Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Voila! J'ai 1 petit problème de compréhension :2 (20):

sur nos trolls, le visco aspire l'air du radia!

Si on met des ventilos elec, on doit faire de m^me donc si ils sont entre radia et moteur, ils doivent aspirer l'air.

Quand j'ai vu le casseur et que je lui est expliqué mon projet, il m'a dit que sur les plates, le ventilo aspirait quand il était entre calandre-radia et soufflait quand il était entre radia-moteur!

Je veux bien le croire mais du coup je prends quoi comme ventilo?

1 de devant que je met derrière ou 1 de derriere qui reste derrière?

Posté(e) :

je pense que ton casseur c'est trompé... :2 (20):

Posté(e) :

Quand un ventilo est entre le moteur et radiateur il doit aspirer de l'air frais vers le moteur.

Qaund un ventilo est entre la calandre et le radiateur il doit soufler de l'air frais vers le moteur.

Le visco est dans le bon sens et les ventilo si posés entre moteur et radiateur doivent aspirer comme le visco.

Posté(e) :

en plus comme on est en courant continu, il suffit d'inverser la polarité et ca tourne dans l'autre sens... :2 (15): (si je ne m'abuse...)

:foodman:

Posté(e) :
en plus comme on est en courant continu, il suffit d'inverser la polarité et ca tourne dans l'autre sens... :2 (15): (si je ne m'abuse...)

oui mais nan

la plupart des ventilo on des sens de rotation si tu le branche a l'envers bien sur qu'il vas fonctionner mais il n'aura pas son debit normal il soufflerras ou aspireras moins fort :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci, je me disais bien qu'il avait abuser du rouge à midi! :2 (14)::2 (14):

En gros à 14h00 le casseur était cassé :2 (15)::2 (15):

Du coup, comme je voulais pas le contredire (c'est lui le pro), je sais pas ce qu'il m'a refilé comme ventilo :2 (25):

Vous s'auriez pas ou sont placés les ventilos sur les fiats uno?

Posté(e) :
ok merci, je me disais bien qu'il avait abuser du rouge à midi! :2 (14)::2 (14):

En gros à 14h00 le casseur était cassé :2 (15)::2 (15):

Du coup, comme je voulais pas le contredire (c'est lui le pro), je sais pas ce qu'il m'a refilé comme ventilo :2 (25):

Vous s'auriez pas ou sont placés les ventilos sur les fiats uno?

regarde sur les ventilo tu as une fleche pour le sens de rotation et pour tes ventilo en photos sur l'autre topik tu peut les mettre dans le bon sens vue qu'il n'y a pas de forme specifique qui t'empeche de les retourner par contre au niveau debit c'est peut'etre un peu juste

Posté(e) :
  • Auteur

ouais, c'est ce que je me disais!

Je les ai pas encore testé, je ferais 1 essai quand même, pour voir et puis de toute façon, je peux les échanger si ca va pas :2 (23):

Posté(e) :

oui mais nan

la plupart des ventilo on des sens de rotation si tu le branche a l'envers bien sur qu'il vas fonctionner mais il n'aura pas son debit normal il soufflerras ou aspireras moins fort :2 (15):

Certains on, aussi une diode et donc ne peuvent etre inversés.

D'autres par contre sont reversible et prevus pour.

Posté(e) :

Bonsoir...

Il y bien longtemps, je conduisais un bull...

Une petite branche a traversé le radiateur et détruit le ventilo, les courroies, etc... :2 (10):

Pour le remontage, il m'a été proposé un ventilo "inversé", qui soufflait du moteur vers l'extérieur...

Avantages: 1/ moins de poussière traversait les ailettes (c'était vrai, moins d'utilisation de la soufflette). :agah:

2/ moins d'air chaud vers le poste de pilotage (appréciable surtout l'été) :2 (21):

Dons, pour nos trols, Y-t-il moins de poussières sous le capot, ou devant la calandre? :2 (21):

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu oublies une chose : la difference de vitesse d'avancement d'un bull et d'un troll :2 (15):

Sur route le vent relatif est non négligeable et guère besoin du ventilo.

Dans le style tracteur tu as le ventilo à aubes réversibles ce qui permet via une commande d'inverser le sens du vent pour un nettoyage. Seul pb le prix :2 (10):

Tu peux aussi adopter le mécanisme des moiss-batt qui évoluent dans un nuage de poussière : radia jamais encrassé car il y a un auto nettoyage de la grille disposée devant !

doc12_149.jpg

Posté(e) :

Dingue je viens de finir de bricoler sur le trol et je vien de faire un truc dont vous parlez, j'ai passé mon radiateur a la souflette (le premier coup a été accidentel puisqu'en fait c'etait le compartiment moteur que je fesais) et bien c'est impressionnant la merde qu'il peu avoir dans un radiateur :2 (24):

J'ai passé bien 15min a le soufler par l'interieur pour qu'il n'y ai plus de poussier qui en sort, ensuite j'ai fait les autres radiateurs qui en avaient bien besoin. Certes c'est moins grave que la boue, mais je penses que ça va lui faire du bien au pepere :2 (15):

Je projetes de faire distri + pompe a eau (et d'autres babioles) je vais en profiter pour deposer le radiateur et lui faire une cure de jouvence car je suis sur qu'entre le radia clim et eau il doit avoir une merde pas possible.

Donc amis du sud a vos soufflette vous allez avoir des surprises :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Tu oublies une chose : la difference de vitesse d'avancement d'un bull et d'un troll :2 (15):

Sur route le vent relatif est non négligeable et guère besoin du ventilo.

Dans le style tracteur tu as le ventilo à aubes réversibles ce qui permet via une commande d'inverser le sens du vent pour un nettoyage. Seul pb le prix :2 (10):

Tu peux aussi adopter le mécanisme des moiss-batt qui évoluent dans un nuage de poussière : radia jamais encrassé car il y a un auto nettoyage de la grille disposée devant !

C'est très interressant!! :2 (4): T'aurais plus d'infos sur ces fameux ventilos surtout celui à aubes réversibles :2 (13):

Ne pourrais t'on pas imaginer mettre des ventilos des 2 ^cotés du radia (tous aspirants) branchés sur 1 inter v&v que l'on pourrais permutter selon si on est sur route ou en bourbier?! :2 (13):

Posté(e) :

Re...

Ou là là....

Pierre, c'est vrai que mon Fiat n'allait pas vite... :2 (20):

Seb, on ne devrait jamais oublier l'usage de la soufflette! :agah:

Vincosaure, si tu te lances, n'oublies pas les photos, y aura des amateurs! :2 (14):

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Auteur

ouais pas de problèmes :2 (4):

je vais dégà faire 1 bon branchement avec ventilos "simple face"

c'est urgent :2 (10):

Pour cette idée on verra à l'automne! Ce qui laisse du temps pour pour faire mijoter :2 (26):

Posté(e) :
je vais en profiter pour deposer le radiateur et lui faire une cure de jouvence car je suis sur qu'entre le radia clim et eau il doit avoir une merde pas possible.

Donc amis du sud a vos soufflette vous allez avoir des surprises :2 (15):

Dans ce cas fais aussi l'intérieur !

Oui je ferais le complet, le radia d'eau va etre deposé lors de la distri et completement nettoyé, celui de clim aura droit a un bon nettoyage et peu etre meme a sa depose (de toute maniere il va vraiment falloir que je m'occupe de faire la recharge de la clim, ça a jamais été fait)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Oui je ferai le complet, le radia d'eau va etre deposé lors de la distri et completement nettoyé, celui de clim aura droit à un bon nettoyage et peut-être même à sa depose (de toute maniere il va vraiment falloir que je m'occupe de faire la recharge de la clim, ça n'a jamais été fait)

Pourquoi y toucher si la clim fonctionne !

Posté(e) :

Ben un controle de la pression et une recharge au cas où...

Mais bon la clim j'en suis pas encore certain de la toucher.