Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut tous !

J'ai en chantier l'installation d'une deuxième batterie pour brancher le réfrigérateur sans inquiétude.

Après une bonne lecture du site toujours aussi enrichissante :2 (17): :

Le support de batterie maison est posé, le coupleur est en commande,

reste le passage du câble jusqu'au coffre.

Comment avez vous procédé ?

Pour ma part, je pensais tirer une gaine pour passer du câble de 6mm² par le cheminement suivant : descente jusqu'au châssis près de la colonne de direction (ça passe près du cata, ça chauffe peut-être trop ?!), suivit du châssis jusqu'a la roue arrière gauche et remonté dans l'aile par un passe câble inutilisé

Q'en pensez-vous ?

(En illustration, le support maison et le passe câble repéré)

supportmaison_587.jpg

passecable_157.jpg

Posté(e) :

Moi j'ai amené tous mes câbles par l'habitacle sous la moquette le long de portes droites et aucun souci de frottements ou d'échauffement. Et ça évite de les arrcher en TT :2 (15):

Posté(e) :

Pour la section perso je mettrais du 10mm², comme ça si tu veux brancher plus que ton frigo par la suite tu aura de la marge...

Alors par dessous, passe par le coté passager, c'est carement mieux, ensuite pour le reste effectivement rentrer par un passe cable.

Sinon par l'interieur, en passant toujours du coté passager, il y a un gros passe cable au pieds du passager (un peu en hauteur derriere le moteur de ventilation) de là tu longes sous les baguettes plastiques jusqu'au coffre, c'est ce que j'ai fait sur le mien.

Le cablage a l'interieur a l'avantage d'etre protegé de beaucoup d'agressions, si tu le fait a l'exterieur n'hesites pas a investir dans du bon cable electrique. :2 (26):

Bien entendu ce cable devra etre muni d'un fusible a son depart. :2 (26):

Posté(e) :
:2 (3): voilà pourquoi certains sont experts : clair, net et précis :2 (11)::2 (11):
Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour votre retour d'expérience.

Je vais donc revoir ma copie pour un passage par l'intérieur, ou par le coté droit pour éviter le cata. Quelqu'un a-t-il déjà tenté un passage dans le longeron ?

Pour les fusibles, le coupleur que j'ai prévu l'intègre :

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=9133

Concernant le support de batterie, je me suis renseigné chez Nini (ref. 64161-VC000) et il faut compté 120 € sans les renfort latéraux (ref. 64890-VC000) :2 (25): . J'ai donc opté pour la solution maison.

Suite à la remarque de Stef je vais prévoir des renforts comme celui d'origine...

Posté(e) :

effectivement l'année dernière sur trois 61 au maroc deux étaient atteints

par des fissures sur les joues d'ailes suite à la pose de support batterie maison.il a fallu deplacer la batterie dans l'habitacle.

donc un de mes compagnon de pistes a décidé cette année de ne pas prendre de risques et de poser un support nissan.

Posté(e) :
effectivement l'année dernière sur trois 61 au maroc deux étaient atteints

par des fissures sur les joues d'ailes suite à la pose de support batterie maison.il a fallu deplacer la batterie dans l'habitacle.

donc un de mes compagnon de pistes a décidé cette année de ne pas prendre de risques et de poser un support nissan.

Oui, c'est très lourd une batterie quand ça encaisse des petits chocs. Pour moi c'est posé sur la passage de roue avant gauche, et j'ai tout déchiré la tole. Il faut faire en sorte que ça ne bouge pas du tout.

Pour celà, j'ai pris la tole du passage de roue entre deux plaques inox de 8mm d'apaisseur (pour moi l'inox est moins cher que le plastoc de chez Nini :2 (15): ), boulonnées de part en part. Puis je suis revenu fixer ma batterie dessus et super bien maintenue pour ne pas bouger ni vibrer.

Depuis j'ai fait plusieurs raids sans que ça bouge.

Posté(e) :
  • Auteur

Mon inquiétude va en grandissant :2 (25): !

Quelqu'un aurait une photo du "vrai" support pour juger des renforts à prévoir ?

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement, une fois la batterie fixée sur mon support simple, il suffit de la secouer un peu pour voire le fond le l’aile onduler ! :2 (25):

Je vais donc ajouter deux renforts latéraux fixés sur les supports du vase d’expansion.

Pour ce qui est du cheminement du câble vers l’arrière, le passage par le coté passager demande à traverser tous compartiment moteur, ma batterie additionnelle étant coté conducteur. pas simple…

Je vais donc creuser une solution côté conducteur en cherchant un passage vers l’intérieur, peut être vers le maître-cylindre ??

A suivre donc…

Posté(e) :

Salut, moi je suis passé par ou passe les cables qui vont dans l habitacle.

Il faut passer dans une piece en caoutchouc pas de trou a percer c est juste un peu de contorsion avec les mains pour le remettre en place :2 (15): j ai mis un peu de liquide vaiselle. Les cables sortent au pieds du passager avant, puis sous le seuil de porte qui est clipsé

passe_cable3_112.jpg

passe_cable2_137.jpg

passe_cable1_636.jpg

Posté(e) :

effectivement c'est le meilleur endroit c'est ce que j'ai fait ce WE mais comme le dit the bargeot il vaut mieux prendre du 10 mm2

moi j'ai fixé ma batterie (optima jaune ) sous l'accoudoir , j'ai juste découpé la grande boite mais de l'extérieur rien n'est visible de plus j'ai rajouté 2 prises allume cigare sur l'arrière de l'accoudoir (frigo compresseur, 220 V...)

pour la fixation je n'est rien trouvé qui me convenait donc je l'ai collé au silicone sur la caisse :2 (21):

Posté(e) :
Quelqu'un a-t-il déjà tenté un passage dans le longeron ?

Je pense que ce n'est pas une bonne idée, ou tu as une bonne assurance incendie :2 (15):

Un cable à l'extérieur il va subir toutes les agressions extérieurs, chaud, froid, choc etc et vas finir par toucher à la tole et crac rien ne vas plus.

A moins de mettre les cables dans une gaine digne de ce nom, mais attention "où il y a de gaine y a pas de plaisir" :2 (15):

Le passage par le tablier à droite sous les pieds du passager me semble plus fiable et aussi facile de passer à l'intérieur en démontant les baguettes de bas de portes.

Mais "C'est vous qui voyez !!!"

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3)::2 (3): Pour finir, j'ai suivi vos conseils et je suis passé par l'intérieur.. Mais coté conducteur :2 (26): ! J'ai trouvé un passe câble de libre, qui atterri sous le maître-cylindre pour une arrivée directe vers le support de la 2ème batterie : impeccable pour la ligne dédiée au frigo. La prochaine je passe de l'autre coté c'est promis :2 (15):

Coté support, il est en cours de prototypage en carton, pour ajouter deux renfort latéraux...

passagecbleavg_141.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Pour finir le support avec renfort, suite à vos conseils. Encore merci :betm13:

supportrenforce_124.jpg

• 8 mois plus tard...
Posté(e) :
Salut, moi je suis passé par ou passe les cables qui vont dans l habitacle.

Il faut passer dans une piece en caoutchouc pas de trou a percer c est juste un peu de contorsion avec les mains pour le remettre en place :2 (15): j ai mis un peu de liquide vaiselle. Les cables sortent au pieds du passager avant, puis sous le seuil de porte qui est clipsé

Après avoir cherché un passage dans le tablier en vain, je suis tombé sur ce reportage que j'ai adopté mais en perçant le caoutchouc pour y passer un 10mm² et le fil de l'antenne de CB; je mettrai du silicone pour étancher...

Merci à son auteur.

Posté(e) :
Pour finir le support avec renfort, suite à vos conseils. Encore merci :betm13:

salut,

aurais-tu les cotes du support de batterie

merci

yannick

Posté(e) :

Moi j'ai une réflexion à faire : (très bien au passage ton montage :2 (15)::2 (15): ) tu protèges ton câble au départ avec le fusible du coupleur. C'est très bien et même nécessaire ...

Maintenant imagine que ton câble (qui fait qqs mètres de longueur qd même) soit blessé après le fusible ... (choc latéral par exemple ou câble qui frotte et se sectionne ... plein de causes possibles ..) Si ton câble n'est pas protégé au départ de ta deuxième batterie, ce sont de gros problèmes assurés (incendie ...) :2 (22):

Donc dans le cas d'un ajout d'une batterie dans l'habitacle avec une certaine longueur de câble, perso, je préconise 2 fusibles : un au départ et un à l'arrivée .. pour protéger ce gros câble ... et toi par la même occasion :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

Sur mon montage les câbles sont protégé par le boitier coupleur/séparateur qui inclus des fusibles : http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=9133

-Le câble alternateur - boitier coupleur est protégé par le fusible principal du Patrol (100A de mémoire)

-Le câble boitier coupleur - batterie secondaire est protégé par le boitier séparateur (70A max).

-Le câble batterie secondaire -arrière du véhicule est protégé par le boitier coupleur (fusible 30A).

-Le frigo au final à son propre fusible.

Donc pas d'incendie à craindre sauf erreur.

Pour la question de fordyan, je n'ai pas les cotes en tête, mais le fond du support c'est le nécessaire pour une batterie standard (de supermarché) (278x175x190), et les renforts permette de ce lier au support du vase d'expansion. J'ai réaliser un gabarit en carton avant découpe et soudage.

Pour complété l'ensemble, j'ai ajouté un tuyau d'évacuation des vapeurs d'acide, suite à une légère "fuite" et corrosion du support, sous les fortes chaleurs de l'été Grec.

Un simple tuyau d'aquarium collé sur le dégazage de la batterie. :2 (26):

Posté(e) :

tu ne m'as pas compris. :2 (20):

Sauf erreur de ma part, le fusible qui protege ta batterie arriere est situé au niveau de ton coupleur. Tu vas vraissemblablement l'installer sous le capot... Tu aurras donc un fil de bonne section qui va le relier a la batterie arriere. Le simple fusible avant serait suffisant si ta batterie arriere n'était pas "generatrice" de courant. Si ton cable est pincé entre ton boitier et ta batterie, c'est gros bobo :2 (20): Il faut se souvenir que ta batterie délivre une tension... contrairement a un autre accessoire "passif" , type frigo...

Me suis-je mieux fait comprendre? Tout dépend de la localisation de ta batterie arriere... perso je n'aime pas de gros cable sur plusieurs metres qui ne soit pas protégé (des 2 cotés si 2 sources de courant..)

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3):

Je suis d'accord avec toi. Mais pas de problème ma batterie auxiliaire est dans le compartiment moteur avec le coupleur, près du vase d'expansion... :2 (26):

Une photo du montage complet :

img_1114_small_131.jpg

Posté(e) :

oki, j'avais pas vu comme ça ... :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Dans ce cas rien à redire :2 (15)::2 (15):