Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Je suis en panne non bloquante à l'entrée du Sahara, au merveilleux ksar de Tafnidilt.

Véhicule : Y60 de 93, 190.000 km.

Panne : pression dans le circuit d'eau quand on accélère fort (montée d'une côte, passage de sable, etc)

Interventions : surfaçage de la culasse et mise à l'épreuve, 2 fois, visco-coupleur neuf, pompe en bon état, thermostat enlevé (pour tester), radiateur remis à neuf, bouchon changé.

Bonne circulation de l'eau, pas de montée anormale en température.

Ca n'empêche pas de rouler jusqu'à 80 km/h environ, sans solliciter le turbo.

Si qq'un a une idée, je repasse demain dans un cyber.

Merci d'avance.

Cordialement

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Tu ne dois pas avoir plus de 1 bar dans le circuit !

As-tu des bulles d'air qui remontent dans le circuit ?

La panne classique est un léger creusement du plan de joint du bloc moteur vers les 2 derniers cylindres. Lorsque l'on rectifie sa culasse il plus que prudent de vérifier ce plan de joint ......

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Impossible de connaitre la pression dans le circuit d'eau. Ici, on a déjà du mal trouver une clé dynamométrique !!

Il semble y avoir des micro-bulles au bouchon du radiateur, mais quand il y a trop de pression, ça remonte bien dans le vase d'expansion.

Le plan de joint du moteur a été vérifié à l'africaine, avec une règle issue d'un grand pied à coulisse et d'une feuille de papier à cigarettes.

Quelqu'un m'a parlé d'une micro-perforation possible au niveau d'un cylindre, par électrophorèse !...

Bien cordialement

Michel

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

Etant donné qu'il y a maintenant 2 heures de décalage avec la France, je quitte le cyber-café pour ce soir. Jy reviendrais demain.

Merci mille fois pour ton intervention rapide.

Bien cordialement.

Michel

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Le coup de la règle et du papier est bon .... c'est déjà ça !

Maintenant es-tu certain du bon fonctionnement des soupapes du bouchon du vase , même changé ?

Le coup de la perforation d'un cylindre existe et je l'ai bien connu ... mais un matin, au démarrage, ton moteur se bloque au coup de démarreur car plein de liquide ... c'est une cause à ne pas écarter !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Pierre,

Le voyage étant interrompu puisque nous devions faire le tour de la Mauritanie, nous allons rentrer gentillement en France sans trop forcer, en croisant les doigts pour que ça tienne.

Merci pour tes réponses.

Bien cordialement

Michel