Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

salut,

ce matin à 4 heures me rendant au boulot : au feu rouge je mets la première, fais un ou deux mètres puis il n'avance plus essayé plusieurs vitesses elles passent toutes bien mais il reste sur place, il donne des petits à-coups mais il ne bouge toujours pas j'ai aussi essayé en courte rien à faire

il y a un bruit qui me semble venir de l'embrayage du style frottement métallique "sale bruit"

d'après vous de quoi cela provient disque, butée, recepteur ?

@+

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

salut pierre et merci

je suis en train de demonte pour sortir la boite (je n'ai pas de fosse)je vais rigoler je pense

il y a des recommandation particulieres pour le demontage ou autre?

merci

Posté(e) :

Salut!

La boite de vitesse/boite transfert est en équilibre sur la traverse : tu peux utiliser 2 crics rouleurs en appui de part et d'autre de celle çi, ou une chèvre (c'est plus pratique).

Il n'y a pas besoin de vidanger les boites.

Soit prudent car le bazar pèse entre 100 et 120 kg (plutôt 120...).

Vérifie aussi l'état de la douille de centrage dans le volant moteur (quoique sur les Y61 c'est peut être un roulement :2 (21): )

L'embrayage doit être parfaitement centré (fabrique toi un axe de centrage, à moins qu'il y en ai un fourni dans le kit d'embrayage que tu achèteras), car sinon rentrer la boite dans le moteur risquera d'être sportif!.

Bon courage, et si tu peux faire des photos!

Posté(e) :

ou les rivets ont sautés

bonne chance, tiens nous au jus :eveque:

Posté(e) :
  • Auteur

salut et merci à tous, très cool.

pierre merci, très utile et bien fait

Pour l'instant j'ai tout démonté il ne me reste plus qu'a sortir la boite demain matin grace à vos infos, encore merci

@+mouflon62

Posté(e) :

Le pas des vis qui maintient la traverse est très fin, donc attention de ne pas le foirer en le remontant !

Posté(e) :
  • Auteur

salut

j'ai tout demonte l'embrayage et nickel

mais le volant moteur lui et hs !!

il y a un amortisseur de couple?j'ai retrouve plein de morceaux de ferraille et de bout de ressort il me semble

quelqu'un a deja eu ce cas?

je ne vois pas du tout comment c'est monte!

ma cloche de boite et toute grasse avec une epaisseur de 3a5mm sur toute la surface de la cloche

le spy cote moteur est impecable

ça n'a pas non plus l'odeur d'huile de boite!

@+

Posté(e) :

Il y a un volant moteur avec amortisseur de couple sur le 2,8l?

C'est une question,car sur le cd (revue technique) je ne l'ai pas vus.

Sur le 3,0 l il y a ce fameux volant moteur qui a mon avis n'est qu'une source de future problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

salut il y a un volant moteur bi masse sur le y61 ?

je vais voir pour prendre des photos

@+

Posté(e) :
salut il y a un volant moteur bi masse sur le y61 ?

je vais voir pour prendre des photos

@+

Oui je te confirme sur le 3,0l au moins les 1er modèles(le mien est de 2000) il y a un volant moteur avec amortisseur incorporé.Le problème est quand j'ai remplacé le disque d'embrayage(lors de la refection de la boite pour cause de pignon de 5ème) NINI ne vend qu'un disque d'embrayage avec lui aussi un système d'amortissement(contrairement au disque monté a l'origine) d'ou cumule de ces 2 systèmes.Malgrès ça aucun problème!!!Cela dit j'ai longtemp hesité a souder cette me... !!!!!!!!!!!!

Posté(e) :
  • Auteur

oui la soudure me tente aussi mais j'ai peur a l'equilibrage

tu ne sais pas combien ça coute?

merci @+

Posté(e) :
  • Auteur

autre question :

est-il possible qu'il y ait de l'huile dans ce type de volant moteur car l'huile présente dans ma cloche de boite, je ne vois pas du tout d'où elle peut venir ! Tous les joints sont impeccables !

Je ne trouve pas de vue éclatée de ce type de volant et de plus dans la revue technique il n'est mentionne nulle part

@+

Posté(e) :
  • Auteur

salut,si je decide de le fixer ne pensez vous pas que je vais perdre trop de couple?

parceque je pense qu'il est la

1:pour eviter les accoups lors de l'embrayage

2:pour augmenter le couple en evitant le patinage

comme les M3bmw

je suis dans le vague je n'arrive pas a trouver de docs a ce sujet!

@+

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas trop d'info à ce sujet mais en aucun cas ce plateau ne peut augmenter le couple moteur .......

Ce volant n'est qu'un amortisseur en lieu et place du disque ..... si tu mets un disque classique avec les ressorts tu n'as pas besoin de volant amortisseur.

A lire :

http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/Amortisseur_vibration.htm

http://www.valeo.com/automotive-supplier/webdav/site/valeo/shared/fr/pdf/4presse/communiques/2005/iaa-technologies/22-volant-moteur-amortisseur-fr.pdf

http://www.auto-innovations.com/actualite/562.html

http://www.planeterenault.com/car-1230-40-La+Bo%C3%AEte+Manuelle+a+6+rapports+NDO.html

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci pierre avec le shema je comprend mieux le systeme maintenant

je reflechir de la façon de le rendre rigide parceque en neuf chez nissan il coute 1330€ au faite mon disque et lui muni aussi de ressort alors qu'il a ete monte chez nissan il y a un interre d'avoir les 2 systemes?

@+merci pour la doc

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non pas d'interet !

Je pense que ton troll erst un proto mis en clientèle de façon discréte afin de tester la chose ....

et à ce titre tu dois pouvoir argumenter auprès de nini pour te faire rembourser la réparation : ce n'est pas à toi à faire l'essayeur avec ton compte en banque !

Posté(e) :
  • Auteur

salut pierre

je viens de converser avec le chef d'atelier de chez nissan St Omer et il me dit que c'est normal qu'il y ait les 2 systèmes installés à l'origine et que le fait de supprimer un des 2 systèmes d'amortisseur pourrait engendrer des casses par la suite

je ne sais pas si ça a une importance mais mon troll est un 2 places passé en 7

@+