter le garage du team DESSOUDE.

Pour ma part je vais suivre ce team, mais aussi celui d'un pote mais lui sera sur un Mitsu. (Le principal etant de participer !!)

A +

Guy

P.S.: Continue de nous faire rever si tu en as encore l'occasion. Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'organise un salon des loisir motorisé en mai prochain.... le team dessoude seras certainement présent, je referais un reportage :2 (26):

Pis ils ne seront pas seul, quad, buggy, moto (un gars qui fait le dakard), 4x4, jet-ski, camoin de vitesse, voiture de cource, de collec, de rally ... Moto itou avec batéme , cascade, show, démo de trial.....

 

Bref, gros projet. Je vous en reparlerais.

 

Puis c'est pour la bonne cause, tout les bénéf sont pour la ligue contre le cancer :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.