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Choix de pneu a/t


Carlito

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bonjour,

 

je suis sur le point de commander 4 BF A/T en 265/70/16

 

mais un collegue vient de s'équiper en Cooper Discoverer S/T...

 

 

 

Sachant que tous les jours je fais 10 kms d'autoroute, 15 kms de route, régulierement de la route de montagne, l'hiver de la route enneigée ou mouillée, et des que je peux, du TT... que me conseillez-vous entre ces 2 modeles?

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Salut,

 

J'ai eu dans ma vie 4x4 les pneus suivants :

- BFG A/T

- BFG Mud

- Bridgestones D694

- Et je viens de prendre des Cooper S/T

 

Mon verdict :

Jusqu'a ce qu'un club de 4x4 me conseille le Cooper, pour moi le BFG A/T etait le meilleur compromis pour mon utilisation (50 % route, 30 % terre, 10 % sable, 5 % boue, 5% neige).

--> Le MUD est excellent mais laisse a desirer sur route (il se bouffe d'ailleurs), sur neige et en duree de vie (en faisant de la route evidement sinon je ne sais pas, il n'est pas du tout adapte a MON usage en fait)

--> Le Bridg, je n'en parle meme pas, pour moi c'est un pneu que je deteste, en TT, avec le poids de mon patrol les pneus patinnent ,des qu'il pleut ce n'est plus possible je m'arrete et je regarde les autres et la boue n'en parlons meme pas.

--> Le BFG A/T a ete mon pneu favori pdt longtemps (son defaut pour moi la boue mais bon ce n;est pas un mud donc normal) et la, je suis tombe amourenx des cooper... !!!

--> Les Cooper S/T ont un profil a peine plus TT que les BFG (rt 50 - tt 50 au lieu de rt 60 - tt 40).

Sur pluie, rien a dire, sur route pareil. Par contre en TT, rien a voir avec les BFG, ils glissent pas du tout (normal vu les crampons), dans la boue ils sont vraiment loin dvt le BGF A/T car ils ont des crampons de debourrage sur le cote, ce qui leur permet de vraiment se rapprocher des MUD (se rapprocher j'ai dit).

Il ne me reste qu'a comparer la duree de vie mais mes amis me disent que c'est pareil voier mieux car il ne se bouffe pas sur les flancs comme le BFG A/T. Ah oui et il peut etre degonfle a 0.8 kg en sachant que tous les bgf que j'ai eu, a 1,2 kg ils se craquellent (je parle juste pour sortir d'un bourbier :o)

 

Voila,

Vito.

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C'est du kifkif.... Moi je prendrais le moin cher des 2. :2 (26):

 

En tout cas ils vont trés bien avec ton utilisation :2 (26):

et pourtant il y a une sacre difference

deja au niveau du profil

on a d'un coté un profil sable pour mettre de change l'effet de cremalliere en effet de surface

de l'autre on a un profil plus piste

mais il y a aussi la carcasse ou là la technic de resistance aux chocs est aussi tres differente

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Salut,

 

J'ai eu dans ma vie 4x4 les pneus suivants :

- BFG A/T

- BFG Mud

- Bridgestones D694

- Et je viens de prendre des Cooper S/T

 

Mon verdict :

Jusqu'a ce qu'un club de 4x4 me conseille le Cooper, pour moi le BFG A/T etait le meilleur compromis pour mon utilisation (50 % route, 30 % terre, 10 % sable, 5 % boue, 5% neige).

--> Le MUD est excellent mais laisse a desirer sur route (il se bouffe d'ailleurs), sur neige et en duree de vie (en faisant de la route evidement sinon je ne sais pas, il n'est pas du tout adapte a MON usage en fait)

--> Le Bridg, je n'en parle meme pas, pour moi c'est un pneu que je deteste, en TT, avec le poids de mon patrol les pneus patinnent ,des qu'il pleut ce n'est plus possible je m'arrete et je regarde les autres et la boue n'en parlons meme pas.

--> Le BFG A/T a ete mon pneu favori pdt longtemps (son defaut pour moi la boue mais bon ce n;est pas un mud donc normal) et la, je suis tombe amourenx des cooper... !!!

--> Les Cooper S/T ont un profil a peine plus TT que les BFG (rt 50 - tt 50 au lieu de rt 60 - tt 40).

Sur pluie, rien a dire, sur route pareil. Par contre en TT, rien a voir avec les BFG, ils glissent pas du tout (normal vu les crampons), dans la boue ils sont vraiment loin dvt le BGF A/T car ils ont des crampons de debourrage sur le cote, ce qui leur permet de vraiment se rapprocher des MUD (se rapprocher j'ai dit).

Il ne me reste qu'a comparer la duree de vie mais mes amis me disent que c'est pareil voier mieux car il ne se bouffe pas sur les flancs comme le BFG A/T. Ah oui et il peut etre degonfle a 0.8 kg en sachant que tous les bgf que j'ai eu, a 1,2 kg ils se craquellent (je parle juste pour sortir d'un bourbier :o)

 

Voila,

Vito.

COOPER DISCOVERER STT

 

Le mud à la sauce USA, mais pour le marché mondial.

STT qui veut dire Super Traction Tread fait parti de la famille des Mud, avec un cahier de charge qui est très USA .

Déjà dans les tailles, une grande partie du catalogue est pour les 4X4 US , mais aussi on arrive à reporter certaine taille sur les nouveaux 4X4 qui arrivent sur le marché Europe.

Au niveau du Look, il dégage le gaillard avec des épaules carrées aux crampons qui tombent sur le flanc, pour lui donner un effet plus agressif, mais aussi cela donne une meilleure résistance au ripage latéral, mais cela reste juste une protection au contact, mais pas contre les pénétrations d’objets, et aussi n’aide pas vraiment a pouvoir avancer car le crampons latéral creuse mais tracte pas.

La bande de roulement est d’un dessin de style Mud avec au centre un profil en crampon inverser histoire de créer une empreinte la plus porteuse possible. De plus les angles sont assez généreux pour donner un effet nettoyeur si on lui donne la bonne pression.

Mais aussi le crampon est assez souple, c’est bien pour le terrain, mais attention la souplesse de gomme n’aime pas la puissance en force sauf si on compte pas avoir un bon rendement kilométrage.

Mais d’abord, on va les monter sur les jantes de roue en 7 de large et 16 de hauteur, pas de problème sauf que le technicien les trouve très souple en flancs et le claquement est trop rapide pour un Mud résistant.

Il est vrai que lorsque je touche l’intérieur du pneu, on a l’impression qu’il manque de la matière

(1h de boulot pour 4 roues au gramme …. Du boulot de pro et des chocs sur les bouts de doigts et bien sur …. Sur les miens….)

Il y a un problème de balourd sur l’ensemble des 4 pneus, pas au même endroit, et aussi avec des poids différents.

On essaye d’être au plus performant dans la réduction des masses de plombs, mais on reste dans les valeurs de 100 a 175 gr par roues.

Le calandrage (l’intérieur du pneu est assez fin donc la perte des pressions doit être plus importante que sur le patron des Mud)

On monte sur le Defender et Hop, on roule, le moteur emmène sans problème les 265/75r16, mais on change vite les pressions on passe de 2.2 à 2.3 avant et 2.5 arrière car le flanc est trop souple pour être agréable sur route a 2.0.

Une chose qu’il faut reconnaître, quand on roule en STT on le sait, car au niveau bruit, il y là et bien là

Le top c’est à 90/95 km/h, ou l’on frôle le roulage du PLM.

Mais Bon, c’est pas vraiment sont truc, la route. Et un virage un poil rapide, on ressent bien la souplesse du crampon qui donne une forme de rupture au contact, mais aussi la carcasse est trop fuyante en tenue latérale.

Le freinage en appuis est un poil chaud mais aussi en ligne droite, on gros freinage on ressent bien la prise en T° de la gomme et cela donne un effet de floue au volant au bout de 5 gros freinage (on enlève l’ABS et on entre dans les freins à grand coup de chaussure) Mais bon il est vraiment rare de donner une suite de grand freinage dans la vie ou dans l’utilisation loisir.

Départ pour le terrain

Circuit 4X4 de franchissement

On tombe la pression a 1.5 sur les 4 roues, aussitôt le ballonnement se fait

On approche de la première montée ou le 4X4 est le seul pilote car je marche à coté avec la main droite sur le volant, le couple tire le 4X4 vers le haut avec un bel effet d’appuis sur les empreintes en négatif que le STT crée sans problème.

Parfait, rien à dire, juste du bonheur pour moi je suis aux anges, on est dans le vrai principe du pneu TT la crémaillère.

On va du coté du dévers qui est sans vraiment de prétention au niveau de l’angle, mais l’adhérence est faible car la surface est un mélange de sable et terre d’argile, cela donne en cas de ripage un lissage et hop la dérive….

Pour cela, je reste dans les même pressions et là le poids est supérieur à l’adhérence donc ripage du cul ( qui est normal) mais aussi l’avant.

Je passe en 1.2 kg au carré et là pas de problème sauf que le pneu se déforme trop et doucement on transfert la charge du Land sur le bord aval de la jante pour donner un effet de délestage en amont.

Donc je recherche la bonne pression, rien a faire Ou trop de ripage ou trop de délestage….

Direction la boue fraîche et liquide pour finir dans une boue plus ou moins sèche…..

Ma grande surprise, il est au top dans la boue liquide, il avance en auto nettoyant son profil. Dans la sèche, il gratte, et il cherche et il trouve le truc qui adhère.

Mais attention il n'aime pas du tout, la grosse patate du pied droit, trop de puissance tue l’adhérence.

Direction la marche en monté. Là, il est parfait, belle déformation avec une belle prise d’appuis et peu de ripage à la prise de puissance. Il est assez bluffant, on va voir le franchissement en biais et là aussi il est royal, mais si on le respecte dans la gestion de la puissance. Le passage en biais est un franchissement qui demande à un pneu (d’attaque) de la souplesse et a l’autre du contre appuis car on reporte une grosse partie du poids statique sur lui.

Je passe le volant à un pote qui connaît pas le 4X4 (ou bien peu) et de plus complètement ignare dans le franchissement

En franchissement le pneu est pas vraiment terrible car le Laurent est trop sur la pédale et provoque un ripage trop important.

Voilà on rentre et on démonte les pneus pour les rendre à son proprio qui étaient mon co-pilote pendant cette journée. Ils vont faire le bonheur d’un Patfinder.

Au démontage les flancs sont un poil abîmé, la gomme est peut être trop douce

 

Pour finir ma synthèse

Carcasse souple peut-être un peu trop pour les grosses puissances

Gomme très douce il aime la douceur

Le dessin est beau et donne un gueule au 4X4

Au top en franchissement

Pas mal sur piste de randonnée ou il va être un parfait compagnon en loisir

Pas terrible sur route et par cela ne va pas être le grande compagnon des grands raids ( à cause de l’usure aussi )

Un vrai bruyant

Tenue de route et freinage trop limite pour être un rouleur de tous les jours

Mais au top de son comportement sur la piste.

Mais il faut pas oublier une chose, mon essai fut avec des pneus neufs et non rodés

Que devient il au fur et à mesure de son usure, là je peux pas vraiment répondre. Je m’en doute un peu mais bon, on va laisser les utilisateurs nous donner leur retour produit.

 

Un beau et bon produit.

Je vais le proposer au baladeur loisir avec des 4X4 d’origine

Mais une chose pour les petites puissances il va être parfait car le poids du pneu est assez faible par rapport au rechapé.

Petit truc d’utilisation

Bien respecter les largeurs de jante de roue pour aider les flancs a travailler correctement

Bien respecter la gestion des pressions pour avoir un vrai pneu loisir

L’équilibrage est un chose très importante pour ce pneu car il y a un balourd résiduel qui vient sûrement de la souplesse du pneu

Attention la souplesse du pneu ne veut pas dire que la carcasse ne résiste pas au choc d’un roulage tout terrain, il faut simplement lui donner de la résistance par la bonne pression au plus juste de l’utilisation.

J’attends d’autre pneu pour des essais, mais je regrette de les avoir rendus

J’aurai aimé faire un bout de route avec eux.

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Equipé des dicoverer S/T en 255 r16 ;

-Flanc haut , donc un peu fragile mais rien de grave

-accroche surprenante sur caillasses et terre .

-dans la boue c'est pas mal et moi je trouve qu'ils débourres bien

 

très content de ce pneu , voyage en islande , on à été les seuls à pas crevés :2 (15)::2 (17)::2 (15): . A changer on mon père reprendra les mêmes..... en taille superieure :2 (15):

 

des tofs :2 (15):

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