Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour, j'aimerais savoir ,si je debranche le reniflard et que je met la durite a l'air libre voir meme dans un bocal, quelle incidence pour le turbo, quelle sont les effets positifs et negatifs. :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

j ai oublié c 'est un troll y61 2.8 td 6 de 99

Posté(e) :

Pierre a bien resumé. Perso je roules depuis 2 ans avec mon reniflard derivé dans un bocal (condensation et recuperation de l'huile) je n'ai pour l'instant aucun probleme... Je connais pas mal de vehicules ayant un fort kilometrage et qui on le reniflard debranché depuis très longtemps.

Le reniflard n'a été mis dans l'admition que pour la polution, les vieux vehicules avait le reniflard sortant directement par terre... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir bargeot, j'ai vu sur ton troll une bonbonne pour recuperer l' huile du reniflard sur celle ci il y a un filtre a air pourquoi ? est 'il obligatoire? , si je recupere une bonbonne il faudra faire des petits trous pour l'air?

Posté(e) :
bonsoir bargeot, j'ai vu sur ton troll une bonbonne pour recuperer l' huile du reniflard sur celle ci il y a un filtre a air pourquoi ? est 'il obligatoire? , si je recupere une bonbonne il faudra faire des petits trous pour l'air?

Ce n'est pas obligatoire, mais il est sur qu'il ne faut en aucun cas boucher le recptacle, la pression du haut moteur devra toujours s'evacuer.

Ma bonbonne est un modele prevu pour le reniflard et mise a l'air (pont boite...) je n'y ai raccordé que le moteur dessus.

Les filtres se trouvent dans les magasin de tunning, ce sont des petits filtres qui se montent pour le tunning directement sur le couvre culasse, c'est le plus simple... Mais suivant la quantitée d'huile que produit le haut moteur, il risque d'y avoir des traces a proximitée :2 (26): Mais il faudrais vraiment beaucoup d'huile car en fait les vapeurs condensent sur le filtre et retombe dans le "carter" haut moteur.

Le premier modele que j'avais fait etait une vulgaire boite de conserve en metal avec un couvercle en platique, la durite rentrais dedans jusqu'a quasiement en bas de la boite, puis il y a vait un autre trou pour l'evacuation d'air, c'etait pas mal, mais le soucis principal etait la fixation et la position, car au moindre passage a gué la boite se remplissais d'eau :2 (26):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous

A propos du reniflard:

SVP vous pouvez m'envoyer des photos pour votre recup et le filtre?

J ai du "suintement noir"(plutot de l'huile qui goutte de temps en temps) au reniflard qui est bouché (avec le systeme D du forum mécanique).

J ai acheté ce véhicule avec la modif mais les vapeurs d'huile (apparemment sous pression?),je ne sais pas ou elles partent.

Merci pour tous les conseils.

Posté(e) :

Hep là ça m'etonnerais que sur le forum il y ai un endroit ou l'on fasse boucher le reniflard, la seule chose que l'on bouche sur ce forum c'est l'EGR :2 (26):

Le reniflard ne doit etre en aucun cas bouché, il peu etre derivé.

Posté(e) :

:2 (3):

Alors comme je suis une bille,mais que ça m interesse pour vérifier,c'est possible de poster qques photos des installations?

Merci! :2 (20):

Posté(e) :

Dériver le reniflard hors du filtre à air c'est une bonne chose pour le haut moteur car celà evite effectivement l'encrassement des conduits d'admission et des soupapes mais un point qui me parrait extrèmement important pour la longévité du moteur c'est de prevoir un filtre pour eviter que les poussièrese abrasives ne pénetres dans le carter d'huile ( tres important sur les pistes ou le sable). J'ai pour ma part sur mon précedent vehicuke (un defender ) mis en bout du reniflard un vieux bidon d'huile abondament percé et soigneusemant garni à l'interieur de mousse provenant d'un filtre à air . Il faut périodiquement nettoyer la mousse pour éviter que la pression dans le carter ne monte trop , auquel cas , c'est le moteur qui suintera par ses joints .

Il peut paraitre surprenant que les poussières puissent pénétrer dans le carter d'huile alors que celui ci est en légère pression . De memoire un article assez ancien dans une revue de la SIA ( société des ingenieurs de l'automobile ) metait en évidence par un essai comparatif l'usure des chemises sur un moteur non protégé par un filtration sur le reniflard

Cela s'explique car la pression dans le carter est soumise à un effet pulsatoire ( respiration)

Posté(e) :

Un bas conviendrait à la rigueur ,mais la poussière ( silice et autre mineraux ) a une granulométrie qui peut être très faible et donc le bas risque de manquer d'efficacité , quant au filtre à essence , sa section est à mon avis trop faible et il ne passerait pas suffisament le debit des gaz de carter avec pour conséquences nefastes la montée en pression du bas moteur et .... les fuites voir plus grave

Franchement , je pense que ce qui est le mieux adapté c' est la mousse de filtre à air avec autour un recipiant de bonne capacité (1 à 2 l )percé en partie haute pour recueillir les condensats d'huile et éviter ainsi de trop repandre la pollution .

A noter que concernant le chapitre pollution quelque soit le filtre adopté , le montage n'est plus conforme à la legislation car les gaz ne sont plus rebrulés.

Posté(e) :

Dans pas mal de magasin de tunning il vendent des petits filtre style K&N qui sont prévus pour être montés sur les reniflard, leur coût est assez faible et l'esthétique au RDV.

http://www.power-tuning.fr/fr/moteur/filtre_air_admission_direct/p16733135.html

http://www.ultratuning.com/fr/product_4477.html

http://www.adn-tuning.com/mecanique/filtres/KF02CH-Filtre-de-Reniflard:13649?

Posté(e) :

slt

je ne suis pas penchez encore sur la question :2 (22):

mais pourqu'oi de pas remettre ces vapeur d'huile directement dans le carter :2 (21):

ces vapeurs n'ont pas de pretion et le carter d'huile moteur non plus :2 (21):

reste a étudié la mise en place

Posté(e) :

Les vapeurs d'huiles proviennent du carter moteur , elles sont générées entre autre par une partie des gaz qui lors de la combustion dans le cylindre passent au travers des segments qui ne sont et ne peuvent être étanches à 100%

vouloir les remettre dans le carter d'ou ils viennent reviendrait à boucher le reniflard ce qui n'est absolument pas conseillé sous peine de voir la presion grimper très très haut avec les consequence que l'on devine .

Sur banc d'essai chez les constructeurs (experience ancienne vecue chez Alstom)le debit au niveau du reniflard (blue by) est mesuré et fait partie du cahier des charges des moteurs neufs il est le reflet du bon assemblage du moteur : debit trop important = segmentation defectueuse mal montée ou rodage insuffisant.

A ce titre on peut utiliser cette methode pour evaluer en partie l'etat de santé d'un moteur , il suffit de récuperer un vieux compteur à gaz de GDF de le brancher au reniflard de mesurer le volume et par unité de temps ( mesuré avec un chrono )en deduire le debit

Reste à connaitre les données constructeur sur la valeur de debit à ne pas depasser . Je laisse le soin aux pro comme Pierre pour récuperer cette info chez Nini

Une autre methode complementaire plus communement utilisée consiste à mesurer les compressions .

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir , je viens de voir les petits filtres tuning , pour reniflard mais ou mettre ce filtre ?, car bargeot lui a mis une petite bonbonne pour recuperer huile. y a t'il une personne qui peut repondre

Posté(e) :

Merci pour le lien,ça aide.

Par contre, malgré les modifs effectuées sur l egr,le moteur fume noir (par exemple,après avoir roulé modérément 15 minutes,je decrasse en acceleranr par accoups,et la fumee est d abord bien noire puis disparait)

Que faire, ou regarder?

Merci!

(c est un patrol Y60 TD6 de 1992),le moteur "devrait" avoir environ 150 000 Kms