Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

au pro du frein

suite au Contrôle Technique de mon patrol y60

efficacité avant 69% déséquilibre 10%

efficacité arrière 36% déséquilibre 3%

est ce que le fait que j'ai un manque d'efficacité du freinage à l'arrière peut provenir du limiteur ( peut être grippé), a savoir les plaquettes sont bonnes

Posté(e) :

Bin je pourrai pas te dire mais le controleur n'a pas su te dire :2 (24)::2 (24):

au fait g toujours pas recu ta photo de ton troll bernard t a la bourre :2 (15)::2 (15)::2 (15):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
au pro du frein

suite au Contrôle Technique de mon patrol y60

efficacité avant 69% déséquilibre 10%

efficacité arrière 36% déséquilibre 3%

est ce que le fait que j'ai un manque d'efficacité du freinage à l'arrière peut provenir du limiteur ( peut être grippé), a savoir les plaquettes sont bonnes

Je fais remonter ce poste car pas de réponses constructive. Je suis passé au contrôle technique vendredi dernier, mon CT est vierge, mais le gars m'as dit de procèder à un réglage du compensateur asservi car très peu d'efficacité à l'arrière pour ma part 37 % à l'essieu. Je suis dans les mêmes proportions que toi Bernard au niveau efficacité et déséquilibre (5% à l'avant). Pour info il m'a passé sur le banc de freinage roue par roue ce qui à donné des valeurs plus élevé car par essieu c'était trop faible, juste pour m'éviter la contre visite et parce-que je les connais, mais aussi qu'ils me connaisse et savent que je vais faire le nécessaire, je repasserai au banc quand j'aurais règlé mon problème.

J'ai regardé dans mon manuel le règlage se fait, dixit :

Faire monter une personne au volant, puis une autre personne sur le plateau arrière (le coffre) et demandé à ce dernier d'en descendre tout doucement, ensuite mesuré la longeur du ressort de compensateur asservi qui doit-être égale à 221 mm (bout à bout du ressort) si nécessaire règler la patte de fixation de ressort se situant sur le pont.

Après ça deviens plus technique avec des manos de pression raccordé, un à la place d'un purgeur sur l'un des étrier avant un un autre mano à la même place sur un étrier arrière prise des mesures en freinant les valeur doivent-être....... je n'ai pas les valeurs en tête (suis au taf) blabla....... :2 (21):

En mai dernier, le freinage du troll étant de plus en plus aléatoire, un disque avant et un arrière de voilé, les plaquette glacé, les pistons grippé ainsi que certains guide, j'ai fait rectifier mes 4 disques, nettoyage complet des pistons, des gorges de segment, graissage des guides, bien enttendu plaquettes neuves et ça vas de soit, nettoyage du circuit de frein avec un bon litre de DOT3 et purge du système.

Après cela, le freinage n'avais plus rien à voir enfin ça retrouve du mordant.

Mais en fait, mordant que sur l'avant, mes disques arrières n'ont pas une marque d'usure après 10 000 KM, seulement les marques des plaquettes qui lèche les disques, les plaquettes n'ont pas diminué, le freinage est meilleur quand je suis chargé donc le problème viens bien de ce compensateur asservi.

Quelqu'un à t-il déjà fait le règlage de ce dernier ? Dans la logique suite à une réhausse, le règlage devrait-être à refaire ça fait 3 ans que j'ai ma réhausse, et je me pause la question qu'aujourd'hui. Je regarderai sur mon précédent CT quelles etaient les valeurs qui doivent-être dans les mêmes proportion la réhausse étant déjà en place à cette époque.

J'espère ne pas vous avoir endormi dans toutes ces explications. :2 (24):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon personne, n'a eu de problème avec son compensateur asservi ?

J'ai fait un réglage repassé au banc d'essai le résultat encore pire qu'avant.

Posté(e) :

Salut, ce problème est bien connu, le limiteur coupe les freins arrières par MANQUE DE CHARGE sur l'essieu.

Si vous voulez de bonnes valeurs au contrôle technique, chargez une centaine de kg dans le coffre.

C'est miraculeux comme résultats. :2 (15)::2 (15):

Il est pratiquement impossible de bloquer les roues arrières sur un Troll (Baroud ou Y60) lorsque celui-ci est à vide

Posté(e) :

je tempere les propos de Didier(espacepatrol :2 (26): )

sur un atmo, avec les freins à tambours, il faut imperativement regler les machoires, meme s'il existe un rattrapage de jeu, qui dixit Nissan lui meme, ne sert à rien, et j'en est fait l'experience.

Avec des tambours reglés correctement, ça freine, plutot fort, meme avec un plateau de 1300kg sans freins(deja fait, mais pas renouvelé).

Par contre, avec les disques, pas grand chose à faire.

Si j'en avais, je virerai cette merde, excusez le terme, mais il n'y a pas d'autre terme, et je monterai un limiteur de pression come on trouve en rally, à 7 positions, en plus, ça permet de faire evoluer le frein arriere suivant le charge, et l'adherence, pas mal en TT.

Posté(e) :

Si ton Troll, surtout Baroud freine fort A VIDE à l'arrière, ton limiteur est naze.

La prépondérence de freinage sur l'avant doit être de l'ordre de 70%, toujours à vide.

Après, la répartition se fait en fonction de la charge

Personnellement, j'envisage de modifier mon circuit de freinage, le passer en X au lieu du I d'origine.

Posté(e) :

Non Didier, je me suis mal exprimé :2 (20): avec le reglage, j'ai l'equilibre, sans, je ne freine quasiment que de l'avant

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

je réponds tard (date) pour ma part pour faire simple j'ai glissé une plaquette de bois (7 mm)entre 2 spirales du ressort de sorte à l'allonger et du coup il freine plus de l'arrière , mais je ne sais pas ce que ça donne au banc

Posté(e) :
Bonsoir

je réponds tard (date) pour ma part pour faire simple j'ai glissé une plaquette de bois (7 mm)entre 2 spirales du ressort de sorte à l'allonger et du coup il freine plus de l'arrière , mais je ne sais pas ce que ça donne au banc

Il te suffit de désserer la patte du ressort qui est fixé sur le pont (2 boulon de 12) le trou pour le boulon du haut étant borgne ça te permet de règler.

J'ai tendu le ressort pour qu'il fasse 221 mm comme préconiser dans le manuel atelier. je suis repasser au banc et c'était encore pire. j'ai tout détendu repasser au banc et la y a un mieux. Je pense tout de même que le compensateur est grippé, il fait joué un peu mais actuellement il ne sert à rien. Donc à démonter pour voir quelle tête ça à.

Posté(e) :

bonjour à tous :lolo69:

moi j'aimerai aussi une attaque plus franche alors ce ressort il faut le tendre ou le détendre?

nissan ne l'avait fait sur mon ancien GR et je crois bien qu'il était tendu à fond. :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir

je sais qu'il aurait été plus facile de faire un réglage par la patte mais comme sur le mien tout est grippé pour ne pas prendre le risque de couper les écrous , j'ai fait mon réglage maison ( une cale bois de 7 mm entre 2 spirales)pour voir ce que cela donnais;

conclusion pour donner plus de mordant sur les roues arrières il faut relacher le ressort

bon freinage à tous