Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

La sonde de déclenchement des ventilos, vous la placeriez où sur un 260? En théorie et en pratique!

Sur les 60, vous la mettez en sortie radia sur la buse metal. J'imagine que c'est pour une raison pratique (y'a qu'à souder) mais sur les 260 on a que de la durite!

Perso, je me dis que le point le plus chaud serait le mieux, donc sur la durite haute ou sur le radia côté entrée (à gauche, côté conducteur )!

PS : je compte utiliser une sonde 92-82°C

je vous laisse méditer la dessus et bonne nuit :2 (26):

Posté(e) :

Slt, pour moi je pense qu'il faut mettre la sonde sur la durite la plus froide comme sur la plupart des voitures c'est a dire en partie basse du radia mais j'attend la confirmation aussi car je pense aussi faire ce montage.

En effet, je crois que la logique veut qu'il faille declencher le ventilo quand l'eau qui est refroidie ne l'est pas assez..

Posté(e) :
  • Auteur

Faut dire, y a tellement de montage différents selon les constructeurs que j'y trouve pas le Nord :2 (21):

J'ai vu des montage avec sonde sur radia, sur bloc moteur, à coté calorstat ...... et je suis loin, très loin d'avoir tout vu!

Je crois qu'en fait, il faut trouver le bon rapport entre l'emplacement et le T° de déclenchement de la sonde.

Donc, si j'ai bien compris, si j'utilise une sonde + "chaude", je la mets sur une zone + chaude!

Attendons l'avis des experts :2 (17):

Posté(e) :

il faut qu'il soi a lla sortie ou coter sortie si tu le soude sur le radiateur car quand tu sera en pleine ouverture du thermostat mais en roulant ou le ventilo ne sert a rien car ton radiateur reffroidit suffisament il se mettras en fonction

par contre si tu la mets en sortis coter le plus froid il ne ce declancheras que quand il auras besoin

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Slt, pour moi je pense qu'il faut mettre la sonde sur la durite la plus froide comme sur la plupart des voitures c'est a dire en partie basse du radia mais j'attends la confirmation aussi car je pense aussi faire ce montage.

En effet, je crois que la logique veut qu'il faille declencher le ventilo quand l'eau qui est refroidie ne l'est pas assez..

Tout à fait juste ! et surtout il ne faut pas trop refroidir le LDR : un moteur doit fonctionner à sa T° et si elle est trop basse tu calamines les pistons !

Posté(e) :
  • Auteur

J'avais bien compris qu'il ne fallait pas trop refroidir le ldr.

Mon resonnement ne tenait pas compte de l'efficacité seule du radia :2 (20): , en y réfléchissant un peu plus, j'ai compris mon erreur. :2 (4):

Je mettrais donc la sonde sur le radia côté sortie (à droite sur 260), ou peu être sur la durite allant au calorstat :2 (26):

Mon seul doute reste sur les valeurs de cette sonde :2 (21):

J'ai une 92-82°C, et je trouve cela pas mal pour le radia. le calorstat ouvrant à 82 et étant en ouv max à 90, le déclenchement à 92 me semble correct!

La meilleure solution me semble être de faire l'essai et d'aviser ensuite non!?

Continuez à me dire quand je me trompe :2 (19): , vous pouvez également me dire quand j'ai raison :2 (15):

Posté(e) :

La meilleure solution me semble être de faire l'essai et d'aviser ensuite non!?

bien là tu as raison ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens d'installer la sonde sur mon radia :2 (4):

A part le problème d'ouvrir le radia (moi j'étais obligé, il fuyait :2 (10): ), c'est trop facile!

En fait tout est prévu pour recevoir l'écrou à l'intérieur

demontageradia10vh3.jpg

Y a qu'à faire 1 trou de 22 bien centré sur le cabochon, ajuster son écrou + rustol, on visse et le tour est joué

demontageradia12jv2.jpg

demontageradia13cd6.jpg

Bon bien sur reste à refermer le radia mais c'est pas trop compliqué et puis la sonde ne sera jamais 1 emmerde et sera bien placée :enaccord8:

P.S: je viens de faire 1 post expliquant le demontage radia (désolé je sais pas faire les liens :2 (22): )