Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous

J'aimerai un petit renseignement concernant le demi-arbre avant si quelqu'un connait l'astuce.

Je m'explique : je voudrai démonter la partie "intérieure" de chacun des demi-arbres de pont avant afin de tourner un nouveau demi-arbre pour une petite modif :2 (26): .

img2711er3.jpg

Sur la photo ci dessus je veux retirer la partie droite de la "boule"....

Je supose qu'il doit y avoir un circlips ou quelquechose dans le genre mais comment le faire sauter sans bourriner sur la pièce :2 (18):

Pour celà il me faut démonter ceux-ci afin de prendre les côtes ainsi que pour les remplacer ..... s'ils se démontent évidemment .....

Cependant je ne vois pas trop comment ça s'enlève du joint homocinétique ... alors si l'un d'entre vous à l'info :2 (13): ....

Merci :2 (26):

Posté(e) :

salut,

moi sur le mien j'ai juste mis un morceau de bois entre

et tapé un coup sec et c'est sorti, c'est tous :2 (26):

et je n'ai pas eu besoin de changer le clips

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Merci

Alors pas de circlips ? .....je dois pas taper assez fort :2 (21): ....

Pierre , tu dis que le demi arbre ne se démonte pas parce que chez nissan ils ne le détaillent pas ?

Pourtant il a bien fallut l'y mettre en place , là où il est ....donc à priori si c'est passé dans un sens ça doit passer dans l'autre , non ? :2 (21): ...me trompe-je ?

Posté(e) :

Salut, c est pas parce que c'est monté que c'est forcement demontable sans devoir casser :endesaccord1:

ca peut etre monté legerement serré(limite glissant) dans ce cas en tapant ca doit venir comme l a demonté franceschi2b

sinon collé au bloc press :2 (22):

ou encore serré avec montage en chauffant ou a l azote et dans ce cas c est souvent découpe :encolere3:

Posté(e) :

salut

moi je peux vous certifier qu'il y a un clips à l'interieur vu que j'ai changer les 2 miens :2 (26):

je n'affirme rien sans avoir fait l'experience :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): bon alors je taperai fort demain...

Je suis sûr que ce n'est pas collé parce que ça bouge un peu axialement ...

Posté(e) :

Je m'explique : je voudrai démonter la partie "intérieure" de chacun des demi-arbres de pont avant afin de tourner un nouveau demi-arbre pour une petite modif :2 (26): .

Tourner? Tu sais que les 1/2 arbres sont dans un acier très particulier et que donc faut faire attention aux modifs... :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): oui the bargeot je sais .....mais j'ai mes adresses ! :2 (26):
Posté(e) :
:2 (3): oui the bargeot je sais .....mais j'ai mes adresses ! :2 (26):

Ok très bien, je preferais juste etre sur :2 (20)::2 (15):

Ca fait plaisir de savoir qu'en France y'a de bonnes adresses comme ça :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): Bon les amis merci.. j'ai réussi en tapant un peu plus fort qu'hier !

Il y a effectivement un jonc d'arrêt au bout des cannelures qui bloque l'arbre....

img2746fq8.jpg

img2747uo5.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Pour le remontage , tu mets le jonc sur l'arbre et tu enfonces le tout direct jusqu'au "clic" :2 (26): ..parce que si tu veux mettre le jonc après avoir enfoncé l'arbre ça va être mission impossible ! :2 (15):

Posté(e) :

conclusion pour le demonter il faut frapper comme un dingue puisqu'on y a pas acces. normalement le jonc devrait casser au demontage :2 (21):

c'est un peu brutus comme solution.

Posté(e) :
  • Auteur

1: normalement le jonc devrait casser au demontage :2 (21):

2: c'est un peu brutus comme solution.

1 : non , car la gorge de l'arbre est tres profonde...c'e'st un jonc exterieur est fait qui de cale dans la gorge exterieure...la gorge interieure servant en meme temps de logmement pour le jonc pendant l'extraction...(le jonc ne fait pas la totalité de la circonference de l'arbre ce qui lui permet de se "contracter" pendant qu'on sort l'arbre)...

2 : oui c'est sûr faut être brutal ( d'ailleurs j'en ch** comme un malkade pour sortir le deuxième :2 (15): ) , mais malheureusment je crois que c'est la seule solution...en tout cas là j'en vois pas d'autre

:2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

Logiquement le jonc est la justement pour empecher l'arbre de ressortir , ca m'a etonne que tu sois parvenu a le sortir en tirant et frappant. le jonc aurait du empecher le desacouplement jusqu'a casser.

normalement il doit y avoir moyen de deboiter le joint homocinetique et ensuite separer l'arbre de la noix en enlevant le clips devenu accessible .

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (3): etant donné que le jonc se trouve pris entre des cannelures à l'interieur et à l'extérieur et que même si tu as accès à l'interieur du joint (ce qui n'est pas le cas car c'est une pièce massive ) , tu ne peux pas plus voir le jonc.....

à savoir tout de même que le jonc est légèremnt chanfreiné sur l'extérieur de façon à , je suppose , se rétracter sous une traction axiale assez forte .

Il est suffisament "costaud" pour retenir l'arbre en place lors du fonctionnement normal du pont .. à priori il ne doit pas y avoir de contrainte énormes dans le sens axial , si ce n'est juste pour éviter que l'arbre ne se déplace vers l'intérieur ou vers l'extérieur.... :2 (26): ..enfin je vois ça comme ça en toute logique....

Posté(e) :

bon j'ai vu la partie femelle et l'astuce de demontage est simple en fait.

lorsque tu as desacouple le joint homocinetique il faut enfoncer la noix d'un bon cm sur l'arbre de maniere a acceder au jonc, puis le retirer et sortir la noix.

sur ta tof on voit l'epaulement a l'interieur de la partie femelle.

pour le montage tu as 2 solutions , soit comme tu le decris avec l'effet ressort soit en enfoncant la noix jusqu'a voir apparaitre la gorge puis en la reculant apres avoir mis le jonc.

dans l'industrie on retrouve ce montage sur certains motoreducteurs.

par contre je n'ai toujours pas l'astuce pour desacoupler le joint homocinetique :2 (24):

Posté(e) :

Il est suffisament "costaud" pour retenir l'arbre en place lors du fonctionnement normal du pont .. à priori il ne doit pas y avoir de contrainte énormes dans le sens axial , si ce n'est juste pour éviter que l'arbre ne se déplace vers l'intérieur ou vers l'extérieur.... :2 (26): ..enfin je vois ça comme ça en toute logique....

Salut, même second moi il est ainsi. Lorsque j'ai fait la modif du bloc, je ne l'ai plus monté le jonc. :2 (15): Il est maintenant 5 ans qui est ainsi et pas de problèmes. :2 (15)::2 (15):

il n'a été monté plus, même pour éviter de devoir devenir fou à l'enlever, :2 (10): en considérant qu'elle était une expérimentation, et je ne savais pas qu'est-ce que serait arrivé. :2 (21):

a+ Paolo

Posté(e) :

supprimer ce genre de piece c'est un peu kamikaze mais bon si ca fait 5 ans et que ca marche c'est qu'on peut le faire.

sur euro4x4parts ils vendent la partie avec l'arbre cote moyeux c'est que ce satane joint homocinetique se desacouple ! mais comment ?

a moins que le demontage ne se fasse que quand le "cardan" est hs et a ce moment la on le decoupe pour le deboiter :2 (21):

sur la doc d'atelier de chez nini il parlent de le controler et le graisser mais jamais de le desacoupler.

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): a mon humble avis , le joint ne se desacouple pas tant que l'arbre est dedans , c'est mecaniquement impossible.....car il faut mettre la noix à 90° afin de sortir les billes une par une et ainsi mettre les deux pieces restantes à l'equerre pour les sortir de la sphére.. :2 (26):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

j'ai péché ça sur le net :

http://www.serie4.fr/forum/viewtopic.php?t=4675

http://cgi.ebay.fr/JOINT-HOMOCINETIQUE-BIRFIELD-TOYOTA-LAND-CRUISER-4x4_W0QQcmdZViewItemQQitemZ8041806325#ebayphotohosting

http://gallery.solexine.fr/album28

et je précise que pour moi un circlips n'est pas un jonc :2 (26): mais je ne connais pas une "Balte" ?

dmontage_128.jpg

Posté(e) :

Salut, alors la tu en as trop dis , c'est quoi la difference entre un jonc et un circlips ?

je pense (a verifier) que le jonc est un clips sans "oreilles" de demontage qui se loge prisonnier entre 2 pieces :2 (18):

j'ai souvent entendu l'expression "jonc d'arret" .

si quelqu'un d'un peu pointu sur le langage technique peut m'eclairer ? :2 (15):