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Featured Replies

Posté(e) :

dans les petits tracas que me cause mon troll, j'ai un etrier de frein arriere qui grippe, et cela depuis un certain temps.

Que puis je utiliser pour le dégripper ?

Posté(e) :

un etrier neuf :2 (15):

 

je sait pas trp sa depend comment il est gripper...

 

degrippant , chauffe douce +refroissement ,faut voir

Posté(e) :
  • Auteur

Quand j'ai acheté mon véhicule, le garagiste "spécialiste 4x4" m'avait fait part ce ce probleme d'etrier qui grippe.Il l'avait " à prioris démonté" et fait ce qu'il fallait ( trempé dans je ne sais trop quoi toute la nuit)

Posté(e) :
  • Auteur

Comment puis je le savoir ? avec une manip particuliere ?

Posté(e) :

oui tu deposes ton étrier de son support, tu enleves les plaquettes et tu essayes de faire rentrer le piston avec un serre-joint et tu le verras tout de suite : si c'est un peu dur c'est normal.

Posté(e) :

Démontes le tout et regarde si les colonettes ou couliseaux sont grippés Quand j'ai eu le problème j'ai démonté mes coulisseaux ils étaient totalement bloqués .Nettoyage à l'essence ,graissage avec une graisse qui tiend la température et c'est reparti comme en 14.

Si tu t'applique 1 heures de boulot par étrier.

Vérifie aussi le bon fonctionnement de ton piston..

A++

Posté(e) :

Bonjour à tous; ce message afin de vous faire partager mon expérience: j'avais également un étrier arrière qui était grippé avec un coulisseau bloqué: la totale. Celà m'a pris une matinée; j'ai démonté l'étrier, et j'ai mis 10 bar au c-l pour sortir le piston (en mettant la petite planche qui va bien pour ne pas qu'il sorte complètement, et ne pas oublier d'enlever ses doigts). Avec du papier de verre 1000, j'ai tout reponcé dans du liquide de frein, bien essuyer puis lavé à l'essence. Ensuite, comme le dit Pierre, joints de piston et de coulisseau neufs, et en avant, voilà deux ans que c'est fait et no problème; et en plus un garagiste voulait tout me changer

Allé good week-end à tous

  • 10 ans plus tard...
Posté(e) :

Même problème qui m'a valu un recalage au CT .... mon bon vieux pépère a quelques rhumatismes semble-t-il !

Par contre je ne me sens pas capable de le faire, à votre avis, pour combien je m'en tire chez le garagiste ?

Posté(e) :

bonjour j'ai le même problème, deja refait une fois  et on recommence, donc j'ai trouvé cela   https://www24.com/abs/7797897  qui revient  plus inintéressant que la dépose nettoyage etc avec pas toujours le  matos pour intervenir, si l'adresse pas autorisée désolé

Posté(e) :

Intéressant !

Et hop, direction les favoris.

Si j'avais su, j'aurais changé les étriers avec, parce que je viens de faire les pistons + joints.

Posté(e) :

bonjour, je reviens à la charge, étrier toujours pas déposé, coulisseau supérieur complétement bloqué ne bouge pas d'un millimètre donc pas de dépose possible après un cocktail de dégrippant varié, Barhdal, Wins, WD 40, liquide de frein, chauffage au décapeur thermique, enfin cela ne bouge pas, et là ni vis ni boulon juste un petit capuchon en tôle que j'ai réussi à sortir, pas vu d'empreinte pour quelque outil soit-il ? si vous avez  un tuyau l'échange standard va arriver  je suis bloqué pour  la restitution et la pose  merci cordialement

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour Pierre,

J'ai le même questionnement que pgr60.  Je souhaitais changer mes plaquettes de mon Y60. J'ai dû forcer pour faire pivoter l'étrier vers le haut. Le joint de la vis supérieure (entre l"étrier et le support) et le cache poussière du piston étant abîmés, j'ai décidé de refaire mon étrier totalement. Je l'ai totalement sorti du pont. Je ne parviens pas à comprendre comment sortir la vis supérieure et ainsi désaccoupler l'étrier de son support. Je bloque devant le cache en fer (comme à gauche de la photo indiquant les ressorts de maintien dans le reportage photo ci-dessus) ne sachant pas s'il faut l’ôter, comment et ce qui se cache derrière.  Ne souhaitant pas faire de dégâts, je m'en remets à votre savoir encyclopédique.

 

Cordialement

Posté(e) :

Je répond à mon post.

La capsule (le cache en fer) ne faisant pas partie de mon kit de réfection, je l'ai sortie avec précaution en tapant avec un marteau et un tournevis fin pour l'écarter de l'étrier et une pince pour le sortir une fois débloquée. J'ai ensuite enlevé un épais joint plat en caoutchout. On a accès alors à la tête de la colonnette (hexagonale 10mm) à l'intérieur du canon. J'ai mis du WD40 dans le canon et j'ai laissé agir en fermant et ouvrant l'étrier de temps en temps. Cela a fait remonter un peu de "merde" que j'ai enlevé au fur et à mesure. J'ai ensuite mis du WD40 (je n'ai pas d'action chez eux) de l'autre coté de la colonnette au ras du support d'étrier. J'ai mis une clé à douille de 10 et je suis parvenu (en forçant quand même) à dévisser et sortir la colonnette et à désassembler l'étrier. Il y avait de la graisse mais ancienne et complètement solidifiée. Je vais donc nettoyer, peindre et graisser tout cela et enfin reprendre la restauration "classique" des joints et du piston. J'espère que cela pourra aider quelqu'un.

Cordialement 

 

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