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Posté(e) :

Bonsoir tous, je suis encore bien novice sur le Patrol, mais j'en suis fou...

 

1 petite question aux spécialistes :

J'ai fait le voyage Paris-Bergerac sous la pluie battante samedi dernier (après-midi). Je me suis mis en 4 roues motrices.

J'ai constaté une augmentation sonore, des microvibrations dans le levier de vitesse (BA). En 4x4, est-ce normal de ressentir les vibrations du train avant ? Le volant est-il plus capricieux (sur route et à 100 km/h) ? le bruit est-il plus important ?

Featured Replies

Posté(e) :

:enaccord2: C'est le prof de maths qui a parlé? :2 (15):

 

Seul bémol à ton explication ("une coquille"):

chaussé de pneus d'un rayon de 800 mm.

Circonférence d'un pneu : 0.8m * Pi = 2.513m

C'est bien évidemment le diamètre qui vaut 800 mm... :2 (24):

Mais c'est pas grave puisque le calcul de circonférence est juste... :2 (15):

Posté(e) :
:enaccord2: C'est le prof de maths qui a parlé? :2 (15):

 

Seul bémol à ton explication ("une coquille"):

chaussé de pneus d'un rayon de 800 mm.

Circonférence d'un pneu : 0.8m * Pi = 2.513m

C'est bien évidemment le diamètre qui vaut 800 mm... :2 (24):

Mais c'est pas grave puisque le calcul de circonférence est juste... :2 (15):

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Sinon pas prof de maths ... quelques études de mécanique ....

Posté(e) :

merci pour ces explications zep1300

 

c'est peut-etre suite à mon MP qui disait que theorie = pratique :2 (18)::2 (15):

 

en vérité je ne comprends pas toutes vos dissertations qui sont exactes, vraies, vérifiées ....

 

mais bien que vraies et exactes il ne s'avère pas moins vrai et exact que en 4x4 craboté et dif bloqué a l"ar (sur un troll) les essieux av et ar (donc les 4 roues) tourneront a la meme vitesse

 

quelles ne devraient pas car ce n'est pas bien mécaniquement ne change rien a la donnée physique :2 (15)::2 (15):

 

en plus simple :

 

un 4x4 tel qu'un troll craboté et diff ar bloqué peut-il avoir une de ses roues qui tourne indépendament des autres :2 (18):

Posté(e) :
pas prof de maths ... quelques études de mécanique ....

Comme moi, alors... :2 (17):

C'est pas grave, personne n'est parfait! :2 (15):

Posté(e) :
un 4x4 tel qu'un troll craboté et diff ar bloqué peut-il avoir une de ses roues qui tourne indépendament des autres

Indépendamment, non, mais il y en a forcément une qui va "riper" et une qui va "patiner" pour compenser la différence de distance à parcourir tout en essayant de tourner à la même vitesse... :2 (15):

Et si cela ne peut se faire parce que le sol est trop adhérent,

c'est là que tu casses toute la mécanique!!! :2 (15):

Posté(e) :
merci pour ces explications zep1300

 

c'est peut-etre suite à mon MP qui disait que theorie = pratique :2 (18)::2 (15):

 

un 4x4 tel qu'un troll craboté et diff ar bloqué peut-il avoir une de ses roues qui tourne indépendament des autres :2 (18):

 

Dans le cas que tu évoques :

 

Les couronnes de diff. AV et AR tourneront à la même vitesse (pas de diff. central).

 

Les deux roues AR tourneront a la même vitesse puisque le bouton magique a été enclanché (donc, comme un kart, plus de diff.).

 

Mais, grâce ou à cause du diff. AV, tu pourras avoir une roue avant qui ne tournera pas, et l'autre qui tournera dans ce cas à 2 fois la vitesse de rotation des roues AR.

 

mais en tout cas, il y a relation (dans le cas cité) entre les vitesses de rotation AV et AR)

Posté(e) :
pas prof de maths ... quelques études de mécanique ....

Comme moi, alors... :2 (17):

C'est pas grave, personne n'est parfait! :2 (15):

 

Oui ... mais j'essaie de me soigner ... :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Désolé, Zep, vas-y... je te laisse continuer! :2 (20)::2 (15):

Posté(e) :

Gr55 je n'ai rien contre toi mais j'essaye d'en savoir plus et il faut donc savoir lire en plus de savoir ecrire :2 (15):

 

je ne cherche pas a te facher ou a te vexer mais ça fait 50 fois que je répète que le but de mes questions n'est pas de savoir s'il faut le faire ou s'il ne faut pas le faire :2 (11):

 

c'est de savoir si c'est possible ou pas possible :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

merci zep1300 de m'avoir enfin appris quelque chose :! il y a un diff entre les 2 roues AV :2 (15):

 

donc si je passe en 4h et que je n'enclenche pas de blocage du diff a l'ar mes 4 roues seront toutes indépendantes car reliées par des diff non bloqués entres les roues :2 (18)::2 (18):

 

est-ce que j'ai bien compris :2 (18):

 

si c'est le cas le fait de passer en 4h sans blocage ar me permettrait donc de rouler sur route sans gros problème vu que les 4 roues pourront (grace au diff) tourner à des vitesses différentes .... vrai ou faux :2 (18):

 

merci d'avance pour une réponse simple

Posté(e) :
Gr55 je n'ai rien contre toi mais j'essaye d'en savoir plus et il faut donc savoir lire en plus de savoir ecrire :2 (15):

 

je ne cherche pas a te facher ou a te vexer mais ça fait 50 fois que je répète que le but de mes questions n'est pas de savoir s'il faut le faire ou s'il ne faut pas le faire :2 (11):

 

c'est de savoir si c'est possible ou pas possible :2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11)::2 (11):

 

merci zep1300 de m'avoir enfin appris quelque chose :! il y a un diff entre les 2 roues AV :2 (15):

 

donc si je passe en 4h et que je n'enclenche pas de blocage du diff a l'ar mes 4 roues seront toutes indépendantes car reliées par des diff non bloqués entres les roues :2 (18)::2 (18):

 

est-ce que j'ai bien compris :2 (18):

 

si c'est le cas le fait de passer en 4h sans blocage ar me permettrait donc de rouler sur route sans gros problème vu que les 4 roues pourront (grace au diff) tourner à des vitesses différentes .... vrai ou faux :2 (18):

 

merci d'avance pour une réponse simple

 

 

Une réponse simple ... Une réponse simple ... facile à dire :2 (15)::2 (15):

 

 

donc si je passe en 4h et que je n'enclenche pas de blocage du diff a l'ar mes 4 roues seront toutes indépendantes car reliées par des diff non bloqués entres les roues

 

 

FAUX : tu raisonnes au niveau de chaque roue. Il faudrait raisonner au niveau de chacun des essieux, ou de chacune des couronnes de différentiel. Et là, il y a une relation : Les couronnes de diff AV/AR tournent à la même vitesse.

 

Chacun des différentiels régit son train, mais avec la relation suivante : l'une des deux roues peut aller de 0 t/mn à 2 fois la vitesse de la couronne de diff, mais en même temps, l'autre ira de 2 fois la vitesse de la couronne de diff à 0 t/mn respectivement.

 

Or, dans le cas d'un virage (voir les images plus haut), cette relation ne serait plus respectée --> il y aurait "ripage" d'un train par rapport à l'autre.

 

Je reconnais que ce n'est pas une notion facile à appréhender :2 (22):

Posté(e) :

Effectivement.

C' est d' ailleurs facile a tenter. Tu te mets en 4, a l' arret, sur du gravier, tu ouvres tes vitres, tu braques tout d' un coté, et tu avances lentement. Et là, tu vas entendre tes roues ripper.

Posté(e) :
Gr55 je n'ai rien contre toi

Manquerait plus que ça! Moi aussi j'essaye de t'aider! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

merci donc a tous :2 (15)::2 (15):

 

non ce n'est pas simple a comprendre :2 (22):

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