Posté(e) : 8 mars 200718 a Bjr, Voila, j'viens de me rendre compte que mon visco couinait! Je l'ai actionné manuellement et je dois dire qu'il tourne assez librement. Je peux également préciser que ca fait quelques semaines que je trouve que mon aiguille de T°C fait le yoyo. Dois je m'inquiéter de ca? En GROS, mon visco est mort? merci
Posté(e) : 8 mars 200718 a Salut , Si c'est le même principe que le 60, oui, il est mort ... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=31035
Posté(e) : 8 mars 200718 a Auteur ok merci pour ton lien, à première vue, j'ai pas de jeux au niveau de l'axe (à peine 1 mm) par contre il tourne assez librement, si qqn avait une opinion. Le plus simple serait de le changer mais si je pouvait faire cette economie j'ai des pneus à acheter
Posté(e) : 8 mars 200718 a En fait je ne vois pas ce qui pourrait couiner dans un visco, je regarderais plutôt côté couroie ou pompe à eau
Posté(e) : 8 mars 200718 a Auteur C'est pas les courroies, j'ai fait le test de la flotte (merci Pierre pour la combine) Et 1 fois le moteur éteind, j'ai fait tourner manuellement le ventilo et le couinement était là au niveau de l'axe du visco. Dites moi, quand on tourne manuellement le ventilo, y a 1 certaine resistance ou il tourne assez librement?
Posté(e) : 8 mars 200718 a plus la température moteur est élevée, plus il est difficile à tourner à la main, donc moteur froid il est facilement manoeuvrable
Posté(e) : 8 mars 200718 a Bon, je ne parle que de mon vécu ... Mais oui ... même avec le visco qui jouait les filles de l'air, il y avait quand même une certaine résistance ... Enfin, une résistance comme si l'on faisait tourner un méplas sur une tige ronde enduite de graisse ... J'espère être clair J'suis sur que non !
Posté(e) : 8 mars 200718 a Référent Mécanique Relisez bien le topik dans l'Atelier ... au repos à froid le visco peut être "dur" à tourner !
Posté(e) : 8 mars 200718 a Auteur Euh! Désolé j'avais pas regardé dans l'atelier J'y vais de suite Pour préciser, quand je fait tourner à la main, au bout de qq essais, j'arrive à faire faire au moins 1 tour en 1 lancé et dans mon souvenir, quand je l'avais démonté pour refaire la distrib, il était beaucoup plus dur. Mais bon c'est qu'un souvenir!!
Posté(e) : 8 mars 200718 a ah! si y fait un tour, il est un peu souple... et sincerement, vu le prix d'un visco, le mieu c'est direct la casse et passe en electrique
Posté(e) : 9 mars 200718 a Auteur Ouais! j'suis pas contre, mais apparement sur un 260 c'est pas chose aussi facile que sur 60. Y aurait pas assez de place entre le radia et le moteur. Je vais faire une recherche demain, doit bien y avoir un frigo ou 2 équipé de ventilos elec! D'ailleurs, si par hasard, vous aviez le liens sous le coude... Pareils, pour moi mon visco est mort , si par hasard y en a 1 qui me pretant le contraire, j'suis preneur!
Posté(e) : 9 mars 200718 a c'est ton visco tu doit avoir une certaine resistance a froid et il doit tourner correctement au ralenti toujours a froid
Posté(e) : 9 mars 200718 a Auteur Bon, je fait des test aujourd'hui (essai à froid, à chaud et éventuellemnt un démontage) et je vous tiens au courant.
Posté(e) : 9 mars 200718 a Référent Mécanique Les ventilos électriques se montent très bien sur un 260 !
Posté(e) : 9 mars 200718 a Auteur oui, d'après ce que j'ai pu lire, ca fonctionne avec du ventilo de super5, de r21 td, de 405 et surement d'autres!! J'ai regardé vite fait, je pourrais mettre la sonde sur le radia (y a 1 emplacement à percer ) ou sinon en intercalant un te sur la durite d'arrivée (c'est moins risqué en cas de problème je pense). Je vais étudier tout ca plus précisément, prendre les côtes, étudier un montage possible tant pour les ventilos que pour l'élec et puis faut trouver les hélices et surtout la sonde Au fait, à ce sujet, vous avez pas 1 idée sur quoi ou chez qui je peux trouver une sonde 79/88°c (si j'ai bien compris les valeurs à retenir)? En gros pas mal de boulot en perspective! A ce propos, 1 grand MERCI à tous ceux qui ont laissé des infos sur le sujet, ca ma plus que aidé, la théorie est faite, y aplus qu'à appliquer. MERCI MERCI MERCI
Posté(e) : 9 mars 200718 a Référent Mécanique Regarde les posts de Espacepatrol il l'a fait sur son Baroud !
Posté(e) : 9 mars 200718 a Auteur Euh! j'viens de me relire, je sors du sujet de départ de ce post Et dire que c'est moi qui l'est lancé , c'est 1 comble! Pour réequilibrer, je suis pas encore certain que mon visco soit mort! Donc avant de me mettre à faire pleins d'modifs, j'ai plutot interet de déterminer si mon problème en est un! Là j'ai juste vérifier à froid donc : aux premier tours, 1 certaine résistance (comme celle de mon souvenir), puis à force de faire tourner manuellement, ca se libère presque entièrement et ca couine J'attend 15h00 pour partir en ville et faire le test à chaud! J'espère qu'il est pas mort, même si il montre des signes de fatigue, ca me permettrais d'avaoir + de temps pour étudier la transformation, surtout que je vais bientôt en manquer de temps.
Posté(e) : 9 mars 200718 a Auteur Oui j'ai déjà vu de ses post, c'est d'ailleurs comme ca que j'ai appris qq truc notament les ventilos r21 td (facile à trouver dans le coin) mais dans mon souvenir il avait 1 prob avec sa sonde. Je vais faire 1 recherche plus ciblée sur lui , j'ai peut être raté qqc! en tout cas merci de ton aide Pierre