Posté(e) : 10 janvier 200520 a Histoire d'en remettre une petite couche !!!!! Figure 1 Figure 2 Pour qu'un véhicule à 4 roues puisse prendre un virage sans qu'aucune de ses roues ne "ripe", la géométrie de son train de roulement doit obéir à certaines règles, dont l'une est "l'épure de Janteaud" ou "Ackerman" Cette règle indique qu'en ligne droite, les biellettes de direction doivent être concourantes en un point situé sur l'axe des roues arrières. (Voir fig. 1) Dans ce qui suit, nous négligerons les angles de chasse, carrossage, pincement, déport de jantes et autres babioles qui ne sont là que pour pallier aux "petits" inconvénients de la règle édictée ci-dessus (et nous emm... en compliquant furieusement les cinématiques) Pour prendre un virage, le conducteur agit sur le volant (heureusement !!!) ce qui agit sur les fameuses biellettes et partant, sur les roues (Voir fig. 2) O stupeur, nous nous apercevons qu'aucune des roues ne décrit le même rayon ... ce qui signifie que les roues AR ne roulent pas dans les traces des roues AV (Seuls les machines à 4 roues directrices, genre Latil, ou EBR Panhard le font) Conséquence : chacune des roues décrit une trajectoire circulaire a une vitesse différente. Pas grave, le différentiel est là pour compenser me direz vous ... OUI, mais ledit différentiel n'agit que sur son propre essieu, et ce qu'il donne en moins à une roue, il le donne exactement en plus à l'autre. Si le pont avant est enclanché, comme il n'y a pas de différentiel central, l'essieu AV tourne à la même vitesse que l'essieu AR. Le différentiel AV est capable de répartir exactement en + et en - entre les roues, mais comme leur vitesse moyenne est différente des roues AR : BEN CA RIPE QUELQUE PART !!!!! Exemple (voir fig. 2) : Supposons notre Troll (pas à l'échelle, le pôvre ...) roulant à 36 km/h, voulant prendre une courbe à gauche d'un rayon de 5 m (arc Vert en trait continu), et chaussé de pneus d'un (rayon -édité) diamètre de 800 mm. La roue AV droite (Orange) décrit un rayon de 6.407m La roue AV gauche (Violet) décrit un rayon de 4.802m La roue AR droite (Jaune) décrit un rayon de 5.900m La roue AR gauche (Bleu) décrit un rayon de 4.100m 36km/h = 10m/sec Circonférence d'un pneu : 0.8m * Pi = 2.513m En 2 Roues Motrices : La couronne du différentiel AR aura donc un vitesse de rotation de 10/2.513 = 3.97t/sec. Le différentiel répartira : 3.97 t/sec * ( 5.9m / 5m ) = 4.685 t/sec à la roue AR droite et 3.97 t/sec * ( 4.1m / 5m ) = 3.255 t/sec à la roue AR gauche (Verif : ( 4.685 + 3.255 ) / 2 = 3.97 --> OK, le diff a bien fait son boulot !!!) En 4 roues motrices : Puisqu'il n'y a pas de différentiel central, la couronne du diff. AV tournera AUSSI à 3.97 t/sec ... MAIS, MAIS, MAIS ... nous avons vu que les roues AV décrivaient des rayons de 6.407m et de 4.802m. Ce qui nous donnerait un rayon moyen à l'avant de 5.605m. il y a donc une différence de +12% entre la vitesse de rotation moyenne pour l'avant Il y aurait donc un glissement des pneus AV de plus de 10% par rapport à l'AR (pour un rayon décrit de 5m), ce qui est énorme en conditions normales (même sous la pluie ...) MORALITE : l'utilisation des 4H et/ou 4L doit se faire après mûre réflexion !!!! Note : changé rayon en diamètre
Posté(e) : 10 janvier 200520 a C'est le prof de maths qui a parlé? Seul bémol à ton explication ("une coquille"): chaussé de pneus d'un rayon de 800 mm.Circonférence d'un pneu : 0.8m * Pi = 2.513m C'est bien évidemment le diamètre qui vaut 800 mm... Mais c'est pas grave puisque le calcul de circonférence est juste...
Posté(e) : 10 janvier 200520 a C'est le prof de maths qui a parlé? Seul bémol à ton explication ("une coquille"): chaussé de pneus d'un rayon de 800 mm.Circonférence d'un pneu : 0.8m * Pi = 2.513m C'est bien évidemment le diamètre qui vaut 800 mm... Mais c'est pas grave puisque le calcul de circonférence est juste... Sinon pas prof de maths ... quelques études de mécanique ....
Posté(e) : 10 janvier 200520 a merci pour ces explications zep1300 c'est peut-etre suite à mon MP qui disait que theorie = pratique en vérité je ne comprends pas toutes vos dissertations qui sont exactes, vraies, vérifiées .... mais bien que vraies et exactes il ne s'avère pas moins vrai et exact que en 4x4 craboté et dif bloqué a l"ar (sur un troll) les essieux av et ar (donc les 4 roues) tourneront a la meme vitesse quelles ne devraient pas car ce n'est pas bien mécaniquement ne change rien a la donnée physique en plus simple : un 4x4 tel qu'un troll craboté et diff ar bloqué peut-il avoir une de ses roues qui tourne indépendament des autres
Posté(e) : 10 janvier 200520 a pas prof de maths ... quelques études de mécanique .... Comme moi, alors... C'est pas grave, personne n'est parfait!
Posté(e) : 10 janvier 200520 a un 4x4 tel qu'un troll craboté et diff ar bloqué peut-il avoir une de ses roues qui tourne indépendament des autres Indépendamment, non, mais il y en a forcément une qui va "riper" et une qui va "patiner" pour compenser la différence de distance à parcourir tout en essayant de tourner à la même vitesse... Et si cela ne peut se faire parce que le sol est trop adhérent, c'est là que tu casses toute la mécanique!!!
Posté(e) : 10 janvier 200520 a merci pour ces explications zep1300 c'est peut-etre suite à mon MP qui disait que theorie = pratique un 4x4 tel qu'un troll craboté et diff ar bloqué peut-il avoir une de ses roues qui tourne indépendament des autres Dans le cas que tu évoques : Les couronnes de diff. AV et AR tourneront à la même vitesse (pas de diff. central). Les deux roues AR tourneront a la même vitesse puisque le bouton magique a été enclanché (donc, comme un kart, plus de diff.). Mais, grâce ou à cause du diff. AV, tu pourras avoir une roue avant qui ne tournera pas, et l'autre qui tournera dans ce cas à 2 fois la vitesse de rotation des roues AR. mais en tout cas, il y a relation (dans le cas cité) entre les vitesses de rotation AV et AR)
Posté(e) : 10 janvier 200520 a pas prof de maths ... quelques études de mécanique .... Comme moi, alors... C'est pas grave, personne n'est parfait! Oui ... mais j'essaie de me soigner ...
Posté(e) : 10 janvier 200520 a Gr55 je n'ai rien contre toi mais j'essaye d'en savoir plus et il faut donc savoir lire en plus de savoir ecrire je ne cherche pas a te facher ou a te vexer mais ça fait 50 fois que je répète que le but de mes questions n'est pas de savoir s'il faut le faire ou s'il ne faut pas le faire c'est de savoir si c'est possible ou pas possible merci zep1300 de m'avoir enfin appris quelque chose :! il y a un diff entre les 2 roues AV donc si je passe en 4h et que je n'enclenche pas de blocage du diff a l'ar mes 4 roues seront toutes indépendantes car reliées par des diff non bloqués entres les roues est-ce que j'ai bien compris si c'est le cas le fait de passer en 4h sans blocage ar me permettrait donc de rouler sur route sans gros problème vu que les 4 roues pourront (grace au diff) tourner à des vitesses différentes .... vrai ou faux merci d'avance pour une réponse simple
Posté(e) : 10 janvier 200520 a Gr55 je n'ai rien contre toi mais j'essaye d'en savoir plus et il faut donc savoir lire en plus de savoir ecrire je ne cherche pas a te facher ou a te vexer mais ça fait 50 fois que je répète que le but de mes questions n'est pas de savoir s'il faut le faire ou s'il ne faut pas le faire c'est de savoir si c'est possible ou pas possible merci zep1300 de m'avoir enfin appris quelque chose :! il y a un diff entre les 2 roues AV donc si je passe en 4h et que je n'enclenche pas de blocage du diff a l'ar mes 4 roues seront toutes indépendantes car reliées par des diff non bloqués entres les roues est-ce que j'ai bien compris si c'est le cas le fait de passer en 4h sans blocage ar me permettrait donc de rouler sur route sans gros problème vu que les 4 roues pourront (grace au diff) tourner à des vitesses différentes .... vrai ou faux merci d'avance pour une réponse simple Une réponse simple ... Une réponse simple ... facile à dire donc si je passe en 4h et que je n'enclenche pas de blocage du diff a l'ar mes 4 roues seront toutes indépendantes car reliées par des diff non bloqués entres les roues FAUX : tu raisonnes au niveau de chaque roue. Il faudrait raisonner au niveau de chacun des essieux, ou de chacune des couronnes de différentiel. Et là, il y a une relation : Les couronnes de diff AV/AR tournent à la même vitesse. Chacun des différentiels régit son train, mais avec la relation suivante : l'une des deux roues peut aller de 0 t/mn à 2 fois la vitesse de la couronne de diff, mais en même temps, l'autre ira de 2 fois la vitesse de la couronne de diff à 0 t/mn respectivement. Or, dans le cas d'un virage (voir les images plus haut), cette relation ne serait plus respectée --> il y aurait "ripage" d'un train par rapport à l'autre. Je reconnais que ce n'est pas une notion facile à appréhender
Posté(e) : 10 janvier 200520 a Effectivement. C' est d' ailleurs facile a tenter. Tu te mets en 4, a l' arret, sur du gravier, tu ouvres tes vitres, tu braques tout d' un coté, et tu avances lentement. Et là, tu vas entendre tes roues ripper.
Posté(e) : 10 janvier 200520 a Gr55 je n'ai rien contre toi Manquerait plus que ça! Moi aussi j'essaye de t'aider!
Posté(e) : 11 janvier 200520 a Allez, c'est mon jour de bonté http://pageperso.aol.fr/Phlepino/images/Patrol/4X4.zip ou http://pageperso.aol.fr/Phlepino/images/Patrol/4X4.exe Clic Droit, puis "enregistrer sous" lancez l'exe, emplissez l'un des champs et vous aurez les autres valeurs possibles Commentaires, reports de bugs, etc Bienvenus
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