Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir à tous, mon trol Y61 long Bva de 2001 à 105 000 km dont 22500 avec le dernier moteur. Depuis quelque temps, lorsque le lock-up s'enclenche aux environs de 100 km/h avec un pied léger, une vibration brève mais franche qui semble provenir de la boite se produit et j'ai l'impression qu'elle s'accentue de plus en plus.

Les 3 premiers rapports passent normalement sans ce phénomène.

Avez-vous déjà rencontré ce cas, rien vu en tous cas dans tous les forums que j'ai pu trouver.

Merci d'avance

Posté(e) :

Ton arbre de transmition a t'il vu de la graisse recement? Si c'est pas le cas un coup de graissage lui fera du bien. Ensuite ton vehicule est t'il d'origine, ou a t'il une rehausse.

Enfin en aparté, passe au Bistrot du Forum te presenter c'est la tradition :2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

ça ne vient pas de l'overdrive mais de l'embrayage de shuntage du convertisseur de couple. Cet embrayage est aseez léger et il faut que les deux parties du convertisseur tournent à la même vitesse sinon il a tendance à brouter effectivement.

Le mien le fait un peu (pas tjrs) mais j'évite le pied trop léger.

Posté(e) :
  • Auteur

Slt Pierre, et merci de ta réponse. Ce phénomène est-il inquiétant pour la longévité de la bva, peut-on le diminuer ou le supprimer et de quelle maniére ? Faut-il verrouiller l'overdrive ? Je suis un peu inquiet car je pars dans un mois pour 15 jours de Maroc plein sud comme pas mal d'entre nous et j'ai déja donné pour une panne totale la-bas.

Ce qui me fait la transition pour the Bargeots, dès que j'ai un moment, je vous raconterais au bistrot comment j'au eu la chance d'être surement un des seuls à casser mon moteur au Maroc.

Ma prépa: réservoir sup gasoil et eau, kit + 5 OME bientôt changé, 255/85/16 en BF Mud,Treuil, compresseur, double filtre,Boitier Art techno, Protec LMT, 2 Over Camp,GPS 176C,CB,Tel sat,2 roues de Secours,frigo 40l,Aménagement int perso bois et 3 colonnes de tiroir en PVC avec sangle à cliquet

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le pb de la BVA sur le Y61 c'est qu'elle "tire" long. Tu n'auras jamais de pb en jouant avec le bouton de l'overdrive car la ton embrayage ne patine plus à l'enclenchement. De toute façon si gros pb il devait y avoir tu ne tombes pas en panne : ton convertisseur ne se verrouillera plus en régime stabilisé, c'est tout (et un peu plus de consommation)=

Cet embrayage est dans le convertisseur qui lui est soudé : donc ne se répare pas !

Par précaution tu peux demander un contrôle de la pression d'huile dans la boite et faire une vidange avant !

Le pb ne peut que être plus présent à chaud donc vérifier la propreté du radiateur d'huile et aussi le niveau de la boite ......

Posté(e) :
  • Auteur

Slt Pierre, on m'a dit également que le boitier provoquant un surcroit de couple à bas régime pouvait être responsable de ce broutage par usure prématuré de l'embrayage de la bva. Comme tu l'a dit embrayage et convertisseur étant solidaire, peut-on tomber en panne et que faudrait-il changer à terme ? Je le récupère dans la semaine et j'essaye en déconnectant le boitier (mais pourquoi sur l'overdrive et pas sur les 3premiers rapports) Merci de tes réponses

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu as donc un boitier !

le pb de cet embrayage est qu'il n'est pas dimensionné comme celui du modèle mécanique et normalement il ne doit se verrouiller que lorsque les deux parties du convertisseurs sont à la même vitesse de rotation et a un régime qui dépasse les 2000 T/mn soit à un peu plus de 100 km/h.

Donc pour ton cas éviter d'être en position "overdrive possible" en dessous de 2000 T/mn car avec le couple supplémentaire que procure le boitier cet embrayage peut demander à se connecter .........

Dit autrement tu accélères franchement et après enclanchement de tous les rapports dont le lock-up tu peux relever le pied.

Ce qui est destructeur c'est le couple et non la puissance. Je l'ai expliqué pour le pb de 5ème de la boite qui bouffait ses cannelures et concluais par : ne pas conduire au couple !

Posté(e) :

bonsoir

pour moi le problème a été résolu avec une vidange et nissan m'a remplacé cette huile d'origine par une autre préconisée par nissan & depuis plus de problèmes

amicalement pierre

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

il date mais .............. quand est-il sans le boitier ?

Posté(e) :

c'est vrai que quand le lock-up s'enclenche à 80km/h parfois il y a une petite vibration mais c'est rare ..........

• 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Depuis quelques temps (2/3 mois), j'ai également une vibration qui apparait au moment du passage du lock-up

Posté(e) :

J'ai eu ce phénomène aussi vers 100.000 km au moment du verrouillage du convertisseur.

La vitesse est variable, je pense que c'est en fonction de la position de l'accélérateur.

Plus il est enfoncé et plus la vitesse où il se verrouille est élevée.

Quand j'arrive dans la plage où cela se produit, il suffit que je lève un peu le pied et c'est fait.

J'ai vidange ma BVA vers 120.000 km et ça a complètement disparu.

Question de niveau ou d'huile usée, je ne sais pas mais c'est une solution qui marche.

Si on en profite pour tomber le carter pour tout nettoyer, on s'en met un peu partout car la boite goutte en permanence.

Le remontage de la vingtaine de vis est assez laborieux et nécessite un couple de serrage précis à faire à la clef dynamométrique sinon ça a tendance à suinter sans fin.

En plus de la bière à mettre au frais, il faut prévoir une bâche et une bonne douche aussi. :2 (15): :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Avec beaucoup de retard, vibration disparue avec une vidange de boite

Posté(e) :

je confirme avoir eu ce problème cet hiver, après vidange et adjonction de Mécacyl, plus de problème et une boite avec des changements encore plus doux!!!

un bonheur :2 (15):

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

bonjour à tous

voici mon expérience que j'ai également mis sur un autre post.

mon verrouillage de lock-up vibre en mode auto et si je le fais manuellement au pied 2%20(5).gif plutôt piednuellement 2%20(5).gif aucune vibrations

la vibration vient donc de la commande électrique.

pour un test, j'ai placé un relais sur la commande et je confirme que la vibration vient de la commande, puisque celui-ci vibre également et c'est bien audible.

je précise que j'ai un boitier et que les vibrations se sont amplifiés avec celui-ci, le verrouillage lock-up s'effectuant à plus basse vitesse.

reste à savoir pourquoi il y a vibrations 2%20(21).gif<!-- google_ad_section_end -->

Posté(e) :

voilà , pour un essai et le passage au contrôle technique j'ai démonter le boitier , en effet c'est lui qui et en parti en cause

cela ne le fait presque plus . je me demande si je vais le remettre .

j'avais déjà testé la vidange il y a 2 ans mais cela n'a pas durée..............

Posté(e) :

je complète en disant :

en effet sans boitier , il faut appuyer plus , le moteur monte plus haut dans les tours avant de verrouillé le lock up donc plus de vibrations...........

par contre il va falloir réservé la compet à la bm:2 (15):

Posté(e) :

combien de bornes entre 2 vidanges?

Posté(e) :

je posais la question à driver :2 (15):

moi je vidange tous les 30000 vu mon utilisation TT:2 (21):

quand je l'ai acheté, j'avais cette vibration ! j'ai de suite vidangé et depuis 0 souci

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

A peine 10 000 et revenu de suite

Sans le boitier plus de pb