Posté(e) : 14 mai 200718 a le test de débrancher la batterie moteur tournant Je déconseille vivement cette manip sur les véhicules "modernes" ! Pourquoi ???? désolé mais je n'y connait rien donc trop dit ou pas assez et dans ce cas précis pas assez amitiés Comme dit "patacou" (bienvenue en passant !), je suppose (pas de cas concret à exposer) que l'électronique n'aimerait pas du tout... Toutes les valeurs des différents capteurs (notamment dans l'électronique de gestion du moteur) passant brutalement à zéro, cela risque sans doute de générer une cascade d'erreurs ayant au minimum pour conséquence l'allumage de voyants de défaut à la remise sous tension et un passage obligé par la valise de maintenance ! De plus, lorsqu'on débranche la batterie, le régulateur ne régule plus vu qu'on lui enlève sa charge. D'où un risque de surtension, plus ou moins bien toléré par les équipements électriques et électroniques... Maintenant, si vous avez des doutes, libre à vous d'essayer et vous me direz ce qu'il en est !
Posté(e) : 14 mai 200718 a Référent Mécanique Un alternateur en bon état doit alimenter le véhicule même si la batterie a un pb !
Posté(e) : 14 mai 200718 a Bien sûr ! Le soucis n'est pas là... - si ton régulateur ne régule plus (vu qu'il n'a plus de charge), tu envoies quelle tension aux instruments ? - si l'alternateur est HS (c'est bien le but du test !) et que tout se coupe en fonctionnement (moteur tournant), ça fait quoi ? Personnellement je n'en sais rien et je n'essayerais pas ! Maintenant, je le redis, si quelqu'un est sûr du contraire... pas de problème !
Posté(e) : 14 mai 200718 a Référent Mécanique Un alternateur doit s'auto amorcer dès l'instant où il charge ...... mais il faut qu'il y ait conso.
Posté(e) : 14 mai 200718 a Bien sur que ça se refait,tu vas chez un électricien-auto,il peut tout refaire pour bien moins cher que du neuf ou meme de l'echange standard,il ne changera que les pièces mauvaises(pourquoi changer ce qui est bon)et ton alternateur chargera comme un neuf et tu auras une garantie et si on veux le refaire nous comment savoir c quoi qui est hs et es ce que les pieces ce trouve facilement ( une adresse peut etre ! )
Posté(e) : 14 mai 200718 a Auteur Merci à vous tous pour toutes ces précisions, pour ma part je vais chercher un electricien auto (merci du tuyau) pour essayer de le faire refaire. J'ai une question certainnemnt idiote à poser !!! Peut on rouler sans l'alternateur ?? Si je l'enlève pour le faire réparer dois-je immobiliser le véhicule ? A priori je dirais que l'on peut toujours rouler, vu qu'il est hs et que ça roule toujours...Mais bon, c'est peut être pas conseillé.
Posté(e) : 14 mai 200718 a le test de débrancher la batterie moteur tournant Je déconseille vivement cette manip sur les véhicules "modernes" ! Pourquoi ???? désolé mais je n'y connait rien donc trop dit ou pas assez et dans ce cas précis pas assez amitiés Comme dit "patacou" (bienvenue en passant !), je suppose (pas de cas concret à exposer) que l'électronique n'aimerait pas du tout... Toutes les valeurs des différents capteurs (notamment dans l'électronique de gestion du moteur) passant brutalement à zéro, cela risque sans doute de générer une cascade d'erreurs ayant au minimum pour conséquence l'allumage de voyants de défaut à la remise sous tension et un passage obligé par la valise de maintenance ! De plus, lorsqu'on débranche la batterie, le régulateur ne régule plus vu qu'on lui enlève sa charge. D'où un risque de surtension, plus ou moins bien toléré par les équipements électriques et électroniques... Maintenant, si vous avez des doutes, libre à vous d'essayer et vous me direz ce qu'il en est ! J'ai compris !! Faut pas t'énerver je suis vraiement une pipe en électricité et en méca !! C'est vrai que comme tu explique je comprends Encore merçi
Posté(e) : 14 mai 200718 a Merci à vous tous pour toutes ces précisions, pour ma part je vais chercher un electricien auto (merci du tuyau) pour essayer de le faire refaire.J'ai une question certainnemnt idiote à poser !!! Peut on rouler sans l'alternateur ?? Si je l'enlève pour le faire réparer dois-je immobiliser le véhicule ? A priori je dirais que l'on peut toujours rouler, vu qu'il est hs et que ça roule toujours...Mais bon, c'est peut être pas conseillé. En fait pas d'alternateur = Pas de charge par contre pour charger il est relié à une courroie et rouler avec une courroie de moins là c'est chaud !!! les autres rammassent pour ma part j'ai foutue un moteur de 524 TD au tas comme ça
Posté(e) : 15 mai 200718 a Faut pas t'énerver "J'm'énerve pas, Madeleine, j'explique !" Pas de problème...