Posté(e) : 11 février 200718 a Bonsoir, je rabache un peu voila donc nous avons (avec Vladruss) demonté la culasse de mon troll apres trois surchauffe et quelques eclatements de durites, il est vrai que le joint n'est pas en superbe etat donc changement obligatoire, voila mes questions: Mon joint est marqué de 3 traits (donc le plus epais), si (je dis bien si)lorsqu'a l'epreuve il me disent qu'il faut resurfacer, dois je changer de culasse?ou existe t'il un joint encore plus gros? Une odeur d'huile brulé sentait sur les boulons de la culasse est ce normal? le joint est fait de 4 feuilles completement deparayées, est ce normal? jusque là je n'avais fait que celui d'une vieille seat et Vladruss a fait celui d'une 106, donc pour nous on decouvre avec la rta et vos conseils avisés...on a mis 7h pour tout demonter (bon début) merci de vos réponses
Posté(e) : 12 février 200718 a Salut Jocelin, tu avais remplacé ton joint de culasse pour des problèmes de durites qui explosent et là rebelote, c'est ça? Tu as fais des photos?
Posté(e) : 12 février 200718 a Auteur Non pas du tout, je fais mon joint de culasse car madame m'a fait une nouvelle chauff et sutout celle la a ete prolongée (15km) donc je change le joint car 4 chauffes d'affilés ca craint (3 a cause de durites Hs, 1 a cause du joint hs)
Posté(e) : 12 février 200718 a Auteur bon ben puisque mes questions restent sans reponses pour l'instant je vous envoie les tofs: pour le demontage ce ne fut pas de la tarte voyez vous meme la rallonge que l'on a du faire... et je pleure mon joint:
Posté(e) : 12 février 200718 a photo du joint de culasse ? des parties écrasées ou arrachées dessus ?
Posté(e) : 13 février 200718 a Auteur je fais un petit up pour ne pas que l'on m'oublie car j'ai toujours mes questions en suspent
Posté(e) : 13 février 200718 a Mon joint est marqué de 3 traits (donc le plus epais), si (je dis bien si)lorsqu'a l'epreuve il me disent qu'il faut resurfacer, dois je changer de culasse?ou existe t'il un joint encore plus gros? Bon pour ça il a eu la réponse aujourd'hui, même après un surfacage on doit pouvoir remonter le même joint sans problème pour l'épaisseur. Une odeur d'huile brulé sentait sur les boulons de la culasse est ce normal? Là je sèche le joint est fait de 4 feuilles completement deparayées, est ce normal? Ca doit être normal, ça m'etonnerait qu'ils vendent des joints à la feuille non ? jusque là je n'avais fait que celui d'une vieille seat et Vladruss a fait celui d'une 106, donc pour nous on decouvre avec la rta et vos conseils avisés...on a mis 7h pour tout demonter (bon début) On a trainé un peu en chemin et sur l'apéro, mais l'essentiel c'est qu'on ait rien cassé Bon les trolleux, personne ne veut nous aider un peu ? Vous n'avez pas d'avis à nous donner ?
Posté(e) : 13 février 200718 a bah c'est demonter donc ca reste pas grand chose a faire... eprouver la culasse si ok remontage si surfacage ca depend de la cote de rectif si hors tolerence c foutu ya pas de joint plus gros donc.... si culasse feler ben culasse a changer. et si culasse ok c netoyage et joint neuf voila.
Posté(e) : 13 février 200718 a Référent Mécanique Je n'ai pas mes docs trop dispo (biacause un pb d'ordi ) mais ce qu'il faut respoecter c'est le volume de fin de compression afin de respecter le "Taux de compression" du moteur et s'assurer que les soupa pes ne peuvent tutoyer les pistons (uniquement celles d'échappement). A toi de mesurer tes volumes de chambre de la culasse et l'espace piston/soupape.
Posté(e) : 14 février 200718 a Une odeur d'huile brulé sentait sur les boulons de la culasse est ce normal? Tu veux dire que toutes les vis de culasse sentaient l'huile brulée? Tu n'as pas repéré de fissures au niveau des trous de vis de culasse au niveau de la culasse ou du carter moteur, qui pourraient faire communiquer le circuit d'huile avec ces trous? (tu l'aurai dit je pense , et puis c'est peu probable, il faudrait qu'il y a ai des fissures sur tous les trous). Une autre explication : quand on remonte les vis de culasse, il faut mettre un peu d'huile dessus, après avoir parfaitement nettoyé les trous de vis. Peut être que lors d'un précédent déculassage, un peu trop d'huile a été mis sur les vis, ou les trous de vis ont été mal nettoyé (de l'huile a tendance à couler dedans lorsqu'on déculasse...). Et une question aux meccanos : il y a t il un intéret à vérifier la planeité du plan de joint au niveau du carter moteur, vu que le Troll a un kilométrage "indéterminé" mais important (dans les 220 000 compteur, mais plutôt 300 000 d'après ce que m'avais dit Morin), et plusieurs surchauffes à son actif ?
Posté(e) : 14 février 200718 a Référent Mécanique *Huile brulée même constat que plus haut Attention à la repose de la culasse : bien souffler les puits des vis car si du LDR ou de l'huile restent au fond et bien ces liquides incompressibles vont te faire croire à un serrage correct de la culasse alors que c'est faux. Pour le bloc il faut IMPERATIVEMENT contrôler sa planéité surtout vers les deux derniers cylindres De la lecture pour vos longues soirées d'hiver (surtout EM 19 et page 38) http://%20garage%20Patrol%20Y60%20PDF/Elements%20moteur.pdf
Posté(e) : 14 février 200718 a Auteur Pierre, c'est avec ça que nous nous sommes aidés ... merci pour le conseil du nettoyage des trous de serrage. J'ai encore une question : avec quel produit dois-je nettoyer la partie du bloc ainsi que la culasse pour avoir le meilleur calfeutrage ? merci
Posté(e) : 14 février 200718 a Auteur Une odeur d'huile brulé sentait sur les boulons de la culasse est ce normal? Tu veux dire que toutes les vis de culasse sentaient l'huile brulée? Tu n'as pas repéré de fissures au niveau des trous de vis de culasse au niveau de la culasse ou du carter moteur, qui pourraient faire communiquer le circuit d'huile avec ces trous? (tu l'aurai dit je pense , et puis c'est peu probable, il faudrait qu'il y a ai des fissures sur tous les trous). Une autre explication : quand on remonte les vis de culasse, il faut mettre un peu d'huile dessus, après avoir parfaitement nettoyé les trous de vis. Peut être que lors d'un précédent déculassage, un peu trop d'huile a été mis sur les vis, ou les trous de vis ont été mal nettoyé (de l'huile a tendance à couler dedans lorsqu'on déculasse...). Et une question aux meccanos : il y a t il un intéret à vérifier la planeité du plan de joint au niveau du carter moteur, vu que le Troll a un kilométrage "indéterminé" mais important (dans les 220 000 compteur, mais plutôt 300 000 d'après ce que m'avais dit Morin), et plusieurs surchauffes à son actif ? et oui mon moteur a 238 000 km, mais il est vrai que je pense qu'il a plus...pour l'odeur je pense que c'est bien la seconde hypothese (enfin j'espere)
Posté(e) : 14 février 200718 a Référent Mécanique .... avec quel produit dois-je nettoyer la partie du bloc ainsi que la culasse pour avoir le meilleur calfeutrage ? merci Un diluant pour alu et fonte ! Perso je le fais à l'eau et papier très fin sur une cale plate (dito ponçage enduit)
Posté(e) : 15 février 200718 a Pour le brossage des plans de joint, tu peux utiliser du papier de verre en 800, avec un peu de gasoil. Mais ce n'est pas la peine de le faire avant d'avoir éprouvé la culasse et vérifié la planeité du plan de joint du carter moteur... Pour bien nettoyer les trous de vis de culasse et leur filetage, en plus du soufflage energique, il faut utiliser un taraud "de taille adaptée" pour nettoyer parfaitement le filetage. Comme dit Pierre, les trous de vis de culasse dans le carter moteur doivent être nickel (tout comme les vis de culasse), sinon, il y a un risque de fissuration du bloc à leur niveau.
Posté(e) : 17 février 200718 a Aaaaaaah les culasses et leurs joints...! te souviens tu de moi Morin,et toi Stef?...que me fait mon troll?chauffe! j'ai eu beaucoup moins de chance,moi culasse HS,radiateur de chauffage explosé et pompe à eau il est "moURU"! je l'ai démonté mais va stagner un peu...vu les prix! encore un grand merci aux gars qui m'avaient répondu salut à tous!
Posté(e) : 18 février 200718 a Auteur Aaaaaaah les culasses et leurs joints...!te souviens tu de moi Morin,et toi Stef?...que me fait mon troll?chauffe! j'ai eu beaucoup moins de chance,moi culasse HS,radiateur de chauffage explosé et pompe à eau il est "moURU"! je l'ai démonté mais va stagner un peu...vu les prix! encore un grand merci aux gars qui m'avaient répondu salut à tous! ou ben... tu as du chauffé sur l'autoroute pour ma part la pompe a eau est neuve ainsi que le radiateur de chauffage n'a que 40 000km donc pas de prob, et puis je n'ai chauffé "que" 3 fois et je me suis arrété dans les 5 sec suivantes, en route de montagne et en ayant un exterieur a 10° donc je ne pense que je n'ai que le joint et peu etre (je dis bien peut etre) un surfacage (par precaution). J'ai encore une question, quand je l'ai amener chez AD il m'ont dit que les joints de culasse de véhicules japonnais etaient tous renforcé, est ce vrai?(car je dois commander le joint apres la reception de ma culasse , si pas HS) merci de vos réponses
Posté(e) : 19 février 200718 a Salut Morin,oui en effet si tu possèdes un joint de japonnaise avec 3 crans ce sont des renforcés...j'en suis à ma 16ème japonnaise étant mécano je les ai toutes achetées pour les refaire et les revendre après avoir roulé un moment avec chacune...(hobby) Quand à mon patrol il n'a jamais fait d'autoroute avec moi mais je pense que l'ancien proprio lui en a fait trop voir! je voulais te donner un SUPER conseil,car sans me vanter,je suis devenu un pro du joint de culasse...ne remonte JAMAIS une culasse sans la faire éprouver avant,car si elle est fendue,que tu dois redémonter,ton joint est hs,et ton temps perdu salut et ...bonne remonte!!! yves (ce qui me faisait devenir dingue avec le mien,ce sont ces durites qui explosaient l'une après l'autre,je n'avais jamais eu ce phénomène mais bon...celui ci est un 6 cylindres)
Posté(e) : 19 février 200718 a Auteur Salut Morin,oui en effet si tu possèdes un joint de japonnaise avec 3 crans ce sont des renforcés...j'en suis à ma 16ème japonnaise étant mécano je les ai toutes achetées pour les refaire et les revendre après avoir roulé un moment avec chacune...(hobby) Quand à mon patrol il n'a jamais fait d'autoroute avec moi mais je pense que l'ancien proprio lui en a fait trop voir! je voulais te donner un SUPER conseil,car sans me vanter,je suis devenu un pro du joint de culasse...ne remonte JAMAIS une culasse sans la faire éprouver avant,car si elle est fendue,que tu dois redémonter,ton joint est hs,et ton temps perdu salut et ...bonne remonte!!! yves (ce qui me faisait devenir dingue avec le mien,ce sont ces durites qui explosaient l'une après l'autre,je n'avais jamais eu ce phénomène mais bon...celui ci est un 6 cylindres) On est devenu fou tous les 2 alors comme je te l'ai dit par Mp...merci pour ton conseil la culasse est entrain de se faire eprouver...en esperant qu'il n'y a pas de fissures...on verra (restons optimiste)
Posté(e) : 19 février 200718 a Logique que les durites pètent : la pression des cylindres part dans le circuit d'eau et le met en surpression..... Quand les durites claquent, c'est déjà trop tard... Au fait, j'ai un beau patrol dans mon garage, sans culasse : qui n'en veut ????????????