Posté(e) : 15 mai 200718 a Salut à tous les voyoux Je vous propose, juste ce p'tit post, pour vous expliquer, comment on a réussi à sauver le turbo de Marc. Pour mieux comprendre le topo, je vous relate vite fait la situation. Donc, Marco nous a fait le coup du gros "clong" Résultat des courses, moteur complètement HS, suite à tout le LDR qui est passé dans le circuit d'huile et évidement les accéssoires grippés à bloc. Hors donc, après avoir déposé la tuyauterie d'arrivée d'air turbo, j'envoie le doigt et là A ma grande stupeur, la bestiole tourne mais en forçant beaucoup. Comment se sortir de cette situation. Après la dépose moteur et mure réflection, je décide de tenter le tout pour le tout. Donc, nous démontons les raccords banjo d'huile et d'eau. Et là injection maxi de WD40 dans les deux circuits. Ensuite, nous montons une douille sur les ralonges qui vont bien, le tout mandriné sur une perceuse. On force le destin, en entrainant le turbo, jusqu'à ce que le dégrippant, commence à sortir par les orifices de retour. Et petit à petit, l'oiseau a retrouvé son nid, jusqu'à tourner nickel avec le doigt. Pas de jeu excessif, constaté, donc nous le remontons définitivement. Voici quelques photos du sauvetage. PS: c'était la solution de la dernière chance.
Posté(e) : 15 mai 200718 a Référent Mécanique Le turbo n'étaiot pas bloqué mais pas loin ..... On peut dire que la chance, dans le malheur, était au RDV car le turbo tourne à plus de 100 000 T/mn et la lubrification au LDR huilé c'est Bravo pour l'essai transformé ! Question : vous ne comptez pas refaire l'autre moteur ?
Posté(e) : 15 mai 200718 a Salut les gars Moi les maths OK la mécanique zéro pour moi la vous éteS des BETES
Posté(e) : 15 mai 200718 a En fait, le bas moteur devait être rempli d'eau au moment du dernier coup de démarreur. Le turbo n'a donc pas pu décoller car le moteur est resté bloqué à cause de l'eau dans la chambre de combustion. Il n'a donc subi que les effets du ldr qui a stagné à l'intérieur, ce qui a permis de le sauver. Comme l'a dit Pierre, s'il avait tourné dans cette configuration, les dommages auraient pu être plus graves...
Posté(e) : 15 mai 200718 a La vidange du moteur hs a donné : quelques litres de liquide de refroidissement, puis quelques litres d'huile Le pauvre turbo a donc eu tout le temps d'apprendre à nager
Posté(e) : 15 mai 200718 a Auteur Le turbo n'étaiot pas bloqué mais pas loin ..... On peut dire que la chance, dans le malheur, était au RDV car le turbo tourne à plus de 100 000 T/mn et la lubrification au LDR huilé c'est Bravo pour l'essai transformé ! Question : vous ne comptez pas refaire l'autre moteur ? Salut Pierrot, c'est vrai, qu'on a eu le Q bordé de nouilles Pour l'ancien moteur, je ne sais pas trop ce que Marc compte en faire. Peut être le renvoyer à "Autroll" pour le reconditionner C'est lui qui gère.
Posté(e) : 16 mai 200718 a Chapeau les gars et sans oublier WD40 le produit miracle, c'est dingue ce qu'on peut faire avec ce produit.
Posté(e) : 16 mai 200718 a bonjour par expérience un turbo qui a grippé et un turbo mort si les bagues ou l'axe sont marqués ces raid au mieux il rebloque au pire la turbine coté adm part dans le conduit et la, casse moteur
Posté(e) : 16 mai 200718 a Référent Mécanique Si tu relis les explications, il n'était pas grippé ! Mais du LDR l'a un peu gommé pendant son immobilisation .... Restons optimistes !
Posté(e) : 16 mai 200718 a Auteur Merci Pierrot, pour ces informations complémentaires Et comme tu dis, soyons optimistes...je suis confiant dans l'avenir
Posté(e) : 16 mai 200718 a Je n'avait pas vu ce post , félicitation a vous pour le travail éféctuer , vraiment chapeau les gars
Créer un compte ou se connecter pour commenter