Un train de mesures fiscales : Une fiscalité indirecte à grande vitesse ?
Une de plus ! Le gouvernement annonce une augmentation du prix du diesel de 3 centimes d'euros (soit 0,20F) pour le financement de l'infrastructure ferroviaire.
L'idée n'est pas nouvelle nous dira-t-on !
Simplement, dans le même temps il faut voir que le Fret ferroviaire est en perte de vitesse depuis un an et que la SNCF ne semble pas disposée à son développement si on en croit son projet STARTER.
Ainsi, si on admet que tout ce que rapportera cette sur-taxation ira bien à l'infrastructure, il faut y voir avant tout un moyen pour l'Etat de trouver de nouvelles recettes pour respecter ses engagements à l'égard du RFF (Réseau Ferré de France).
La dette est là il faut la payer, mais ici, seuls les automobilistes roulant au diesel seront taxés ce qui est une première injustice.
Ensuite, la SNCF est le principal financeur professionnel d'infrastructures ferroviaires contrairement à la route où c'est principalement l'automobiliste qui paie pour les dégradations engendrées par le transport routier. Drôle de manière d'établir des règles de concurrence entre les différents modes de transport ! Deuxième injustice.
Enfin, seuls les automobilistes particuliers et principalement les salariés qui ces dernières années ont fait l'effort d'acheter plus chers des véhicules plus économiques et moins polluants supporteront cette augmentation à partir du 1er janvier 2004 et non les professionnels qui restent les plus gros consommateurs de ce type d'énergie et donc d'émissions polluantes. Ces salariés qui achètent plus de véhicules diesel parce qu'ils font toujours plus de kilomètres pour se rendre au travail. Troisième injustice !
Mis bout à bout, la pression fiscale repose toujours plus sur les salariés qui pour bon nombre ne bénéficient pas de l'allégement de l'impôt sur le revenu et encore moins de l'ISF alors que ce sont eux qui consomment le plus, faute de pouvoir épargner. Pas étonnant dirons-nous avec une revalorisation du SMIC de 2,4% seulement.
Un train de mesures fiscales : Une fiscalité indirecte à grande vitesse ?
Une de plus ! Le gouvernement annonce une augmentation du prix du diesel de 3 centimes d'euros (soit 0,20F) pour le financement de l'infrastructure ferroviaire.
L'idée n'est pas nouvelle nous dira-t-on !
Simplement, dans le même temps il faut voir que le Fret ferroviaire est en perte de vitesse depuis un an et que la SNCF ne semble pas disposée à son développement si on en croit son projet STARTER.
Ainsi, si on admet que tout ce que rapportera cette sur-taxation ira bien à l'infrastructure, il faut y voir avant tout un moyen pour l'Etat de trouver de nouvelles recettes pour respecter ses engagements à l'égard du RFF (Réseau Ferré de France).
La dette est là il faut la payer, mais ici, seuls les automobilistes roulant au diesel seront taxés ce qui est une première injustice.
Ensuite, la SNCF est le principal financeur professionnel d'infrastructures ferroviaires contrairement à la route où c'est principalement l'automobiliste qui paie pour les dégradations engendrées par le transport routier. Drôle de manière d'établir des règles de concurrence entre les différents modes de transport ! Deuxième injustice.
Enfin, seuls les automobilistes particuliers et principalement les salariés qui ces dernières années ont fait l'effort d'acheter plus chers des véhicules plus économiques et moins polluants supporteront cette augmentation à partir du 1er janvier 2004 et non les professionnels qui restent les plus gros consommateurs de ce type d'énergie et donc d'émissions polluantes. Ces salariés qui achètent plus de véhicules diesel parce qu'ils font toujours plus de kilomètres pour se rendre au travail. Troisième injustice !
Mis bout à bout, la pression fiscale repose toujours plus sur les salariés qui pour bon nombre ne bénéficient pas de l'allégement de l'impôt sur le revenu et encore moins de l'ISF alors que ce sont eux qui consomment le plus, faute de pouvoir épargner. Pas étonnant dirons-nous avec une revalorisation du SMIC de 2,4% seulement.
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