Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Depuis quelques temps, mon Patrol GR de 91 (Y60), moteur version espagne, a du mal à démarrer à chaud, alors qu'il démarre au quart de tour à froid. Après avoir changé le filtre à Gas-Oil et l'électrovanne d'arrivée de Gas-Oil, j'ai vérifié entièrement le circuit de pré-chauffage ( bougies,relais,centrale ) qui est bon et enfin j'ai mesuré la sonde de température du moteur qui donne des valeurs tout à fait correctes ( 1,7 kohms à froid, 320 ohms à chaud ) sans trouver l'origine de la panne. Détail intéressant, si je débranche la sonde de température à chaud, la moteur démarre normalement. Etant à Djibouti, les "mécanos" locaux sont sans solutions pour mon problèmes.

Est-ce que vous pouvez d'aider à trouver une solution? Par avance, merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

si je te lis bien tu as trouvé la cause de tes maux ! La sonde peut donner des valeurs de résistance normales et ne pas fonctionner correctement pour l'électronique du préchauffage.

Tu peux aussi, en dépannage, mettre un inter sur le fil de la sonde afin de l'isoler au démarrage ....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour votre réponse. :2 (4):

Aprés discussion avec le mécano du garage local, ce dernier penche plutôt pour un problème de tarage de pompe à injection et me propose de la déposer puis de l'envoyer en atelier à Dubaï où il y a un banc pour régler les pompes diesel ( il n'y en a pas à Djibouti et dans les environs ).

J'avoue que cette solution ne m'enchante guère, le moteur tournant parfaitement une fois démarré.

Par ailleurs, j'aimerai savoir si le fait de débrancher complètement cette sonde, peut avoir des conséquences néfastes pour le moteur. :2 (24):

Comme je pars justement pour Dubaï demain soir ( peut-être avec la pompe), pouvez-vous me répondre rapidement, merci.

Posté(e) :

Avant de démonter ta pompe essaie la métode GROSJEAN, elle a plusieurs avantage :rapide à faire , simple à faire et surtout si ça ne vient que de la sonde , se sera nettement moins chère :2 (26):

Après s'est sur, si il démarre toujours pas tu peux toujours regarder du côté de la pompe

Posté(e) :
  • Auteur

Tout d'abord merci à tous les deux.

Je rentre du garage à l'instant avec mon troll qui démarre aussi bien à chaud qu'à froid maintenant. :2 (15):

Juste après avoir lu le message de Monsieur ( si, si, avec un grand M, j'insiste ) GROSJEAN, j'avais téléphoné au mécano pour lui demander de vérifier à nouveau le circuit de cette sonde et il a trouvé un fil débranché sur le circuit de démarrage, sous la boite à fusible.

Après une petite soudure, le pb à disparut ! :2 (15):

Un petit détail : lorsque le moteur avait du mal à démarrer à chaud, je n'avait pas de "clac" provenant du fameux boitier alors que je l'avais à froid. Après dépannage, j'ai le "clac" à chaud et à froid.

Encore merci à tous, votre site est vraiment SUPER!!!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

coucou je vient de lire le prb avec ton trol, car j'ai le même prb il demarre très bien a froid et a du mal a chaut je vais vérifier les fils mais peut tu me dire qu'elle fils été débrancher sur ton trol. mois je suis au gabon je pense que l'on doit avoir les même types de garages